Clitoria ternatea L, Liane madame, Clitorie de Ternate, espèce envahissante à La Réunion, Famille : Fabaceae - Fabacées.

Clitoria ternatea L

Liane madame, Clitorie de Ternate

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom : Pois bleu. Clitorie de Ternate.
- Nom à La Réunion : Liane madame.
- Autre nom à La Réunion : Ki poule. Pistache marronne bleue.
- Nom scientifique : Clitoria ternatea L.
- Synonymes :
- Clitoria albiflora Mattei.
- Clitoria bracteata Poir.
- Clitoria de Siebert & Voss.
- Clitoria parviflora Raf.
- Clitoria philippensis Perr.
- Clitoria pilosula Benth.
- Clitoria ternatensium Crantz.
- Lathyrus spectabilis Forssk.
- Ternatea ternatea (L.) Kuntze.
- Ternatea vulgaris Kunth.
- Ternatea vulgaris Kuntze.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 102 espèces sur le site.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Phaseoleae.
- Genre : Clitoria L. 1 espèce(s) dans le genre Clitoria
- Espèce : Clitoria ternatea.
- Origine : Asie tropicale et équatoriale.



Fleur : Clitoria ternatea.


Clitoria ternatea. Pois bleu. Clitorie de Ternate.


Feuilles Clitoria ternatea


Clitoria ternatea L, appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Faboideae et au genre Clitoria L, qui comprend une soixantaine d'espèces originaires de régions tropicales et tempérées du monde, y compris l'Asie du Sud et de Madagascar. La forme de la fleur a donné le nom Latin du genre Clitoria, de clitoris. Ternatea, le nom de l’espèce, vient de Ternate, en Indonesie.


Origine, répartition Clitoria ternatea L :

Clitoria ternatea L, est originaire d’Asie tropicale et équatoriale, l'espèce à été introduite dans de nombreuses regions tropicales; elle est présente en Afrique, en Amérique et en Australie.



Clitoria ternatea L. à La Réunion :

Pois bleu ou clitorie de Ternate, Clitoria ternatea L. est nommé à La Réunion Liane madame, parfois Ki poule ou encore pistache marronne bleue. Cette vivace de la famille des Fabacées est une herbacée rampante ou grimpante, largement naturalisée à La Réunion. Elle est d'ailleur présente dans toute les Mascareignes : La Réunion, île Maurice et Rodrigues.


Nuisibilité Clitoria ternatea à La Réunion :

Clitoria ternatea est présent à basse altitude principalement dans le Nord, l'Est et l'Ouest de La Réunion. Cette espèce naturalisée est inscrite dans la liste des espèces envahissante de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Clitoria ternatea L :

Clitoria ternatea possède un rhizome ligneux, les tiges volubiles sont cylindriques minces, elles peuvent atteindre plus de 3 mètres de longueur.

Les feuilles alternes sont pennées, composées de 5 à 7 folioles. Les folioles sont de forme : elliptique, oblongue-lancéolée, ou presque ronde, aiguë, arrondie ou émarginée au sommet, aiguë à arrondi à la base. Les folioles sont légèrement velues sur la face inférieure.

La floraison est présente à La Réunion pratiquement toute l'année. Les fleurs portées par un petit pédoncule, naissent à l'aisselle des feuilles.

Les fleurs sont axillaires, solitaires ou par paire. Le calice est soudé, l'étendard est très grand, il couvre les autres pétales, les ailes sont oblongues, plus courtes que l'étendard, la carène est arquée. Le tube formé par la réunion des étamines est renflé à sa base, il contient une liqueur mielleuse.

La fleur est de couleur bleu vif, la gorge est jaune pâle ou entièrement blanche. Certaines variétés présentent des fleurs blanches.

Les fruits sont des gousses, des haricots de 5 à 7 cm de long, contenant 6 à 10 graines. ils sont comestibles quand ils sont tendres.


Utilisation Clitoria ternatea :

En Asie du Sud-Est, les fleurs sont très couramment utilisées dans l’alimentation. Dans la cuisine malaise, l’extrait aqueux est utilisé pour colorer le riz gluant. En Thaïlande, les fleurs colorent une boisson souvent préparée à base d’eau de coco. En Birmanie, on l’utilise plus volontiers dans la nourriture, fraiche dans des salades salées ou sucrées, ou en beignets.


Utilisation médicinale Clitoria ternatea :

la médecine traditionnelle préconise Clitoria ternatea pour traiter des problèmes sexuels, liés à la fertilité, aux menstruations, et comme aphrodisiaque.

Clitoria ternatea L.

Clitoria ternatea. Pois bleu. Clitorie de Ternate.

Feuilles Clitoria ternatea.


102 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

1 espèce(s) dans le genre Clitoria

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 18 Avril 2024   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2024

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco