Acacia podalyriifolia A. Cunn. ex G. Don, Mimosa à feuilles de Podalyria, Flore La Réunion, Famille : Fabaceae - Fabacées.

Acacia podalyriifolia A. Cunn. ex G. Don

Mimosa à feuilles de Podalyria

- Nom commun : Mimosa à feuilles de Podalyria.
- Autre nom : Mimosa du Queensland.
- Nom scientifique : Acacia podalyriifolia A. Cunn. ex G. Don.
- synonyme(s) :
- Acacia fraseri Hook.
- Acacia podalyriaefolia A.Cunn.
- Acacia podalyriifolia Loudon.
- Racosperma podalyriifolia (G.Don) Pedley.
- Racosperma podalyriifolium (G.Don) Pedley.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 99 espèces sur le site.
- Sous-famille : Mimosoideae.
- Tribu : Acacieae.
- Genre : Acacia Mill. 5 espèce(s) dans le genre Acacia
- Espèce : Acacia podalyriifolia.
- Origine : Australie. Malaisie.



Acacia podalyriifolia


Acacia podalyriifolia


Acacia podalyriifolia, gousses, graines


Acacia podalyriifolia, fleurs et gousses


Acacia podalyriifolia A. Cunn. ex G. Don, appartient à la famille des Fabaceae, à la sous famille des Mimosoideae et au genre Acacia Mill. La classification de cet énorme genre (au sens large, environ 1400 espèces en 2005, sur tous les continents, en Australie surtout) a fait l’objet de débats considérables depuis cette date. Il est généralement admis qu'il existe des raisons valables de le diviser en plusieurs genres distincts, mais des divergences de vues ont eu lieu ces dernières années sur la manière dont cela devrait être fait. À partir de 2017, il est largement (mais pas complètement !) accepté que la section qui inclut la majorité des espèces australiennes conserve le nom d'Acacia, tandis que d'autres sections du genre doivent être transférées à quatre autres genres : Senegalia (60 espèces) Mariosouza (12 espèces), Acaciella (15 espèces) et Vachellia Wight & Arn., 1834 (170 espèces).


Origine, répartition Acacia podalyriifolia.

Acacia podalyriifolia est un petit arbre vivace à croissance rapide largement cultivé comme plante ornementale dans les régions chaudes et tempérées où il s’est souvent naturalisé. Il est originaire d'Australie et de Malaisie mais on le trouve en Afrique, en Asie, en Inde et en Amérique du Sud.


Acacia podalyriifolia à La Réunion.

Acacia podalyriifolia, a été introduit à La Réunion dans les hauts de Saint-Denis et planté ici et là dans les jardins, notamment de l'ouest de l'île. L'espèce est présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé pour l'ornement, pour sa magnifique floraison, dans les jardins et parcs. Les très nombreuses graines expliquent sa dissémination par le vent et les activités humaines dans les jardins et peut-être aussi dans la nature. L’espèce est considérée « potentiellement envahissante » mais faiblement (groupe GEIR) pour l’instant, alors que ses cousines A. mearnsii et A. dealbata sont déjà bien installées dans le milieu naturel.


Description Acacia podalyriifolia.

Acacia podalyriifolia est un petit arbre au port érigé et compact pouvant mesurer jusqu’à 5 m de haut comme de large.

Le feuillage d'Acacia podalyriifolia est constitué de petites feuilles en phyllodes à pétioles aplatis, de forme ovale, lancéolées, duveteuses et veloutées de couleur gris bleuté. Cette couleur franchement bleutée du feuillage en fait un arbre très décoratif même lorsqu’il n’est pas fleuri. Ces feuilles ressemblent à celles de Podalyria sericea un arbuste d’Afrique du Sud appartenant aussi aux Fabacées mais à la sous-famille des Faboïdeae. D’où le nom d’espèce et le nom commun.

Les inflorescences sont des belles grappes terminales (« racèmes ») de glomérules jaunes parfumés ressemblant à celles du mimosa des fleuristes Acacia dealbata. Elles produisent un nectar qui intéresse les abeilles "plantes mellifères". Ces fleurs s’épanouissent progressivement en début d’hiver pendant près de trois mois. C’est un des mimosas les plus précoces.

Les fruits sont des larges gousses plates duvetées et ondulées, de la même couleur que les phyllodes. A maturité ces gousses deviennent marron, s’ouvrent et libèrent trois à quatre petites graines plates.


Multiplication,culture Acacia podalyrifolia

Les graines d'Acacia podalyrifolia, qui restent fertiles de nombreuses années sont de germination facile (8 à 10 jours). A la Réunion, il est fréquent de trouver de jeunes plants spontanés dans les jardins. On peut aussi bouturer la plante en utilisant les rameaux terminaux. C’est un arbre qui peut être utilisé en isolé ou dans une haie avec une exposition plein soleil. Une fois installé il supporte bien le manque d’eau. Il est peu sensible aux ravageurs, des cochenilles peuvent cependant s’y attaquer. Après la fructification, il est conseillé d’éliminer le plus possible les nombreuses gousses en pratiquant une taille des rameaux qui servira aussi à limiter le volume du sujet.

Texte et photos © Henri SULPIS.

Acacia podalyriifolia

Acacia podalyriifolia.

Acacia podalyriifolia, fleurs et gousses.

Acacia podalyriifolia, gousses, grainnes.


99 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

5 espèce(s) dans le genre Acacia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 22 Janvier 2021   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2021

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Lobelia parva Badré et Cadet
Lobelia parva Badré et Cadet

Disperis discifera H. Perrier
Disperis discifera H. Perrier

Angraecum multiflorum Thouars
Angraecum multiflorum Thouars

Strobilanthes dyeriana Mast
Strobilanthes dyeriana Mast

Uncarina grandidieri (Baill.) Stapf
Uncarina grandidieri (Baill.) Stapf

Acacia podalyriifolia A. Cunn. ex G. Don
Acacia podalyriifolia A. Cunn. ex G. Don