Acacia farnesiana (L.) Willd, Cassier, cassie, Espèce envahissante à La Réunion, Famille : Fabaceae - Fabacées.

Acacia farnesiana (L.) Willd

Cassier, cassie

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Cassier, cassie.
- Autre nom : Mimosa de Farnèse. Cassier, cassie.
- Nom à La Réunion : Zépinard, épinard, pompon jaune.
- Nom scientifique : Acacia farnesiana (L.) Willd.
- synonyme(s) :
- Cacia indica (Poir.) Desv.
- Farnesia odora Gasp.
- Mimosa farnesiana L.
- Mimosa indica Poir.
- Poponax farnesiana (L.) Raf.
- Vachellia farnesiana (L.) Wight & Arn.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 98 espèces sur le site.
- Sous-famille : Mimosoideae.
- Tribu : Acacieae.
- Genre : Acacia Mill. 4 espèce(s) dans le genre Acacia
- Espèce : Acacia farnesiana.
- Origine : Amérique tropicale.



Acacia farnesiana


Acacia farnesiana. Zépinard


Fleur Acacia farnesiana


Acacia farnesiana (L.) Willd., appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Mimosoideae et au genre Acacia Mill. Cette espèce pour certains auteurs porte le nom scientifique de Vachellia farnesiana (L.) Wight et Arn., et appartient au genre Vachellia Wight et Arn.


Origine, répartition Acacia farnesiana.

Acacia farnesiana est originaire d'Amérique tropicale, l'espèce a été introduite et s'est très souvent naturalisée dans toutes les régions tropicales, elle est considérée aujourd'hui comme pantropicale.


Acacia farnesiana à La Réunion.

Acacia farnesiana est appelé épinard, zépinard ou pompon jaune à La Réunion. Il est connu sous le nom de cassier, cassie, cassie jaune ou acacie odorante dans les autres régions.


Nuisibilité Acacia farnesiana à La Réunion.

Résistant à la sécheresse, et peu exigeant en ce qui concerne la nature du sol, cet arbuste de quatre à six mètres de haut pousse dans les endroits arides et au bord de l'océan. Avec un taux de germination important, il colonise les terres perturbées au détriment de la végétation indigène. Acacia farnesiana (L.) Willd., est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description de Acacia farnesiana.

Cet arbuste est très ramifié son écorce est gris-brun, ses branches nombreuses sont armées de fortes épines en forme d'aiguillon. Les épines droites et blanches mesurent de 1,5 à 5 cm de longueur.

Les feuilles d'un vert inconstant et souvent décoloré sont très sensibles à la lumière, s'ouvrant au soleil et se fermant au crépuscule. Les feuilles caduques sont composées et bipennées, de 2 à 8 paires de pennes et, chaque penne porte de 10 à 25 paires de folioles. Les folioles peuvent atteindre une longueur de 7 mm environ pour 1,5 mm de largeur.

Les fleurs sont des glomérules d'un jaune éclatant. Elles ont une odeur suave. Formées d'un seul pétale, elles sont parfois seules mais plus généralement elles sont groupées en bouquets sphériques à l'aspect duveteux. Le glomérule est un type d'inflorescence d'aspect globuleux et dense formé par la juxtaposition de nombreuses fleurs sessiles ou à axes très courts, fixées sur un même niveau.

Les fruits en grappe, bien que dans certaines variétés on les trouve en cercle ou en bracelet, sont des gousses cylindriques, brunes à noirâtres. Les graines sont brunes.


Utilisation de Acacia farnesiana.

On extrait des fleurs une huile utilisée en parfumerie.


Utilisation médicinale de Acacia farnesiana.

Les fleurs en infusion sont employées dans les affections cardiaques d'origine nerveuse et chez les malades présentant des troubles de la digestion ( dyspepsies ).

Acacia farnesiana (L.) Willd.

Acacia farnesiana. Zépinard.

Fleur Acacia farnesiana.


98 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

4 espèce(s) dans le genre Acacia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 21 Mars 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.