Adenium obesum Roem. & Schult, Rose du désert, Famille : Apocynaceae - Apocynacées.

Adenium obesum Roem. & Schult

Rose du désert

- Nom commun : Rose du désert.
- Autre nom : Baobab chacal, lis des Impalas, sabi Star, kudu.
- Nom scientifique : Adenium obesum Roem. & Schult.
- Synonymes :
- Adenium arabicum Balf.f.
- Adenium arboreum Ehrenb.
- Adenium coetaneum Stapf.
- Adenium honghel Lindl.
- Adenium micranthum Stapf.
- Adenium socotranum Vierh.
- Adenium somalense Balf.f.
- Adenium speciosum Fenzl.
- Adenium tricholepis Chiov.
- Cameraria obesa (Forssk.) Spreng.
- Nerium obesum Forssk.
- Ordre : Gentianales.
- Famille : Apocynaceae - Apocynacées :: 31 espèces sur le site.
- Genre : Adenium (Forssk.) Roem. & Schult.
- Origine : Afrique de l'Est et Arabie.



Rose du désert - Adenium. Plante succulente


Rose du désert - Adenium. Plante succulente


Rose du désert -  Adenium obesum


Rose du désert -Adenium obesum.


Rose du désert -Adenium obesum.


Fruit Adenium obesum.


Adenium obesum Roem. & Schult., la Rose du désert appartient à la famille des Apocynaceae et au genre Adenium qui comprend 5 espèces :

- Adenium boehmianum Schinz.
- Adenium multiflorum Klotzsch.
- Adenium obesum (Forssk.) Roem. & Schult.
- Adenium oleifolium Stapf.
- Adenium swazicum Stapf.


Origine, répartition Adenium obesum.

Adenium obesum, la Rose du désert est originaire des régions semi-arides couvrant l'Afrique de l'Est et le sud de l'Arabie. Cette vivace succulente est très largement distribuée pour l'ornement dans le monde entier.


Adenium obesum à La Réunion.

Adenium obesum, la Rose du désert est une plante très populaire à La Réunion, cultivée en pleine terre ou en pot dans les jardins créoles. Cette magnifique plante que l’on appelle également faux baobab est presque fleurie toute l'année à La Réunion.


Description Adenium obesum.

La Rose du désert, adenium, est une plante succulente pachycaule à feuillage persistant pouvant mesurer jusqu'à 3 mètres de haut.

Une des particularités étonnantes des Roses du Désert est l’existence du caudex, organe renflé situé entre les racines et les tiges qui sert d'organe de réserve.

Ses nombreuses petites branches se terminent par quelques grandes feuilles charnues, mesurant de 5 à 15 cm de long et 1-8 cm de large disposées en spirales autour des rameaux. Elles sont difficiles à densifier car chaque nouvelle feuille est accompagnée de la chute d’une plus ancienne.

Floraison, magnifique abondante et généreuse, des fleurs roses, rouges ou blanches, 5 pétales en trompette de 2 à 5 cm de long. Chaque Rose du Désert est unique; les fleurs sont différentes dans leurs formes, leurs tailles et leurs coloris; de plus le port de chaque Rose du Désert est différent. Les Adeniums ont de nombreux hybrides spectaculaires.

Le fruit est formé de deux follicules de 8-18 cm de long sur 0,8-1,2 cm de diamètre, écartés à recourbés vers l'arrière, déhiscents longitudinalement. Les graines sont nombreuses, elles mesurent de 7-16 mm de long et présentent à chacune des 2 extrémités un plumet de soies fines brun pâle de 2-4 cm de long.


Toxicité Adenium obesum.

Comme les autres membres de la famille des Apocynacées, la sève, riche en alcaloïdes, est très toxique. Il faut veiller à bien se laver les mains après la taille et la tenir hors de portée des animaux et des jeunes enfants. La sève toxique de ses racines et de ses tiges est utilisée comme poison de flèche pour la chasse au gros gibier dans une grande partie de l'Afrique.


Multiplication Adenium obesum.

Bien qu'on puisse le bouturer, l'Adenium est le plus souvent multiplié par semis car seules les plantes issues de semis ont un caudex. Le semis exige des graines fraîches car la viabilité optimale ne dépasse généralement pas 3 à 4 mois.


Culture et entretien Adenium obesum.

Adenium obesum est de culture facile, mais attention originaire des régions semi-arides elle ne s’adaptera donc pas à n’importe quel climat. La température ne devra jamais descendre sous les 10°. La rose du désert ne réclame que très peu d’eau car elle en est gorgée. De nombreuses heures d'ensoleillement seront nécessaires à son bon développement et à sa floraison.


31 espèce(s) dans la famille des Apocynaceae - Apocynacées

1 espèce(s) dans le genre Adenium

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 17 Janvier 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.