Bombax ceiba L, Kapokier rouge, Famille : Malvaceae - Malvacées.

Bombax ceiba L

Kapokier rouge

- Nom commun : Kapokier rouge.
- Autre nom : Bombax. Fromager. Fromager rouge.
- Nom anglais : Silk Cotton Tree. Kapok Tree. Red Silk Cotton.
- Nom scientifique : Bombax ceiba L.
- synonyme(s) : Bombax malabaricum D.C.
- Ordre : Malvales.
- Famille : Malvaceae - Malvacées :: 50 espèces sur le site.
- Genre : Bombax L.
- Origine : Inde. Sri Lanka. Birmanie.



Bombax ceiba L.


Bombax ceiba L. Kapokier rouge.


Bombax ceiba L. Fleur rouge.


Fruits : Bombax ceiba L.


Feuilles : Bombax ceiba L.


Bombax ceiba L., est un arbre de la famille des Malvaceae selon la classification phylogénétique et de la sous-famille des Bombacoideae, en classification classique le genre est classé dans la famille des Bombacaceae. Le genre Bombax est pantropical, il comprend 8 espèces, deux originaires d'Afrique, 6 de l'Asie.


Origine et répartition de Bombax ceiba L.

Bombax ceiba est réparti dans les régions tropicales et sub-tropicales d'Asie et d'Australie jusqu'aux îles Salomon. Il a été introduit et planté dans toutes les régions tropicales.


Bombax ceiba à La Réunion.

Cet arbre introduit à La Réunion ne passe pas inaperçu pendant sa floraison, en effet elle est très spectaculaire, les grandes fleurs rouges recouvrent les banches d'où son appellation vernaculaire de kapotier rouge. La floraison à La Réunion intervient de juillet à août.


Description de Bombax ceiba L.

Bombax ceiba est un arbre à croissance rapide pouvant atteindre 30 mètres de haut, il reste souvent plus modeste avec une hauteur de 15 à 20 mètres. Souvent il développe de grandes racines en contreforts qui forment de longues lames à la base du tronc et augmentent sa stabilité. Son tronc droit porte des branches étagées, horizontales. Lorsqu'il est jeune le tronc et les branches sont couverts de nombreuses épines coniques. Son bois léger de couleur blanche est connu sous le nom de Semul, facile à travailler il est utilisé pour les travaux de construction, pour la fabrication de contre-plaqué, boîtes d'allumettes, de la pâte à papier. Résistant à l'eau les troncs entiers servent à creuser des pirogues, il sert également pour la fabrication des canots et des bateaux légers.

Les feuilles caduques, longuement pétiolées sont composées, palmées à cinq à sept folioles. Les folioles sont de forme ovale lancéolée, la face supérieure vert claire nettement marqué par les nervures, la face inférieure de couleur plus claire. La marge est entière. Chaque foliole mesure de 10 à 12 cm de longueur sur 4 à 5 cm de largeur.

C'est avant la foliaison que s'épanouissent les nombreuses et grandes fleurs rouges. Les fleurs sont solitaires ou groupées, axillaire ou sous-terminal en fascicules ou à proximité de l'extrémité des branches. Calice persistant de 3 à 5 cm de diamètre en forme de coupelle, généralement à trois lobes. La corolle est séparée en 5 pétales ovales et concaves de couleur rouge, de nombreuses étamines également rouges.

Le fruit est une capsule déhiscente à cinq valves, la capsule est de couleur vert clair pour le fruit immature puis brune pour le fruit mûr. La capsule contient de nombreuses graines noires, recouvertes de poils fins et soyeux, noyées dans une masse cotonneuse d'un blanc pur : le kapok ou duvet végétal. Le kapok est une fibre végétale très légère qui se caractérise par son imperméabilité et son imputrescibilité. Elle est constituée par les poils fins et soyeux recouvrant les graines. Cette substance est utilisée pour le remplissage des oreillers, des couettes, canapés etc...


Utilisation de Bombax ceiba L.

En Asie la filasse des fruits est utilisée pour le rembourrage et l'isolation, les fleurs et les feuilles comme légumes et fourrage, le bois comme bois d'oeuvre. L'huile des graines est utilisée en cuisine et pour fabriquer du savon.


Utilisation médicinale Bombax ceiba L.

Bombax ceiba est utilisé dans la pharmacopée traditionnelle ayurvédique. Cette plante médicinale permet de traiter différentes pathologies, allant des infections de types urinaires et pulmonaires.


50 espèce(s) dans la famille des Malvaceae - Malvacées

1 espèce(s) dans le genre Bombax

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 25 Avril 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.