Averrhoa bilimbi L, Bilimbi, arbre à cornichons Famille : Oxalidaceae - Oxalidacées.

Averrhoa bilimbi L

Bilimbi, arbre à cornichons

- Nom commun : Bilimbi, arbre à cornichons.
- Autre nom : Bilimbi long, Cornichon.
- Nom scientifique : Averrhoa bilimbi L.
- Synonymes :
- Ordre : Oxalidales.
- Famille : Oxalidaceae - Oxalidacées :: 5 espèces sur le site.
- Genre : Averrhoa L.
- Origine : Indonésie.



Bilimbi ou arbre à cornichons. Averrhoa bilimbi


Fruits Bilimbi ou arbre à cornichons. Averrhoa bilimbi


Feuilles de Bilimbi ou arbre à cornichons. Averrhoa bilimbi


Fruit Bilimbi ou arbre à cornichons. Averrhoa bilimbi


Averrhoa bilimbi. Fleurs.


Averrhoa bilimbi L., appartient à la famille des Oxalidaceae et au genre Averrhoa L., qui comprend environ une douzaine d'espèces.


Averrhoa bilimbi à La Réunion.

Bilimbi, Averrhoa bilimbi est un arbre fruitier de la même famille que le carambolier Averrhoa carambola fruit le carambole, il est parfois nommé carambolier cylindrique, à La Réunion il porte le plus souvent le nom de bilimbi à la fois pour le nom de l'arbre ou du fruit, et parfois aussi arbre à cornichons pour ses fruits comestibles qui ressemblent à des cornichons. Son introduction à la Réunion remonterait à 1764, cette espèce est présente uniquement à l'état cultivé, dans les jardins et les parcs de l'île.


Origine, répartition Averrhoa bilimbi.

Son origine n'est pas certaine, Averrhoa bilimbi est probablement natif de l'Indonésie, cet arbre fruitier a été introduit dans de nombreuses régions tropicales.


Description de Averrhoa bilimbi.

Haut de deux mètres cinquante à cinq mètres c'est un arbuste très gracieux. Un tronc assez grêle et court soutient une cime ronde, très fournie et garnie d'un assez beau feuillage. Les rameaux, pétioles et pédoncules sont recouverts de duvet.

Les feuilles sont alternes, d'un beau vert tendre. Elles sont composées de dix-neuf ou vingt et une folioles de forme allongée, nettement plus longues que le carambolier. Elles sont entières, molles et pointues, les feuilles juvéniles sont velues.

Les fleurs naissent sur le tronc et les vieilles branches de manière un peu anarchique. Elles forment des grappes rameuses d'une belle longueur. D'un très beau rouge, le calice est petit et a cinq folioles. La corolle a cinq pétales allongés, en forme de languette, et obtus à leur sommet. Il y a dix étamines libres dont cinq une fois plus longues que les cinq autres.

La présence d'insectes sur les fleurs attire le caméléon, appelé aussi l'endormi à La Réunion.

Les fruits, des baies, comestibles sont directement accrochés au tronc ou aux branches, ils sont la forme et la taille d'un gros cornichon, allongés et presque cylindriques avec cinq angles mais d'une manière moins marquée que les fruits du carambolier. D’abord vert, le fruit, le bilimbi prend une coloration jaunâtre voir blanche à maturité puis tombe.

Les graines de Bilimbi sont petites environ 5 - 6 millimètres de couleur brune.


Utilisation Averrhoa bilimbi.

Les fruits au goût relevé et agréable sont utilisés cuits car crus leur saveur est beaucoup trop acide.

La chair, verte et juteuse, contient de l’acide citrique qui intervient pour l'acidité du fruit et de l'acide oxalique qui a la propriété d’enlever la rouille des métaux et du linge.

Le bilimbi ou cornichon pays se prépare à La Réunion en achard, rougail ou confit dans le sucre, le vinaigre ou le sel, il accompagne merveilleusement bien le gibier et le poisson. On en fait aussi des marinades, des confitures ou de la gelée, il est incorporé aux mets aigres-doux et remplace souvent la mangue dans les chutneys indiens.


Culture et entretien Averrhoa bilimbi.

Averrhoa bilimbi aime une situation lumineuse mi-ombragée et les températures élevées, ses besoins en eau sont élevés, il préfère des sols riches, plutôt acides, frais et drainant. Sa croissance est lente, sa multiplication est possible par marcottage aérien, greffage ou bouturage.


Les recettes de cuisine bilimbi :


5 espèce(s) dans la famille des Oxalidaceae - Oxalidacées

2 espèce(s) dans le genre Averrhoa

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 21 Janvier 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.