Argemone mexicana L, Argémone du Mexique, Chardon, espèce envahissante et adventice de La Réunion, Famille : Papaveraceae - Papaveracées.

Argemone mexicana L

Argémone du Mexique, Chardon

Espèce envahissante et adventice à La Réunion.

- Nom commun : Argémone du Mexique, Chardon.
- Autre nom : Pavot épineux.
- Nom à La Réunion : Chardon. Chaudion.
- Nom scientifique : Argemone mexicana L.
- Synonymes :
- Argemone leiocarpa Greene.
- Argemone mucronata Dum. Cours. ex Steud.
- Argemone ochroleuca Sweet.
- Argemone versicolor Salisb.
- Ordre : Ranunculales.
- Famille : Papaveraceae - Papaveracées :: 5 espèces sur le site.
- Sous-famille : Papaveroideae.
- Tribu : Papavereae.
- Genre : Argemone L. 1 espèce(s) dans le genre Argemone
- Espèce : Argemone mexicana.
- Origine : Amérique tropicale.



Chardon ou pavot épineux - Argemone mexicana


Chardon ou pavot épineux - Argemone mexicana


Chardon ou pavot épineux - Argemone mexicana


Chardon ou pavot épineux - Argemone mexicana


Argemone mexicana L, appartient à la famille des Papaveraceae, à la sous-famille des Papaveroideae et au genre Argemone L., qui comprend 6 à 9 espèces toutes originaires d'Amérique tropicale.

Chardon ou pavot épineux - Argemone mexicana L.


Origine, répartition de Argemone mexicana L.

Argemone mexicana L, est originaire du Mexique et des Antilles, l'espèce introduite est devenue pantropicale et s'est souvent naturalisée.


Argemone mexicana à La Réunion.

Argemone mexicana L. est nommé Chardon bénit ou simplement chardon à La Réunion, ce qui prouve bien que ses propriétés médicales sont multiples et élogieuses. Son odeur vireuse indique que la plante possède des propriétés narcotiques, qui lui donne aussi l'appellation de pavot épineux. Autrefois certains indigènes fumaient cette plante mélangée à du tabac.

Argemone est une plante exotique largement naturalisée sur toute La Réunion. Elle se trouve un peu partout dans l'arrière littoral et surtout dans la zone sèche sous le vent. Elle orne les champs et les chemins de l'île, fleurissant deux fois par an.


Nuisibilité de Argemone mexicana à La Réunion.

Argemone mexicana est une adventice, une mauvaise herbe des champs de canne à sucre. On la rencontre en culture, principalement sur la zone Sud et Ouest. Elle s'installe sur les surfaces laissées nues ou non exploitées après le travail du sol. En maraîchage elle peut devenir, une contrainte importante si elle n'est pas maîtrisée en début de culture. Argemone mexicana L. est classée dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : Taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.

Argemone mexicana L.


Description de Argemone mexicana L.

Argemone est une élégante plante herbacée aux racines fibreuses. Sa tige est droite, cylindrique, rameuse et feuillée. Elle est garnie de petites épines et sa section laisse voir une moelle blanche. Ce latex jaune est utilisé pour détruire les verrues.

Ses feuilles sont semblables à celles du pavot. Elles sont alternes et embrassent la tige. Très découpées, elles sont de forme allongée. Les bords sont découpés, anguleux et épineux. Leur surface supérieure est verte, tachetée de blanc laiteux. Elle est recouverte d'épines qui siègent sur les nervures et sur les bords. La surface inférieure est glauque.

Les fleurs sont solitaires, jaunes, terminales et pédonculées. Le calice est caduque et est composé de trois folioles concaves et aiguës. La corolle s'ouvre en cinq ou six pétales arrondis au sommet. Lorsqu'elles sont en boutons, les fleurs présentent à leur sommet trois cornes droites et épineuses formées par les folioles du calice.

Le fruit de l'argémone mexicana est une capsule épineuse allongée, ovoïde qui laisse échapper à maturité jusqu'à 400 graines brunes par ses fentes latérales.

Graine : Globuleuse avec une courte protubérance basale de 1,7 à 2 mm de long et 1,6 mm de large. Tégument fortement réticulé, de couleur brune. Le Chardon est une espèce annuelle. Elle se reproduit uniquement par graines, 60 à 90 capsules par plante, produisant chacune 300 à 400 graines.

Argemone mexicana L.


Multiplication de Argemone mexicana L.

Argemone mexicana se reproduit uniquement par graines, 60 à 90 capsules par plante, produisant chacune 300 à 400 graines. Les graines restent dormantes l'été pour germer en début du mois d'avril.


Toxicité Argemone mexicana L.

Attention l'ingestion des graines peut provoquer une sérieuse narcose et des atteintes du système nerveux central.


Utilisation médicinale Argemone mexicana L.

Dans toutes les régions tropicales Argemone mexicana est couramment utilisée comme plante médicinale, l'espèce a une réputation d'analgésique, de diurétique, de cholagogue et d'anti-inflammatoire. L'huile des graines s'utilise comme purgatif et comme pommade. On applique des décoctions de racine et de feuilles sur la peau pour soigner les oedèmes, les inflammations, les douleurs musculaires, les ulcères, le pian, pour faire disparaître les verrues, tuer le ver de Guinée et aider à la cicatrisation.

Argemone mexicana Chardon ou pavot épineux.


5 espèce(s) dans la famille des Papaveraceae - Papaveracées

1 espèce(s) dans le genre Argemone

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 07 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker