Amaranthus spinosus L, Amaranthe épineuse Famille : Amaranthaceae - Amaranthacées.

Amaranthus spinosus L

Amaranthe épineuse

Espèce envahissante et adventice à La Réunion.

- Nom commun : Amaranthe épineuse.
- Nom à La Réunion : Épinard malabar. Épinard piquant.
- Nom scientifique : Amaranthus spinosus L.
- Ordre : Caryophyllales.
- Famille : Amaranthaceae - Amaranthacées :: 17 espèces sur le site.
- Genre : Amaranthus L. 4 espèce(s) dans le genre Amaranthus
- Espèce : Amaranthus spinosus.
- Origine : Amérique du Sud et Amérique centrale.



Amaranthus spinosus L, l'Amaranthe épineuse appartient à la famille des Amaranthaceae et au genre Amaranthus qui comprend environ 70 espèces originaires principalement des régions tropicales et tempérées d'Amérique et d'Asie.


Origine, répartition Amaranthus spinosus L.

Amaranthus spinosus L., est probablement originaire d'Amérique du sud et d'Amérique Centrale, cette espèce introduite est présente actuellement dans toutes les régions tropicales et subtropicales, souvent naturalisée elle se comporte comme adventice.

Amaranthus spinosus L.


Amaranthus spinosus à La Réunion.

Amaranthe épineuse, épinard malabar, épinard piquant, Amaranthus spinosus L est considéré à La Réunion comme une espèce amphinaturalisée (assimilé indigène). Cette plante est comestible, mais les réunionnais préfèrent pour les brèdes utiliser Amaranthus viridis L., nommé la brède pariétaire car elle n'a pas d'épines. Toutefois on mange parfois les feuilles préparées de la même façon que celles des épinards, d'où son autre nom d'épinard malabar.



Nuisibilité Amaranthus spinosus à La Réunion.

Amaranthe épineuse pousse aux abords des routes, dans les terrains vagues, les terres cultivées et les jardins, jusqu’à 1400 m d’altitude. Amaranthus spinosus L est une espèce adventice à La Réunion, cette mauvaise herbe infecte les cultures maraîchères, ainsi que les champs de canne à sucre. Amaranthus spinosus est classé au niveau 3 sur 5 (échelle de C. Lavergne) dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion. Niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.

Amaranthus spinosus L. Amaranthe épineuse, épinard malabar, épinard piquant.


Description de Amaranthus spinosus.

Cette plante herbacée a une tige haute de cinquante centimètres à un mètre. Elle est lisse avec de légères striures. Verdâtre, elle est parfois veinée de rouge. Sa racine est constituée par un ou plusieurs pivots ramifiés.

Très rameuse et très feuillée, la tige est pourvue à partir de la deuxième ou de la troisième feuille, à la base du pétiole, d'un couple d'épines très pointues atteignant 2 cm de long.

Les feuilles alternes et simples sont ovales et pointues au sommet. Dessus elles sont vertes et dessous elles sont parcourues par des nervures blanchâtres très prononcées. Les pétioles qui les portent sont longs, aussi long que le limbe de la feuille.

Les fleurs sont disposées en épis axillaires et terminaux. Elles sont incomplètes. Ces épis verdâtres sont très droits. Mâles ou femelles, elles sont petites et fort nombreuses.

Les fleurs mâles ont un calice à trois ou cinq divisions profondes, persistantes et aiguës. Ce calice est accompagné d'écailles à la base.

Les fleurs femelles qui sont mêlées aux fleurs mâles ont le même calice mais on trois styles au lieu d'un.

Les fruits sont des capsules membraneuses qui s'ouvrent en se déchirant ou circulairement. Chaque capsule contient une graine d'environ 1 mm de diamètre, noir brillant ou noir brunâtre à bord fin.


Multiplication Amaranthus spinosus.

Les graines sont disséminées autour des plantes mères ou répandues grâce aux animaux qui se nourissent des plantes. Les graines sont consommées par les oiseaux.


Utilisation culinaire Amaranthus spinosus.

En Afrique tropicale et ailleurs, les feuilles et les jeunes plantes d'Amaranthus spinosus sont récoltées et utilisées comme légume cuit à l'eau, à la vapeur ou frit.


Utilisation médicinale Amaranthus spinosus.

Amaranthus spinosus possède de nombreux usages médicinaux, sa racine est un diurétique efficace. En Asie du Sud-Est, une décoction de racine est utilisée pour traiter la gonorrhé et est également appliquée comme emménagogue et antipyrétique. Dans de nombreux pays, les feuilles broyées sont considérées comme un bon émolient et appliquées en externes en cas d'eczéma, de brûlures, de blessures, de furoncles, de mal d'oreille et d'hémorroïdes.


17 espèce(s) dans la famille des Amaranthaceae - Amaranthacées

4 espèce(s) dans le genre Amaranthus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 20 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker