Bidens pilosa L, Piquant, Herbe à aiguilles, Espèce adventice et envahissante à La Réunion, Famille : Asteraceae - Asteracées.

Bidens pilosa L

Piquant, Herbe à aiguilles

Espèce adventice et envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Piquant, Herbe à aiguilles.
- Nom à La Réunion : Sornette. Sornet.
- Nom scientifique : Bidens pilosa L.
- synonyme(s) :
- Bidens leucantha (L.) Willd.
- Coreopsis coronata L.
- Coreopsis leucantha L.
- Coreopsis leucanthema L.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 72 espèces sur le site.
- Sous-famille : Asteroideae.
- Tribu : Heliantheae.
- Genre : Bidens L. 1 espèce(s) dans le genre Bidens
- Espèce : Bidens pilosa.
- Origine : Amérique du Sud.



Bidens pilosa, Piquant, Herbe à aiguilles


Bidens pilosa, Piquant, Herbe à aiguilles


Bidens pilosa, Piquant, Herbe à aiguilles


Bidens pilosa, Piquant, Herbe à aiguilles


Bidens pilosa L appartient à la famille des Asteraceae à la sous-famille des Asteroideae et au genre Bidens qui comprend environ 250 espèces présentes dans toutes les régions tropicales et tempérées chaudes du monde. La plupart des espèces sont présentes dans les Amériques, en Afrique, en Polynésie, certaines en Europe et en Asie.


Origine, répartition de Bidens pilosa L.

Bidens pilosa est originaire d'Amérique du Sud, cette espèce introduite est maintenant une adventice cosmopolite à toutes les régions tropicales et subtropicales du monde.


Bidens pilosa à La Réunion.

Bidens pilosa, Piquant ou herbe à aiguilles est présent sur toute La Réunion du littoral jusqu'à 1 000 mètres d'altitude.


Nuisibilité Bidens pilosa à La Réunion.

Cette espèce est considérée comme une mauvaise herbe, une adventice, en effet elle envahit toutes les cultures. Son mode de reproduction rend difficile le contrôle de sa propagation, elle se reproduit uniquement par graines, ces dernières sont disséminées par l'homme et les animaux, l'eau et le vent. Elles s'accrochent aux vêtements ou aux fourrures. C'est de cette manière que la plante est dispersée d'une zone à une autre. Les graines sont capables de germer immédiatement après la dispersion. Bidens pilosa est une espèce très commune qui colonise les milieux perturbés, les bords des routes, les chemins forestiers. Bidens pilosa est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Bidens pilosa.

Le Piquant est une plante herbacée à port dressé, très ramifiée, haute en général de 20 à 60 cm, pouvant atteindre 1,5 m.

Sa tige creuse est quadrangulaire, elle est colorée en brun-rouge, et striée. Les angles portent de petits poils.

Les feuilles vert-clair, jusqu'à 20 cm de longueur sont opposées, pennées de 3 à 5 folioles, portées par des pétioles longs, bordés de minuscules poils blancs. Les folioles sont portées par des pétiolules courts, le limbe est ovale à ovale-lancéolé, les bors dentés en scie ou crénélés-dentés. La foliole terminale est plus grande que les folioles latérales.

Les fleurs sont regroupées en têtes globuleuses en position terminale ou à la base des feuilles.

Chaque tête se compose de quelques fleurs blanches étalées à la périphérie et de nombreuses fleurs jaunes au centre. L'inflorescence est entourée de deux rangs de petites pièces vertes en forme de spatule.

A maturité, les fruits des akènes forment des boules noires hérissées de piquants.


Multiplication Bidens pilosa.

Bidens pilosa se multiplie par ses graines qui sont dispersées par le vent, transportées par l'eau ou sur les poils de bétail. Les fruits ont de petits crochets barbus qui leur permettent de s'accrocher facilement aux vêtements et à la fourrure des animaux qui passent pour se disséminer.


Utilisation médicinale Bidens pilosa.

Bidens pilosa est utilisé dans la médecine traditionnelle dans de nombreuses régions d'Afrique, d'Asie et d'Amérique tropicale. Les racines, les feuilles et les graines sont utilisée comme : antibactérien, antidysentérique, anti-inflammatoire, antimicrobien, antipaludique, diurétique, hépato-protecteur et activité hypotenseur.


Utilisation culinaire Bidens pilosa.

En Afrique sub-saharienne, les pousses tendres fraîches ou séchées et les jeunes feuilles sont utilisées comme un légume-feuille en particulier en période de pénurie alimentaire.

Bidens pilosa L. Piquant. Herbe à aiguilles.

Bidens pilosa L.

Bidens pilosa L.

Bidens pilosa L.


72 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées

1 espèce(s) dans le genre Bidens

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 23 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker