Asystasia gangetica (L.) T. Anderson, Herbe le rail, Espèce adventice et envahissante de La Réunion, Famille : Acanthaceae - Acanthacées.

Asystasia gangetica (L.) T. Anderson

Herbe le rail

Espèce adventice et envahissante de La Réunion.

- Nom à La Réunion : Herbe le rail.
- Autre nom à La Réunion : Mange-tout, herbe pistache, pistache marron.
- Nom scientifique : Asystasia gangetica (L.) T. Anderson.
- synonyme(s) :
- Asystasia coromandeliana Nees.
- Justicia gangetica L.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Acanthaceae - Acanthacées :: 29 espèces sur le site.
- Sous-famille : Acanthoideae.
- Genre : Asystasia Blume. 2 espèce(s) dans le genre Asystasia
- Espèce : Asystasia gangetica.
- Origine : Afrique tropicale, Arabie, Asie tropicale.



Herbe le rail - Asystasia gangetica


Herbe le rail - Asystasia gangetica


Fleur : Herbe le rail - Asystasia gangetica


Feuilles : Herbe le rail - Asystasia gangetica


Fleurs : Herbe le rail - Asystasia gangetica


Asystasia gangetica (L.) T. Anderson appartient à la famille des Acanthaceae et au genre Asystasia qui comprend environ 50 espèces.


Origine, répartition Asystasia gangetic :.

Asystasia gangetica est une espèce indigène en Afrique tropicale, en Arabie et en Asie tropicale, introduite dans de nombreuses autres régions tropicales, elle s'est naturalisée dans le Sud-Est asiatique, dans l'Océanie, en Amérique du sud et aux Mascareignes.


Asystasia gangetica à La Réunion :

Herbe le rail, Asystasia gangetica, est une espèce assez commune à La Réunion. Elle se trouve aussi bien sur le littoral humide qu'en altitude moyenne.

Sous-espèce : Deux sous-espèces présente à La Réunion sont distinguées au sein de Asystasia gangetica (L.) T. Anderson :

- Asystasia gangetica (L.) T. Anderson subsp. gangetica. originaire : Asie. Corolle de plus de 2.5 cm de long, crème ou blanche.

- Asystasia gangetica (L.) T. Anderson subsp. micrantha (Nees) Ensermu. originaire : Afrique. Madagascar. Comores. Malaisie. Corolle de moins de 2.5 cm de long, bleue, mauve ou violette.


Nuisibilité Asystasia gangetica :

Du fait de son caractère envahissant, de son absorption élevée d’éléments nutritifs du sol et de sa faculté d’étouffer les autres espèces, Asystasia gangetica est considérée comme adventice, une mauvaise herbe dans les plantations. Asystasia gangetica est aussi inscrite dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 4 sur 5, niveau 4 : Taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant dans les milieux naturels ou semi-naturels avec une densité plus ou moins importante sans toutefois dominer ou codominer la végétation.


Description Asystasia gangetica :

Herbe-le-rail est une plante herbacée pérenne, peu ramifiée, haute de 20 à 50 cm.

La tige généralement ascendante couverte de petits poils, est ramifiée à la base. Elle est quadrangulaire, à 2 faces opposées en gouttières larges, les 2 autres côtés sont arrondis. Elle est épaissie et violacée au niveau des nœuds.

Les feuilles opposées entières, portées par un pétiole long de 1 à 5 cm sont recouvertes des deux côtés de poils ras clairsemés. Le limbe est de forme ovale à lancéolé avec une base en coin large à arrondie et un sommet aigu ou brusquement acuminé. Il mesure jusqu'à 9 cm de long et 5 cm de large ; bord entier, glabre ou à pubescence clairsemée, avec 4 à 6 nervures latérales de chaque côté de la nervure centrale.

Les fleurs bisexuées sont en épis au sommet de la plante. La corolle est blanche mais elle peut aussi avoir des tons jaunâtres et même parfois du rouge. Elle mesure 3 à 4 cm de long et son diamètre est de 1,5 à 3 cm. La corolle est formée d'un long tube présentant au sommet 5 lobes irréguliers arrondis, étalés avec le lobe inférieur tacheté ou strié de violet. Les 4 étamines sont soudées sur environ 3,5 mm et ont une longueur totale de 8 à 10 mm, 2 courtes et 2 longues . Le pistil est long de 2 à 3 cm et l'ovaire est densément pubescent.

Le fruit est une capsule en massue longue de 2 - 3 cm, avec un renflement sur la partie supérieure et un sommet en coin. La capsule renferme généralement 4 graines ovoïdes, aplaties, de 4–5 mm de long, grises à brunes, avec un bord crénelé, tuberculées, portées par un rétinacle. Les graines peuvent être projetées jusqu’à 6 mètres du pied par un mécanisme d’ouverture explosive des fruits.


Multiplication Asystasia gangetica.

L'Herbe le rail est une plante pérenne. Elle se multiplie principalement par graines. Parfois elle se multiplie aussi végétativement par marcottage de tiges et racines.


Utilisation Asystasia gangetica :

Asystasia gangetica (L.) T. Anderson est un légume populaire au Kenya et en Ouganda, que l'on mélange avec des haricots et des arachides ou de la pâte de sésame. On la prépare aussi avec d'autres légumes feuilles. En raison de sa valeur nutritive élevée l'espèce est utilisée dans le Sud-Est asiatique comme fourrage pour les bovins, les moutons et les chèvres.


Utilisation médicinale Asystasia gangetica :

En afrique, on utilise une infusion de la plante pour soulager les douleurs de l'accouchement, le jus sert à soigner les plaies et les blessures. Les racines réduites en poudre sont considérées comme analgésiques et sont utilisées pour traiter les maux d'estomac et les morsures de serpents.

Herbe le rail - Asystasia gangetica.

Asystasia gangetica.

Asystasia gangetica. Feuilles.

Asystasia gangetica. Fleurs.


29 espèce(s) dans la famille des Acanthaceae - Acanthacées

2 espèce(s) dans le genre Asystasia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 22 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh