Calophyllum inophyllum L, Takamaka des Bas, Famille : Clusiaceae - Clusiacées.

Calophyllum inophyllum L

Takamaka des Bas

- Nom commun : Takamaka des Bas.
- Autre nom Takamaka bord de mer.
- Nom scientifique : Calophyllum inophyllum L.
- Synonymes :
- Calophyllum bitangor Roxb.
- Calophyllum calaba auct. non L
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Clusiaceae - Clusiacées :: 3 espèces sur le site.
- Sous-famille : Kielmeyeroideae.
- Genre : Calophyllum L. 2 espèce(s) dans le genre Calophyllum
- Espèce : Calophyllum inophyllum.
- Origine : Voir texte.



Takamaka - Calophyllum inophyllum


Feuilles : Takamaka - Calophyllum inophyllum


Takamaka - Calophyllum inophyllum


Fruits : Takamaka - Calophyllum inophyllum


Fleurs : Takamaka - Calophyllum inophyllum


Tronc : Takamaka - Calophyllum inophyllum


Calophyllum inophyllum L., appartient à la famille des Clusiaceae à la sous-famille des Kielmeyeroideae et au genre Calophyllum L., qui comprend environ 187 espèces qui sont réparties principalement en Asie, avec quelques espèces en Afrique, Madagascar, les Mascareignes, les Amériques, l'Australasie et les îles du Pacifique.


Origine et répartition de Calophyllum inophyllum L :

Calophyllum inophyllum est répandu le long des côtes d'Afrique orientale, à Madagascar et dans les autres îles de l'océan Indien, en Asie tropicale, au nord de l'Australie et sur les îles de l'océan Pacifique. Bien qu'il soit considéré comme sauvage dans la plus grande partie de cette aire, il est souvent difficile de savoir s'il est vraiment sauvage ou si c'est une relique d'anciennes cultures.


Calophyllum inophyllum à La Réunion :

Le Takamaka, Calophyllum inophyllum est appelé à La Réunion le Takamaka des bas pour ne pas le confondre avec, une autre espèce de takamaka endémique de La Réunion et de Maurice, Calophyllum tacamahaca, nommé Takamaka des hauts.

Le Takamaka des bas est un arbre qui pousse entre 0 et 800 mètres d'altitude. Commun sur littoral de La Réunion, il est peut être indigène mais il est aussi possible qu'il est été introduit.


Description Calophyllum inophyllum L :

Le takamaka peut atteindre 25 m de hauteur, son tronc est généralement tors ou incliné, atteignant 150 cm de diamètre. Son écorce gris pâle est fissurée superficiellement et longitudinalement. Après incision de son tronc, on a un suc résineux un latex collant, opaque et de couleur blanche, crème ou jaune aux propriétés purgatives et vomitives.

Les ramilles sont glabres, un peu aplaties, larges de 3 à 5.5 mm, munies de 4 à 6 lignes saillantes.

Les feuilles larges sont opposées, vert sombre, elliptiques, rarement ovale ou obovale de 9.5 à 19 cm de long et de 4.6 à 11.5 cm de large, au sommet arrondi ou légèrement rétus, à base aigu ou en coin, épaisses, lisses, cirées, dépourvues de stipules et aux nervures secondaires fines, parallèles et visibles sur la face inférieure. Les feuilles de takamaka contiennent de la saponine et du cyanure d'hydrogène, deux substances toxiques utilisées pour la pêche.

L'inflorescence est terminale, les fleurs sont polygames blanches et odorantes, en grappes lâches, fleur composée de 7 pétales et sépales imbriqués, étamines petites et nombreuses disposées en 4 faisceaux.

Le fruit arrondi est comestible et consommé généralement mariné mais il doit être cuisiné avec soin car il contient des toxines. La drupe possède une coque dure contenant une amande protégée par une couche spongieuse à pourtour irrégulier.


Utilisation médicinale de Calophyllum inophyllum :

A l'île Maurice, une décoction de racine s'emploie pour traiter les ulcères, les furoncles et l'ophtalmie, l'écorce pour traiter l'orchite, le latex sert contre les rhumatismes et le psoriasis, et une décoction de feuilles sert à soigner les infections oculaires. Aux Seychelles, la résine s'utilise pour traiter les plaies et les piqûres d'insectes.


Utilisation de Calophyllum inophyllum.

Dans toute son aire de répartition Calophyllum inophyllum est utilisé pour la fabrication de pirogues et de petits bateaux, mais également pour les mâts, les carènes, les rotules et les blocs de poulie. Le bois s'emploie parfois aussi en construction, en charpente, en paqueterie, pour la fabrication d'escaliers, de meubles et de produits d'ébénisterie, de moyeux de roues de chariot, de récipients et d'instruments de musique.

Calophyllum inophyllum L. Takamaka. Takamaka des bas.

Calophyllum inophyllum L. Fleur Takamaka.

Calophyllum inophyllum L. Fruits Takamaka.

Calophyllum inophyllum L. Fleur.

Calophyllum inophyllum L.


3 espèce(s) dans la famille des Clusiaceae - Clusiacées

2 espèce(s) dans le genre Calophyllum

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 18 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh