Azadirachta indica A.Juss, Margousier, Margotier, Famille : Meliaceae - Meliacées.

Azadirachta indica A.Juss

Margousier, Margotier

- Nom commun : Margousier, Margotier.
- Non à La Réunion : Margotier. Lilas.
- Autre nom : Neem. Neem tree. Lilas des Indes. Lilas de Perse. Acacia d'Egypte. Arbre aux chapelets.
- Nom scientifique : Azadirachta indica A.Juss.
- synonyme(s) :
- Antelaea canescens Cels ex Heynh.
- Antelaea javanica Gaertn.
- Melia azadirachta L.
- Melia indica (A.Juss.) Brandis.
- Ordre : Sapindales.
- Famille : Meliaceae - Meliacées :: 4 espèces sur le site.
- Sous-famille : Melioideae.
- Genre : Azadirachta A.Juss. 1 espèce(s) dans le genre Azadirachta
- Espèce : Azadirachta indica.
- Origine : Inde.



Margousier. Azadirachta indica


Fleurs : Margousier. Azadirachta indica


Feuilles : Margousier. Azadirachta indica


Fruits : Margousier. Azadirachta indica


Azadirachta indica A.Juss, appartient à la famille des Meliaceae à la sous-famille des Melioideae et au genre Azadirachta A. Juss, qui comprend 2 espèces :

- Azadirachta excelsa (Jack) Jacobs.
- Azadirachta indica A.Juss.


Origine, répartition Azadirachta indica :

Originaire de l'Inde et du sous-continent indien, le Népal, le Pakistan, le Bangladesh et le Sri Lanka, Azadirachta indica est cultivé dans les régions tropicales et semi-tropicales pour son bois, pour ses fruits et ses graines qui sont la source de l'huile de neem.


Azadirachta indica à La Réunion :

Le Margousier nommé à La Réunion Margotier ou tout simplement Lilas est très bien acclimaté dans l'île. Parfois planté aux bords des routes, il est aussi présent dans les anciens jardins créoles. Mais ne résistant pas aux cyclones cet arbre devient maintenant plus rare.

Son bois d'une belle teinte blonde ambrée, d'une bonne durabilité naturelle vis à vis des insectes et des champignons et qui ne se déforme pas est utilisé à La Réunion pour la fabrication d'instrument de musique, et à l'Étang-Salé pour la fabrication des chaises du gol.


Description Azadirachta indica :

Le margousier est un arbre atteignant 12 mètres de hauteur et plus, son tronc est droit, sur le tronc s'articulent de nombreuses branches dont la taille est très irrégulière. Les jeunes pousses sont de couleur vert rougeâtre.

Les feuilles alternes se pressent en touffes à l'extrémité des rameaux. Elles sont pennées, pouvant mesurer de 15 à 30 cm de long et avec de 8 à 18 folioles opposées, ovales-lancéolées, falquées, très dissymétriques, atténuées-aiguës au sommet, oblique à la base, à limbe décurrent sur un pétiolule très court, les marges sont grossièrement serretées. Elles n'ont pas de duvet, ce qui les fait paraître lisses, elles sont d'un très beau vert.

Les fleurs odorantes éclosent en grappes descendantes au sommet des branches. La fleur petite, odorante est composée d'un calice à 5 lobes arrondis, haut de 1 à 1.5 mm, de cinq pétales spatulés-oblongs, longs de 5 mm, violet tendre ou blanc veiné de bleu retenus dans un tube staminal violet foncé, élargi au sommet, anthères sessiles, longues de plus ou moins 1 mm, ovaire ovoïde haut de 1 mm, style long de 3 à 3.5 mm.

Le fruit est une drupe ovoïde de la grosseur d'une petite cerise. L'écorce est verte et jaunit en mûrissant. A l'intérieur du fruit, un noyau divisé en cinq loges contenant chacune une graine allongée.


Toxicité Azadirachta indica :

Sous le climat torride des zones tropicales, la pulpe des baies d'Azadirachta indica possède des propriétés toxiques. Elle provoque des nausées, accompagnées de troubles nerveux sérieux, de vomissements et de diarrhées.


Utilisation Azadirachta indica :

Le Neem est un arbre vénéré et utilisé depuis des millénaires par les Indiens qui lui attribuent mille et une vertus. Le Mahatma Gandhi avait pour habitude de conduire la prière sous un Neem et consommait quotidiennement des feuilles de neem en Chutney.

Dans l'Inde rurale, on utilise des petits rameaux de neem comme brosses à dents pour renforcer les gencives et prévenir la gingivite.

Ses graines permettent de fabriquer un insecticide redoutable, l’azadirachtine. Riche en azadirachtine, l'huile extraite des graines est aussi utilisée comme vermifuge. L' Huile de Neem est utilsée par les agriculteur en Inde, elle sert de fertilisant, pesticide et insecticide.


Utilisation médicinale Azadirachta indica :

La feuille de Neem, ( Margousier ) considérée comme une épice, est un produit naturel réputé pour son puissant effet hypoglycémiant. Cet arbre est utilisé dans la tradition Ayurvédique, comme antifongique, anti-bactérien, anti-stress, désintoxiquant, amincissant et il est également réputé pour agir sur les douleurs articulaires.

Azadirachta indica. Margousier.

Azadirachta indica.

Azadirachta indica.

Azadirachta indica A.Juss.


4 espèce(s) dans la famille des Meliaceae - Meliacées

1 espèce(s) dans le genre Azadirachta

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 18 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker