Calophyllum tacamahaca Willd. Takamaka des hauts arbre endémique de La Réunion et île Maurice. Famille : Clusiaceae - Clusiacées.

Calophyllum tacamahaca Willd.

Takamaka des hauts ou takamaka rouge.

Espèce endémique de La Réunion et de l'île Maurice.

Calophyllum tacamahaca Willd. Takamaka des hauts ou takamaka rouge.


Calophyllum tacamahaca Willd.


Calophyllum tacamahaca Willd.

Calophyllum tacamahaca Willd.

Takamaka des hauts ou takamaka rouge.

- Nom : Takamaka des hauts ou takamaka rouge.
- Nom scientifique : Calophyllum tacamahaca Willd.
- Synonyme :
- Calophyllum inophyllum auct. non L.
- Calophyllum lanceolarium Roxb.
- Calophyllum lanceolatum Blume.
- Calophyllum spectabile Willd.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Clusiaceae - Clusiacées.
- Sous-famille : Kielmeyeroideae.
- Genre : Calophyllum L.
- Origine : Endémique La Réunion et Maurice.



Calophyllum tacamahaca Willd, appartient à la famille des Clusiaceae à la sous-famille des Kielmeyeroideae et au genre Calophyllum L., qui comprend environ 187 espèces qui sont réparties principalement en Asie, avec quelques espèces en Afrique, Madagascar, les Mascareignes, les Amériques, l'Australasie et les îles du Pacifique.



Origine et répartition de Calophyllum tacamahaca Willd.

Calophyllum tacamahaca est endémique de La Réunion et de l'île Maurice. Il est nommé Takamaka des hauts à La Réunion pour ne pas le confondre avec le Takamaka des bas Calophyllum inophyllum, qui comme son nom l'indique pousse de 0 à 800 mètres d'altitude. Calophyllum tacamahaca est proche de Calophyllum inophyllum, il se diffère par son bourgeon terminale relativement plus long, ses rameaux plus étroits à entre-noeuds plus courts, ses limbes foliaires plus étroitement elliptiques ou ovales, à sommet aigu, ses pédicelles plus courts et ses fruits pointus.



Calophyllum tacamahaca à La Réunion.

Le takamaka des hauts croît à La Réunion dans les forêts humides jusqu’à 1000 mètres d’altitude.



Description de Calophyllum tacamahaca Willd.

Calophyllum tacamahaca peut atteindre une hauteur de 15 mètres et possède une écorce Jaunâtre ou à taches grises présentant de nombreuses lenticelles, tronc d'environ 25 cm de diamètre. Les ramilles à peines aplaties sont larges de 1.5 à 3.5 cm, d'abord plus ou moins quadrangulaires, développant précocement un nombre variable de côtes saillantes, précocement glabres.

Les feuilles simples, opposées sont pétiolées à pétiole long de 1.1 à 2.5 cm, large de 1.3 à 3 mm. Le limbe est étroitement elliptique, parfois ovale à sub-oblong de 8 à 18.8 cm de long et de 3.4 à 5.5 cm de large, aigu au sommet ou très rarement plus ou moins arrondi, en coin à la base, parfois étroitement décurrent sur le pétiole. La marge est légèrement révolutée. La nervure médiane déprimée dessus large de 0.3 à 1 mm dans sa partie moyenne, en saillie dessous, nervation secondaire visible et saillante sur les deux faces.

Les fleurs blanches sont regroupées en courtes grappes longues de 3 à 11 cm. La fleur est portée par un pédicelle glabre, long de 1.3 à 2.1 cm, le périanthe est composé de 7 à 9 pièces, les étamines sont très nombreuses de 200 à 355, filets atteignant 7 mm de longueur, anthères oblongues, longues de 1.5 à 1.9 mm, ovaire long de 2 à 3 mm, style long de 4.5 à 5 mm, stigmate pelté, d'environ 1.1 mm de diamètre.

Le fruit est une drupe ovoïde, de 3.7 à 4.3 x 2 à 2.3 cm en pointe aiguë au sommet, capable de flotter. Le noyau est ovoïde à ellipsoïde, pointu au sommet.




Espèces de la famille des Clusiaceae présentes à La Réunion.

        




Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 25 Juillet 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+



Les dernières pages ajoutées :


Caesalpinia sappan L

Caesalpinia sappan L

Hibiscus ovalifolius (Forssk.) Vahl

Hibiscus ovalifolius (Forssk.) Vahl

Ficus microcarpa L. f

Ficus microcarpa L. f

Clerodendrum quadriloculare (Blanco) Merr

Clerodendrum quadriloculare (Blanco) Merr

Claoxylon parviflorum A. Juss

Claoxylon parviflorum A. Juss