Capsicum annuum L, Piment, Famille : Solanaceae - Solanacées.

Capsicum annuum L

Piment

- Nom : Piment.
- Nom scientifique : Capsicum annuum L.
- Synonymes : Capsicum cordiforme sensu Baker.
- Ordre : Solanales.
- Famille : Solanaceae - Solanacées :: 29 espèces sur le site.
- Sous-famille : Solanoideae.
- Genre : Capsicum L.



Piments sur le marché


Champ de piment


Piments


Piment Capsicum annuum


Piment


Capsicum annuum L., le piment appartient à la famille des Solanaceae à la sous-famille des Solanoideae et au genre Capsicum L. Le genre Capsicum comprend quarante espèces et quelque 300 variétés de cultivars.


Le Piment à La Réunion.

Ce condiment est une base de la cuisine créole, il n'y a pas de table où vous ne le trouviez sous une forme ou une autre, et il est très difficile de goûter un plat quel qu'il soit, sans y découvrir à l'instant la saveur brûlante de cette baie.

Divers capsicum sont cultivés à La Réunion, ce sont des fruits que l'on utilise en cuisine de manière journalière. Le nom capsicum selon certains vient du mot grec " captein " qui signifie " dévorer , mordre ". Évidemment ce mot fait allusion aux propriétés cuisantes des fruits du piment.

Le piment, on en compte un grand nombre de variétés. Il est même probable qu'on pourrait en trouver presqu'à volonté, car la culture, la nature du sol, et mille autres choses encore, modifient la forme ou la grosseur du piment.

Cultivés comme plante potagères pour leurs fruits aux qualités alimentaires et aromatiques. Le terme piment désigne la plante et aussi le fruit.


Culture du Piment à La Réunion.

Le piment est une plante présente dans les jardins créoles pour la consommation journalière, l'espèce est cultivée par les agriculteurs sur environ 45 hectares pour une production d'environ 250 tonnes, les zones principales de productions se trouvent à l'Entre-Deux, Pierrefonds, Saint-Joseph et Petite-Île. Les plus utilisés dans la cuisine réunionnaises sont le Piment martin (Capsicum frutescens) nommé aussi piment oiseau et le piment cabri.


Description Capsicum annuum L.

Le piment est portée sur une tige herbacée cylindrique, légèrement striée qui s'élève communément à 50 ou 60 centimètres, et dépasse rarement les un mètre de hauteur. Les racines grisâtres de la plantes sont fibreuses et pivotantes.

Les feuilles sont entières, éparses ovales, en forme de lance et ont des bords entiers. Les pétioles sont souvent plus longs que les feuilles, ils sont flexibles et généralement lisses, sans aucun duvet, cependant certains pétioles ainsi que certaines tiges sont parfois recouverts d'un léger duve

Des pédoncules longs, plus ou moins recourbés portent des fleurs solitaires et axillaires. Les fleurs d'un blanc-jaunâtre, en forme de roue, monopétales et à tube court ; le calice est quinquéfide, petit, persistant, on le retrouve à la base du fruit, les étamines au nombre de cinq, anthères conniventes.

Le fruit est une baie vésiculeuse sèche et très lisse, passant du vert pur au rouge éclatant ; dans quelques espèces un violet-noir succède à la première teinte avant de céder la place à la seconde. Une variété est jaune-orange.

Quant à la forme et au port, ces fruits ne sont pas moins différents que pour la taille : les uns se dressent sur leur tige, les autres pendent vers le sol en dessous de la branche : les uns sont allongés comme le piment malabar ou poivre-long, les autres sont arrondis comme le piment-cerise ; il y en a de cylindrique ; d'autres sont côtelés et bossués , quelques-uns se terminent en pointe aiguë, quelques autres représentent une pyramide ou un cône tronqués : la forme varie même souvent pour les fruits de la même tige.

Tous les piments, à l'exception d'une espèce qu'on peut manger sans défiance, renferment un sucre âcre et brûlant dont la saveur persistante torture affreusement le palais du profane qui veut s'initier aux arcanes de la cuisine créole. Cette propriété, dont l'énergie est généralement en raison inverse de la grosseur de la baie, va croissant avec la maturité et se développe au plus haut degré avec la chaleur, surtout quand on fait griller le piment.

Les nombreuses variétés de piment peuvent se classer du doux au très fort. Il existe une échelle dite échelle de Scoville permettant de quantifier la force, liée à la teneur en capsaïcine, des diverses variétés. Les piments sont piquants car les capsaicinoïdes permettent d'éliminer leurs prédateurs naturels. En étudiant des plants sauvages de piments, des chercheurs ont montré que les Capsicum se pimentaient en fonction de la densité de leurs ennemis : quand les insectes sont nombreux, les plants sont plus souvent pimentés, et quand les attaques de champignons se multiplient, ils sont encore plus piquants ! Au contraire, sans nuisible, les piments sont plus doux.

C'est pour ces qualités que le piment est devenu un ingrédient de base dans toutes les cuisines tropicales. Dans un pays chaud, agrémenter ses plats avec du piment aurait un effet bactéricide et permettrait donc de réduire fortement les infections intestinales.


29 espèce(s) dans la famille des Solanaceae - Solanacées

1 espèce(s) dans le genre Capsicum

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 17 Novembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.