Averrhoa carambola L, Carambolier, carambole Famille : Oxalidaceae - Oxalidacées.

Averrhoa carambola L

Carambolier, carambole

- Nom commun : Carambolier, carambole.
- Nom du fruit : Carambole.
- Nom scientifique : Averrhoa carambola L.
- Synonymes :
- Averrhoa acutangula Stokes.
- Sarcotheca philippica (Villar) Hallier f.
- Famille : Oxalidaceae - Oxalidacées :: 5 espèces sur le site.
- Genre : Averrhoa L. 2 espèce(s) dans le genre Averrhoa
- Espèce : Averrhoa carambola.
- Origine : Incertaine.



Carambolier fruit carambole. Averrhoa carambola


Carambolier fruit carambole. Averrhoa carambola


Carambolier fruit carambole. Averrhoa carambola


Carambolier fruit carambole. Averrhoa carambola


Carambole. Carambolier. Averrhoa carambola


Fleurs de carambolier


Averrhoa carambola L, le carambolier appartient à la famille des Oxalidaceae et au genre Averrhoa L, qui comprend environ une douzaine d'espèces.


Origine, répartition Averrhoa carambola :

Origine d'Averrhoa carambola, le carambolier est incertaine, probablement d'Indonésie cette espèce est devenue pantropicale par sa culture. Il existe plusieurs cultivars horticoles de ce fruitier qui diffèrent notamment par l'acidité du fruit.


Averrhoa carambola à La Réunion :

Le Carambolier à La Réunion est appelée tout simplement Carambole. On le cultive dans les jardins des habitations pour ses fruits utilisés dans la compositions des courts-bouillons et des calalous. Deux cultivars existent à la Réunion, l'un à fruits acides et amers, l'autre à fruits plus doux et plus sucrés.


Description Averrhoa carambola :

Le Carambolier fleurit et donne des fruits deux fois par an. C'est un bel arbre dont la hauteur varie de trois mètres à cinq mètres.

Son tronc est solide. Sa circonférence est de cinquante centimètres ce qui ne l'empêche pas d'être porteur d'une cime ronde et fournie.

Ses feuilles sont alternes, ailées et composées. Chaque feuille comprend neuf à onze folioles ovales et pointues à leur sommet. Ces folioles deviennent de plus en plus grandes à mesure que l'on se rapproche du sommet des feuilles. La surface de la feuille est absolument lisse sans duvet, les bords sont entiers.

Des aisselles des feuilles sortent des fleurs disposées en petites grappes. Elles sont petites, roses ou rouges. Le calice est petit et a cinq folioles. La corolle est faite de cinq pétales droits. Les étamines au nombre de dix sont courtes, elles sont réunies en anneau à la base mais sont cependant bien distinctes.

Le fruit la carambole, les caramboliers peuvent porter leurs premiers fruits dès l'âge de cinq ans. La carambole, surprend par sa forme particulière et sa peau à l'aspect cireux. Coupé transversalement, elle a la forme d'une étoile à cinq branches. L'arbre est appelé star fruit en anglais à cause de sa forme en étoile. La carambole est une baie formée de cinq carpelles en forme d'aileron de cinq à huit centimètres contenant chacun deux graines plates. De couleur jaune, ferme et croquante, la carambole a un goût acidulé agréablement frais.


Utilisation Averrhoa carambola :

Les fruits mûrs peuvent se consommer crus mais le plus souvent, ces fruits sont utilisés en pâtisserie. Ils décorent admirablement une belle assiette de glace. Les fruits sont très riches en acide citrique, en acide oxalique et en vitamine A. Ils sont relativement pauvres en vitamine C.



Toxicité Averrhoa carambola :

Comme plusieurs plantes de la famille Oxalidaceae, les fruits du carambolier sont riches en acide oxalique, qui est toxique à forte concentration.

Il y a eu des rapports d'intoxication chez les patients dialysés et urémiques causés par une neurotoxine appelée caramboxin présente dans le fruit. Cette toxine est normalement filtrée par les reins, mais les patients en dialyse ou souffrant de déficiences rénales peuvent montrer des symptômes graves, dans quelques cas mortels. C'est pourquoi actuellement la consommation de carambole est formellement déconseillée aux insuffisants rénaux et aux personnes sous dialyse.


Culture, entretien Averrhoa carambola :

Averrhoa carambola aime une situation lumineuse mi-ombragée et les températures élevées, ses besoins en eau sont élevés, il préfère des sols riches, plutôt acides, frais et drainant. Sa croissance est lente, sa multiplication est possible par marcottage aérien, greffage ou bouturage.

Averrhoa carambola L. Carambolier fruit carambole.

Averrhoa carambola L.

Averrhoa carambola L. Fleurs.

Averrhoa carambola L.


Recettes de cuisine caramboles : .

Rhum arrangé carambole.


5 espèce(s) dans la famille des Oxalidaceae - Oxalidacées

2 espèce(s) dans le genre Averrhoa

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 19 Avril 2024   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2024

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco