Clerodendrum speciosissimum Van Geert ex C. Morren, Clerodendron de java, espèce potentiellement envahissante à La Réunion, Famille : Lamiaceae - Lamiacées.

Clerodendrum speciosissimum Van Geert ex C. Morren

Clerodendron de java

Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.

- Nom : Clerodendron de java.
- Nom scientifique : Clerodendrum speciosissimum Van Geert ex C. Morren.
- Synonymes :
- Clerodendrum fallax Lindl.
- Clerodendrum squamatum auct. non Vahl.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Lamiaceae - Lamiacées :: 27 espèces sur le site.
- Sous-famille : Ajugoideae.
- Genre : Clerodendrum L. 3 espèce(s) dans le genre Clerodendrum
- Espèce : Clerodendrum speciosissimum.
- Origine : Java.



Clerodendrum speciosissimum. Clerodendron de java.


Clerodendrum speciosissimum. Fleurs et fruits.


Clerodendrum speciosissimum. Fleur.


Clerodendrum speciosissimum Van Geert ex C. Morren.


Clerodendrum speciosissimum Van Geert ex C. Morren, appartient à la famille des Lamiaceae à la sous-famille des Ajugoideae et au genre Clerodendrum L., qui comprend selon les auteurs de 150 à 450 espèces originaires des régions tempérées et tropicales.


Origine, répartition Clerodendrum speciosissimum :

Clerodendrum speciosissimum est natif de Java, l'espèce est largement distribuée et cultivée dans toutes les régions tempérées et tropicales pour l'ornement où elle s'est parfois naturalisée : Amérique latine, Afrique, Seychelles, La Réunion, Caraïbe, la Floride...


Clerodendrum speciosissimum à La Réunion :

Clerodendrum speciosissimum, le Clerodendron de java a été introduit à La Réunion comme plante ornementale pour ses magnifiques feuilles et sa floraison spectaculaire, dans les jardins créoles, dans les parcs et les espaces urbains. L'espèce est aujourd'hui naturalisée, elle s'observe de plus en plus fréquemment, principalement dans le Sud sauvage, l'Est et du Sud-Est, le long des routes et chemins, en lisière des forêts. La plante pousse en plein soleil ou ombre légère, elle est extrêmement résistante à la sécheresse.


Nuisibilité Clerodendrum speciosissimum :

Clerodendrum speciosissimum Van Geert ex C. Morren est une plante considérée comme potentiellement envahissante à La Réunion, elle est inscrite dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion niveau 2 sur 5, niveau 2 : taxon exotique (ou cryptogène) potentiellement envahissant, pouvant régénérer localement (naturalisé) mais dont l’ampleur de la propagation n’est pas connue ou reste encore limitée.

Les plantes exotiques envahissantes sont des plantes introduites intentionnellement ou non, qui réussissent à s’établir dans la nature et se répandent massivement aux dépens des espèces indigènes. Elles sont la deuxième cause de la diminution de la diversité biologique au niveau mondial.


Description Clerodendrum speciosissimum :

Clerodendrum speciosissimum est un arbrisseau au port dressé pouvant atteindre environ 2 m de hauteur, dans sa région natale il est parfois un arbuste d'une hauteur de 4 m.

Les tiges quadrangulaires portent des feuilles opposées regroupées en bouquets. La feuille est portée par un très long pétiole. Son limbe est cordé (en forme de coeur avec la pointe côté apex) d'aspect gaufré avec une nervuration bien marquée, légèrement duveteux sur le dessous, la marge est crénelée à dentée. Les plus grandes feuilles peuvent mesurer jusqu'à 30 cm de long.

Inflorescence panicule de fleurs d'un rouge écarlate.

Fleur hypocratériforme (se dit d'une corolle en tube étroit et long et terminé par un limbe brusquement évasé et plat), bisexuée, la corolle évasée est formée de 5 pétales, les 4 étamines et le style sont très saillants.

Les fruits sont des drupes.

Clerodendrum speciosissimum Van Geert ex C. Morren.

Clerodendrum speciosissimum. Clerodendron de java.

Clerodendrum speciosissimum. Fleurs et fruits.

Clerodendrum speciosissimum. Fleur.


27 espèce(s) dans la famille des Lamiaceae - Lamiacées

3 espèce(s) dans le genre Clerodendrum

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 19 Mai 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh

Dypsis leptocheilos (Hodel) Beentje & J.Dransf
Dypsis leptocheilos (Hodel) Beentje & J.Dransf

Dictyosperma album var. conjugatum HE. Moore & L.J.Guého
Dictyosperma album var. conjugatum HE. Moore & L.J.Guého