Annona squamosa L, Zatte. Attier, Pommier cannelle, fruit de La Réunion, Famille : Annonaceae - Annonacées.

Annona squamosa L

Zatte. Attier, Pommier cannelle

- Nom commun : Zatte. Attier, Pommier cannelle.
- Autre nom Anone écailleuse. Attier. Corossolier à fruit écailleux.
- Nom du fruit : Zatte à La Réunion, Atte ou Pomme cannelle.
- Nom scientifique : Annona squamosa L.
- Synonyme : Annona asiatica L.
- Ordre : Magnoliales.
- Famille : Annonaceae - Annonacées :: 8 espèces sur le site.
- Genre : Annona L.
- Origine : Origine exacte inconnue.



Attier ou pommier cannelle. Fruit : atte, pomme cannelle, zatte. Annona squamosa


Zatte fruit du Attier ou pommier cannelle. Annona squamosa


Attier ou pommier cannelle. Annona squamosa


Zatte ou atte fruit du Attier ou pommier cannelle. Annona squamosa


Annona squamosa


Annona squamosa L appartient à la famille des Annonaceae et au genre Annona qui comprend une centaine d'espèces d'arbres ou d'arbustes tropicaux. De très nombreuses espèces ont un intérêt gastronomique, médical et pharmaceutique.


Origine, répartition Annona squamosa L.

Annona squamosa L. est un arbre fruitier probablement originaire de l'Amérique tropicale et des Antilles, mais son origine exacte est inconnue. L'espèce est largement cultivée pour ses fruits dans les régions tropicales et subtropicales.


Annona squamosa à La Réunion.

Manger une pomme cannelle à La Réunion, c'est manger une zatte ou z'atte. La famille des Annonacées renferme plusieurs genres intéressants, entre autres, le genre Anone auquel nous devons un des fruits les plus estimés dans l'île l'atte. Annona squamosa introduit à La Réunion s'est naturalisé.

L'attier se rencontre sur les bords des rivières, mais ses fruits sont si savoureux qu'on les cultive également. À la Réunion, où on le trouve surtout dans la région de Saint-Leu, où des vergers existent et écoulent leur production sur le bords des routes ou dans les marchés forains. Il paraît que l'atte a été d'abord importée de l'Amérique dans l'Inde et de là à La Réunion où elle s'est propagée avec rapidité. C'est au moyen de la taille que l'on parvient à obtenir les fruits les plus beaux et les plus parfumés.

Annona squamosa est une espèce exotique considérée à La Réunion comme potentiellement envahissante.


Description de Annona squamosa L.

Attier ou pommier cannelle est un petit arbre avec une écorce brune ou verdâtre et une cime peu fournie, les rameaux sont étalés. Son bois est dur et blanc.

Les feuilles caduques sont alternes, très serrées. Elles sont oblongues ou elliptiques assez pointues en forme de lance. L'absence de duvet fait qu'elles ont un aspect luisant. De belle taille, elles sont vert foncé dessus, dessous elles sont plus claires un peu bleuâtres.

Les pédoncules sont latéraux, opposés aux feuilles. Ces pédoncules sont souvent solitaires mais parfois ils sont groupés par deux ou trois chacun porte une petite fleur verte extérieurement et blanc jaunâtre à l'intérieur. Le calice est composé de trois sépales distincts réunis à leur base. Les pétales de la corolle sont au nombre de six dont trois intérieurs presque rudimentaires et trois autres situés à l'extérieur, étroits, allongés et recouvrant le plus souvent les organes de la reproduction.

Le fruit est un syncarpe. Le fruit est une agrégation de plusieurs petits fruits uniloculaires et à une seule graine ; chacun de ces petits fruits ou carpelles se trouve réuni l'un à l'autre, de manière à former un corps arrondi d'un vert pâle à l'extérieur et à la surface écailleuse. Intérieurement chaque graine est entourée d'une crème pulpeuse d'un goût délicat et très sucré. La qualification d'atte pierreuse paraît exprimer très convenablement le travail qu'il faut faire pour manger le fruit et la sensation que l'on éprouve lorsqu'on agite dans la bouche les graines dures et résistantes qui habitent dans la pulpe, sorte de calculs pierreux qu'il faut rejeter après les avoir, à l'aide du palais et de la langue, débarrassés de la partie sucrée qui les enveloppe.


Utilisation médicinale Annona squamosa L.

L´annona squamosa contient des acétogénines, des substances réputées ne s'attaquer qu'aux cellules cancéreuses. En détruisant spécifiquement leur fonction respiratoire, les acétogénines bloquent leur développement. L'annona squamosa fait donc l'objet de nombreuses études en cancérologie, tant en prévention qu'en traitement d'accompagnement.


8 espèce(s) dans la famille des Annonaceae - Annonacées

4 espèce(s) dans le genre Annona

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 18 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker