Alpinia purpurata (Vieill.) K. Schum, Gingembre rouge, Alpinie pourprée, fleur de La Réunion, Famille : Zingiberaceae - Zingiberacées.

Alpinia purpurata (Vieill.) K. Schum

Gingembre rouge, Alpinie pourprée

- Nom commun : Gingembre rouge, Alpinie pourprée.
- Autre nom : Alpine. Galanga.
- Nom scientifique : Alpinia purpurata (Vieill.) K. Schum.
- Synonyme : Guillainia purpurata Vieill.
- Ordre : Zingiberales.
- Famille : Zingiberaceae - Zingiberacées :: 10 espèces sur le site.
- Sous-famille : Alpinioideae.
- Tribu : Alpinieae.
- Genre : Alpinia Roxb.
- Origine : Papouasie. Nouvelle-Guinée. Nouvelle-Calédonie, Îles Salomon et de Vanuatu.



Alpinia purpurata, gingembre d'ornement rouge


Alpinia purpurata, gingembre rouge


Alpinia purpurata.


Alpinia purpurata. Fleurs exotiques.


Fleur Alpinia purpurata.


Le Gingembre rouge ou l'Alpinie pourprée, Alpinia purpurata (Vieill.) K. Schum, est une plante d'ornement herbacée vivace. Cette zingibéracée rhizomateuse est cultivée pour la beauté et la durée de sa floraison.

Alpinia purpurata a été décrit par ( Vieill. ) K.Schum. et publié dans Das Pflanzenreich 'IV. 46 (Heft 20): 323, f. 40A. 1904. Vieill est l'abréviation de Eugène Vieillard naturaliste, chirurgien et botaniste français et K.Schum. l'abréviation de Karl Moritz Schumann botaniste allemand.

Le genre Alpinia Roxb., nommé par William Roxburgh en hommage à Prospero Alpini, botaniste italien, comprend 468 espèces décrites pour 241 espèces acceptées. Originaires d'Asie et de diverses îles de l'Océanie, ces espèces ont été introduites sur d'autres continents, notamment comme espèces ornementales.


Alpinia purpurata à La Réunion.

Alpinia purpurata, le Gingembre rouge est très présent à La Réunion, uniquement à l'état cultivé, il orne les jardins créoles, les parcs et les espaces urbains.


Description Alpinia purpurata.

Alpinia purpurata est une plante herbacée vivace, elle développe à partir de son rhizome de grandes tiges feuillées, érigées pouvant atteindre 3 mètres de hauteur.

Les feuilles longues et lancéolées sont persistantes, entières et molles, affichant une nervure centrale très marquée. Elles mesurent de 30 à 70 centimètres de long sur 6 à 15 centimètres de large. Celles-ci sont disposées de façon alterne sur les tiges.

Floraison de gros épis composés de bractées de couleur rouge vif ou rose, au creux desquelles naissent de très petites fleurs blanches extrêmement discrètes.

Les fruits sont des capsules à 3 loges renfermant des graines noires sphériques.


Utilisation Alpinia purpurata.

Le gingembre rouge est cultivé en Asie pour ses fleurs qui durent très longtemps. Dans les îles pacifiques, les fleurs sont utilisées pour confectionner des colliers de fleurs ou des couronnes.

Il existe une variété à inflorescences complètement blanches : Alpinia purpurata Anne Hironaka.


Culture et entretien de Alpinia purpurata.

Alpinia purpurata nécessite un climat chaud humide, une exposition en plein soleil ou légèrement ombragée, en dehors des régions tropicales ou subtropicales humides, il doit être cultivé en serre chaude.


10 espèce(s) dans la famille des Zingiberaceae - Zingiberacées

3 espèce(s) dans le genre Alpinia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 26 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh