Casuarina equisetifolia L, Filao, Espèce envahissante à La Réunion, Famille : Casuarinaceae - Casuarinacées.

Casuarina equisetifolia L

Filao

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom : Filao à feuilles de prêle.
- Autre nom : Filao. Pin D'australie.
- Nom à La Réunion : Filao Pays. Filao bord de mer.
- Nom anglais : Australian pine.
- Nom scientifique : Casuarina equisetifolia L.
- Synonymes :
- Casuarina africana Lour.
- Casuarina brunoniana Miq.
- Casuarina excelsa Dehnh. ex Miq.
- Casuarina indica Pers.
- Casuarina lateriflora Poir.
- Casuarina littorea Oken.
- Casuarina mertensiana Rupr. ex Miq.
- Casuarina repens Hoffmanns.
- Casuarina sparsa Tausch.
- Casuarina truncata Willd.
- Ordre : Fagales.
- Famille : Casuarinaceae - Casuarinacées :: 2 espèces sur le site.
- Genre : Casuarina L. 2 espèce(s) dans le genre Casuarina
- Espèce : Casuarina equisetifolia.
- Origine : Asie tropicale. Australie. Mélanésie. Nouvelle-Calédonie.



Filaos, Casuarina equisetifolia L


Filaos, Casuarina equisetifolia L


Filaos


Filaos : feuilles


Filaos : feuilles et tronc


Filaos : tronc


Filaos, Casuarina equisetifolia L


Casuarina equisetifolia, Filaos


Filaos, Casuarina equisetifolia L


Casuarina equisetifolia L, appartient à la famille des Casuarinaceae et au genre Casuarina L., qui comprend environ 14 espèces originaires d'Australasie (Australie, Nouvelle-Zélande), du sud-est de l'Asie et des îles de l'ouest de l'océan Pacifique.

Casuarina equisetifolia L.


Origine de Casuarina equisetifolia L.

Casuarina equisetifolia L, est un arbre originaire de l'Asie tropicale : Indonésie, Malaisie, Inde, Sri Lanka, du nord de l'Australie et Mélanésie : Nouvelle-Guinée, Nouvelle-Calédonie, Fidji. Cette espèce a été introduite comme plante ornementale, pour son bois, pour lutter contre l'érosion, dans de nombreuses régions tropicales et s'est parfois naturalisée. Casuarina equisetifolia L., est une espèce envahissante à Hawaii, au Mexique, dans les Caraïbes, en Floride à La Réunion...


Casuarina equisetifolia à La Réunion.

Casuarina equisetifolia L. a été importé de Madagascar en 1768 par l'abbé Rochon, bien acclimaté à La Réunion cet arbre a d'abord été utilisé pour lutter contre l'érosion des plages de sable fin, comme combustible, pour sa fibre et son bois. Bien acclimaté aujourd'hui, il croît spontanément.


Nuisibilité Casuarina equisetifolia à La Réunion.

Les Filao pays sont des arbres dits pionniers, capables de coloniser des sols très pauvres en éléments minéraux, des sols volcaniques par exemple. Il a colonisé les régions côtières de la Réunion où il a été planté. Il croît aujourd'hui en abondance est et devenu une espèce envahissante, il envahit actuellement les laves du Grand-Brûlé et pousse spontanément à Sainte-Rose et à Saint-Benoît. Casuarina equisetifolia remplace la végétation indigène et les habitats naturels, il perturbe les successions végétales et empêche la recolonisation du milieu par la flore indigène. Cette essence assèche les sols et abaisse la nappe phréatique. Elle n'est pas adaptée pour la ponte des tortues de l'île. Casuarina equisetifolia est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 5 sur 5, niveau 5 : Taxon exotique (ou cryptogène) très envahissant, dominant ou co-dominant dans les milieux naturels ou semi-naturels, ayant un impact direct fort sur la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes.


Description de Casuarina equisetifolia.

Casuarina equisetifolia a l'aspect d'un conifère bien qu'il s'agisse un arbre feuillu, il atteint une hauteur de 20 m, port en colonne, tronc rectiligne à signeux à écorce grise se desquamant par bandes peu épaisses. Les arbres âgés présentent des contreforts.

Les feuilles de Casuarina equisetifolia ressemblent à des aiguilles et sont groupées par verticilles de 9 feuilles sur le rameau.

Les fleurs sont très discrètes. Les fleurs femelles sont disposées en glomérules brun rougeâtre, insérés à l'aisselle des ramilles. Les fleurs mâles sont disposées en épis brun roussâtre, se développant à l'extrémité des ramilles.

Les fruits sont des cônes ligneux et sphériques de 12 mm de diamètre, persistant longtemps sur l'arbre. A maturité, les cônes laissent apparaître de très nombreuses petites ouvertures munies de deux écailles pointues et abritant chacune une graine.

Les graines de 2 mm de diamètre sont légères et ailées. Graine brun rouge dure portant une ailette pour faciliter la dispersion par le vent.

Casuarina equisetifolia L. Filao.


Multiplicaton de Casuarina equisetifolia.

Casuarina equisetifolia se multiplie par ses graines, un arbre produit des milliers de graines qui sont disséminées par le vent.


Culture et entretien de Casuarina equisetifolia.

Casuarina equisetifolia est de culture facile, cet arbre à croissance rapide aime une situation lumineuse, les températures élevées, ses besoins en eau sont très faibles. Il pousse sur des sols sablonneux ou superficiels, résistance exceptionnelle aux embruns et au vent.

Casuarina equisetifolia L. Filao.


Utilisation de Casuarina equisetifolia.

Le bois de Casuarina equisetifolia est utilisé pour les bardeaux, clôtures et comme bois de chauffage. Il est également cultivé pour la prévention de l'érosion.


Casuarina equisetifolia et Celosterna scabrator.

A La Réunion Casuarina equisetifolia, le Filao bord de mer est attaqué par un coléoptère longicorne Coelosterna scabrator, sa larve se développe dans son bois.

Casuarina equisetifolia L. Filao.

Casuarina equisetifolia L. Filao.

Casuarina equisetifolia L. Filao.


2 espèce(s) dans la famille des Casuarinaceae - Casuarinacées

2 espèce(s) dans le genre Casuarina

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 17 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh