Ceiba pentandra (L.) Gaertn, Kapokier, arbre La Réunion, Famille : Malvaceae - Malvacées.

Ceiba pentandra (L.) Gaertn

Kapokier

- Nom commun : Kapokier.
- Autre nom : Fromager.
- Nom à La Réunion : Ouatier
- Nom Anglais : Kapok. Silk-cotton tree.
- Nom scientifique : Ceiba pentandra (L.) Gaertn.
- Synonyme : Eriodendron anfractuosum DC.
- Ordre : Malvales.
- Famille : Malvaceae - Malvacées :: 50 espèces sur le site.
- Sous-famille : Bombacoideae.
- Genre : Ceiba Mill. 1 espèce(s) dans le genre Ceiba
- Espèce : Ceiba pentandra.
- Origine : Régions tropicales américaines.



Kapokier ou bois coton ou fromager. Ceiba pentandra


Kapokier ou bois coton ou fromager. Ceiba pentandra


Kapokier ou bois coton ou fromager. Ceiba pentandra


Kapokier ou bois coton ou fromager. Ceiba pentandra


Ceiba pentandra (L.) Gaertn.


Ceiba pentandra (L.) Gaertn, appartient à la famille des Malvaceae et au genre Ceiba qui comprend environ 17 espèces la plupart étant réparties en Amérique tropicale.

Ceiba pentandra (L.) Gaertn.


Origine, répartition Ceiba pentandra à La Réunion :

Ceiba pentandra est originaire des régions tropicales américaines, l'espèce a été largement distribuée après le début du XVIe siècle et est aujourd'hui cultivée dans toutes les régions tropicales principalement en Asie du Sud-Est en particulier en Indonésie et en Thaïlande. L'espèce très variable se décline parfois en trois variétés.

- var. caribaea (DC.) Bakh.
- var. guineensis (Schumach. & Thonn.) H.G. Baker.
- var. pentandra.


Ceiba pentandra à La Réunion :

Ceiba pentandra est une espèce présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé pour l'ornement dans les parcs et les espaces urbains. Cet arbre est couramment nommé Ouatier ou parfois : Fromager, Kapok.


Description de Ceiba pentandra :

Ceiba pentandra est un très grand arbre pouvant atteindre 60 m de hauteur. Ses racines sont étalées à l'horizontale à une faible profondeur 40 à 80 cm pour une longueur d'environ 10 mètres ou plus. Son port dressé est étagé et étalé. Son tronc droit, cylindrique peut atteindre un diamètre de 200 à 240 cm avec généralement à l'age adulte des larges contreforts ailés, atteignant de 3 à 8 m de haut et s'écartant du fût de 1 à 2 m. Son écorce est lisse, gris pâle, généralement à épines coniques disséminées de 1 à 1.5 cm de long.

Les branches horizontales ou ascendantes sont verticillées parfois épineuses.

Ceiba pentandra porte des feuilles alternes, palmatilobées, assez longues, elles mesurent 7 à 18 centimètres, à bord entier ou légèrement denté, à pétiole bien développé de 5 à 27 cm de long et limbe digité, constitué de 5 à 9 folioles sessiles de forme obovale à elliptique, cunéiforme à la base, acuminée à l'apex.

Inflorescence en fascicule axillaire, souvent sur des branches sans feuilles de 1 à 15 fleurs.

Les fleurs bisexuées sont de couleur rose, blanc-crème ou pâle. Fleur portée par un pédicelle de 2 à 5 cm de long, avec un calice campanulé, lobes arrondis à presque aigus, glabres à l'extérieur, poilus à l'intérieur. Les pétales sont réunis à la base, oblongs-spatulés, poilus à l'extérieur, glabre à l'intérieur. Les étamines de 5 à 15 sont réunies à la base en un tube staminal, se divisant généralement en 5 branches de 2.5 à 5 cm de long, style de 2.5 à 4 cm de long.

Les fruits, des capsules fusiformes, sont remplis d'une bourre grise issue de leurs parois. On utilise les poils fins et soyeux recouvrant ses graines pour la production de kapok. C'est pourquoi on l'appelle également fromager car ses fruits sont très gros et couverts de cette substance duveteuse. Le fruit à maturité s'ouvre laissant planer les graines grâce à une couverture en coton, le kapok.

Graines presque globuleuses de 4 à 6 mm de diamètre, glabres, brun foncé ou noires.


Utilisation de Ceiba pentandra :

Le bois du Kapokier est de qualité moyenne. Il est utilisé dans la fabrication de boîtes d'emballage, cageots... Avec ses graines, on fabrique une huile pour soigner les rhumatismes, qui est aussi vendue commercialement pour la fabrication de savons et utilisée pour allumer le feu. Ceiba pentandra a surtout eu de l'importance comme source de kapok, qui est la fibre provenant de la paroi interne du fruit. Le kapok sert à bourrer des coussins, des oreillers et des matelas. C'est aussi un matériau isolant et absorbant. L'utilisation du kapok a connu un déclin à la fin du XXe siècle après l'introduction de substituts synthétiques.


Culture et entretien de Ceiba pentandra :

Ceiba pentandra aime les situations lumineuses et les températures élevées, les sols meubles, ses besoins en eau sont faibles. C'est un arbre à croissance rapide, la mise à fruit intervient au bout de 3 à 8 ans. Cet arbre se multiplie par semis ou macrobouturage de tronçons de 1 à 2 m.

Ceiba pentandra. Fleurs.

Ceiba pentandra. Feuilles.

Ceiba pentandra. Fruits.

Kapokier ou bois coton ou fromager. Ceiba pentandra.

Ceiba pentandra.

Ceiba pentandra.


50 espèce(s) dans la famille des Malvaceae - Malvacées

1 espèce(s) dans le genre Ceiba

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 19 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh