Annona muricata L, Corossolier, corossol, fruit de La Réunion, Famille : Annonaceae - Annonacées.

Annona muricata L

Corossolier, corossol

- Nom commun : Corossolier, corossol.
- Autre nom Anone muriquée.
- Nom à La Réunion : Sapoty, Sapotiller, Sapotille, Corossol.
- Nom du fruit : Corossol.
- Nom scientifique : Annona muricata L.
- Synonymes : Annona macrocarpa auct.
- Ordre : Magnoliales.
- Famille : Annonaceae - Annonacées :: 8 espèces sur le site.
- Genre : Annona L.
- Origine : Amérique du Sud.



Corossol Corossolier Annona muricata


Corossol Corossolier Annona muricata


Corossol Corossolier Annona muricata


Fruit Corossol Corossolier Annona muricata


Fruit Corossol Corossolier Annona muricata


Tronc Corossol Corossolier Annona muricata


Annona muricata L., appartient à la famille des Annonaceae et au genre Annona qui comprend une centaine d'espèces d'arbres ou d'arbustes tropicaux. De très nombreuses espèces ont un intérêt gastronomique, médical et pharmaceutique.


Origine, répartition Annona muricata L.

Annona muricata L. est un arbre fruitier originaire du nord de l'Amérique du Sud. L'espèce est cultivée pour son fruit comestible, le corossol, dans les régions tropicales. Cette espèce est introduite aux Philippines par les Espagnols dès le 17e siècle depuis Curaço, d'où le nom vernaculaire de corossol.


Annona muricata à La Réunion.

Annona muricata, le corossolier a été introduit à La Réunion en 1765.


Description de Annona muricata L.

Annona muricata, corossolier épineux ou simplement corossolier est un arbre qui pousse dans les régions tropicales, il peut atteindre 8 mètres de hauteur. Son port est globuleux et il présente souvent plusieurs troncs.

Son feuillage est persistant, les feuilles épaisses, réunies en bouquets, alternes sont courtement pétiolées, pétiole long de 4 à 6 mm. Le limbe est obovale à obovale-oblong, de 8 à 12 cm de long et de 3 à 6 cm de large, légèrement acuminé au sommet, aigu à la base, plus ou moins glabre sur les deux faces. Les feuilles d'un beau vert sombre, dégagent une odeur désagréable lorsqu'on les froisse.

Les pédoncules épais portent une seule fleur, ils naissent sur les vieux rameaux et parfois même sur le tronc. Les fleur sont grandes, de couleur blanche jaune avec six grands pétales dont trois en forme de cœur plus importantes que les autres, un calice composé de trois petites folioles persistantes lui confèrent une certaine beauté.

Le fruit est un syncarpe. Le corossol est vert en forme de cœur, hérissé de pointes tendres. La pulpe du fruit est blanche, juteuse, épaisse et fortement parfumée, et contient plusieurs douzaines de graines sombres. La pulpe s'utilise pour la fabrication de jus frais, de sorbets et glaces.

Le corossol peut mesurer jusqu'à 20 - 25 cm de longueur et peut peser de un à trois kilogrammes. Une fois mûr, il doit être consommé rapidement, le fruit se conserve très mal.

Le corossol est riche en calcium, attention les graines peuvent se montrer toxiques en ingestion à forte dose.

Le corossolier a une croissance rapide la première récolte de fruit intervient 3 à 4 ans après la plantation. La pollinisation artificielle est souvent nécessaire pour obtenir une bonne fructification.


8 espèce(s) dans la famille des Annonaceae - Annonacées

4 espèce(s) dans le genre Annona

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 25 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh