Abelmoschus esculentus (L.) Moench, Gombo, Lalo, Famille : Malvaceae - Malvacées.

Abelmoschus esculentus (L.) Moench

Gombo, Lalo

- Nom commun : Gombo, Lalo.
- Nom scientifique : Abelmoschus esculentus (L.) Moench.
- Synonyme(s) :
- Abelmoschus bammia Webb.
- Abelmoschus longifolius (Willd.) Kostel.
- Abelmoschus officinalis (DC.) Endl.
- Abelmoschus praecox Sickenb.
- Abelmoschus tuberculatus Pal & Singh.
- Hibiscus esculentus L.
- Hibiscus esculentus var. praecox (Forssk.) A.Chev.
- Hibiscus esculentus var. textilis A.Chev.
- Hibiscus longifolius Willd.
- Hibiscus praecox Forssk.
- Ordre : Malvales.
- Famille : Malvaceae - Malvacées :: 50 espèces sur le site.
- Sous-famille : Malvoideae.
- Tribu : Hibisceae.
- Genre : Abelmoschus Medik. 2 espèce(s) dans le genre Abelmoschus
- Espèce : Abelmoschus esculentus.
- Origine : Incertaine.


Abelmoschus esculentus appartient à la famille des Malvaceae à la sous-famille des Malvoideae et au genre Abelmoschus Medik.


Origine, répartition Abelmoschus esculentus :

Abelmoschus esculentus est une plante cultivée d'origine incertaine, inconnue à l'état sauvage, l'espèce est très répandue dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes, présente principalement en Afrique de l'Ouest, en Inde, aux Philippines, en Thaïlande et au Brésil.

Abelmoschus esculentus. Gombo ou Lalo


Abelmoschus esculentus à La Réunion :

A La Réunion Abelmoschus esculentus est cultivé sous le nom de Lalo. Ce n'est pas seulement pour la beauté de ses fleurs que l'on cultive le gombo. En effet c'est une plante très précieuse pour l'alimentation.

Abelmoschus esculentus. Gombo ou Lalo


Description Abelmoschus esculentus :

Le gombo ou Lalo est une grande herbe, annuelle, à la tige érigée épaisse et velue à sont sommet, pouvant atteindre 2 mètres de haut.

Les feuilles faiblement pétiolées sont palmées. Elles sont formées de cinq lobes élargis dont les bords sont dentelés. Les deux côtés sont verts, velus dans leur jeunesse, ils perdent tous les duvets en se développant.

Des pédoncules droits, axillaires, plus courts que les pétioles portent des fleurs solitaires couleur jaune soufre avec un fond pourpré. Les fleurs sont en forme de cloche. Le calice a neuf à dix divisions velues et caduques. Les cinq pétales de la corolle sont tous marqués à l'onglet d'une tache rouge grenat en forme de cœur. Les étamines sont soudées.

Le fruit est une capsule pyramidale, amputée à la base et courbée à son sommet. Ces pyramides sont cannelées et recouvertes d'un duvet cotonneux. Sa section transversale montre cinq cavités qui forment un parfait pentagone.

Le fruit contient des graines qui torréfiées remplacent le café, elles en ont, l'arôme mais ne sont pas excitantes du système nerveux.


Utilisation Abelmoschus esculentus :

Le fruit contient une substance mucilagineuse, de texture gélatineuse, utile pour épaissir soupes et ragoûts.

Le fruit est succulent, jeune on le mange en salade, mûr on le fait cuire. Il se marie bien avec la tomate, l'oignon, l'igname, le poivron ainsi qu'avec le curry, la coriandre, l'origan, le citron, le vinaigre et d'autres épices. Le gombo est légèrement laxatif. Les jeunes feuilles sont couramment consommées comme épinard.


Utilisation médicinale Abelmoschus esculentus :

Le mucilage de gombo a des usages médicinaux. On l'a utilisé comme substitut de plasma sanguin, ou pour accroître le volume sanguin. Les feuilles sont parfois utilisées comme base de cataplasmes, comme émolient, sudorifique ou antiscorbique, et pour traiter la dysurie.


Multiplication Abelmoschus esculentus :

Abelmoschus esculentus se multiplie par ses graines.


Recettes de cuisine gombo ou lalo :


50 espèce(s) dans la famille des Malvaceae - Malvacées.

2 espèce(s) dans le genre Abelmoschus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 19 Mars 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.