Canna indica L, Conflore, espèce envahissante à La Réunion, Famille : Cannaceae - Cannacées.

Canna indica L

Conflore

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Balisier d'Inde.
- Nom à La Réunion : Conflore.
- Autre nom : Balisier, Canna, Gonflore, Safran marron, Sissive.
- Nom scientifique : Canna indica L.
- Ordre : Zingiberales.
- Famille : Cannaceae - Cannacées :: 3 espèces sur le site.
- Genre : Canna L. 3 espèce(s) dans le genre Canna
- Espèce : Canna indica.
- Origine : Amérique tropicale.



Conflore Canna indica Fleur


Conflore Canna indica Fleur


Conflore Canna indica Fruits


Conflore Canna indica Fruits et graines


Conflore Canna indica


Fleur. Canna indica L.


Canna indica L, appartient à la famille des Cannaceae et au genre Canna L seul genre de cette famille qui comprend 19 espèces des régions tropicales et sub-tropicales d'Amérique.


Canna indica à La Réunion.

Les cannas présents à La Réunion sont appelés conflores ou safrans marrons, parfois balisier. Canna indica est une plante qui se trouve à l'état sauvage, elle est amphinaturalisée, assimilée indigène, mais sa beauté l'a fait cultiver aussi dans les jardins créoles. Le nom de Canna lui vient de l'hébreu Kanak qui signifie roseau.


Nuisibilité Canna indica L :

Canna indica L, est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins fort.


Description Canna indica :

Canna indica possède une racine vivace est charnue, horizontale et très chevelue. Au collet existe un anneau de gomme. La tige est droite, résistante et elle s'élève à plus d'un mètres.

Les feuilles, roulées à la naissance, deviennent très larges et très grandes en se développant. Elles sont engrainées à leur base et alternes. Ovales et pointues, leur surface lisse présente des nervures parallèles très fines. Les bords portent un filet blanc très remarquable qui tranche sur le vert des feuilles. Les feuilles servaient autrefois à la confection des paniers.

Les fleurs rouges presque sessiles naissent sur la partie terminale de la tige ou sur une hampe latérale et écailleuse absolument nue. Elles forment des grappes en épis. Le calice est coloré, la corolle est en forme de tube à sa base et est divisée en six découpures. Cinq des divisions sont droites, la sixième est fléchie en dehors.

Le fruit rouge est une capsule à trois côtés. Sa surface est recouverte d'aspérités. La capsule est couronnée par les folioles du calice. Intérieurement on trouve trois loges contenant plusieurs graines noires, rondes dures et luisantes.


Utilisation de Canna indica L :

Les graines très dures de Canna indica servent à faire des colliers et des chapelets et on les utilise même parfois comme projectiles dans les fusils.

Elles sont utilisées comme perles en joaillerie et constituent les éléments mobiles d'un instrument de musique traditionnel de la Réunion, le kayamb.

A la Réunion, le rhizome est utilisé bouilli ou grillé, ou en farine pour la pâtisserie.


Canna indica L. un aliment Bio.

Canna indica qui possède une racine riche en amidon intéresse l’industrie agroalimentaire ainsi que les éleveurs pour produire un aliment bio pour le bétail. La société Agroflore, suite à la convention signée avec l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) vise la culture de 400 hectares à La Réunion pour l'année 2013 pour la production d'aliment bio pour le bétail. De plus, Agroflore travaille en partenariat avec la Technopole et le Cirad à la mise en place d'un extracteur d'amidon nommé "Extramid", en proposant un prix proche de celui des amidons bio.

Les applications seraient nombreuses : en farine pour la fabrication de pain, en liant pour les sauces, en gélifiant… La parapharmacie est un autre marché visé ainsi que celui de l’élevage.


Multiplication de Canna indica L :

Canna indica peut se multiplier par semis, pour faire germer les graines, il est nécessaire de les laisser tremper dans l'eau assez longtemps. Le plus souvent la multiplication s'opère par divisions de souches ou plantation de bulbes


culture et entretien de Canna indica L :

Canna indica se plait en zone humide et ensoleillée, il ne supporte pas le froid. Il aime un sol riche et bien drainé.

Fleur : Canna indica.

Conflore. Canna indica.

Canna indica. Fleur et fruit.

Canna indica. Fruit et graines.


3 espèce(s) dans la famille des Cannaceae - Cannacées

3 espèce(s) dans le genre Canna

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 20 Avril 2024   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2024

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco