Coccinia grandis (L.) Voigt, Courge écarlate, Tindola, espèce adventice et envahissante à La Réunion, Famille : Cucurbitaceae - Cucurbitacées.

Coccinia grandis (L.) Voigt

Courge écarlate, Tindola

Espèce adventice et envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Courge écarlate, Tindola.
- Nom scientifique : Coccinia grandis (L.) Voigt.
- Synonymes :
- Bryonia grandis L.
- Cephalandra indica (Wight et Arn.) Naudin.
- Coccinia cordifolia auct. non (L.) Cogn.
- Coccinia indica Wight et Arn.
- Ordre : Cucurbitales.
- Famille : Cucurbitaceae - Cucurbitacées :: 12 espèces sur le site.
- Sous-famille : Cucurbitoideae.
- Tribu : Benincaseae.
- Sous-tribu : Benincasinae.
- Genre : Coccinia Wight. et Arn. 1 espèce(s) dans le genre Coccinia
- Espèce : Coccinia grandis.
- Origine : Asie, Afrique.



Fleur : Courge écarlate, Tindola, Coccinia grandis.


Courge écarlate, Tindola, Coccinia grandis.


Fruit : Courge écarlate, Tindola, Coccinia grandis.


Fleur et fruit : Courge écarlate, Tindola. Coccinia grandis.


Coccinia grandis (L.) Voigt, appartient à la famille des Cucurbitaceae à la sous-famille des Cucurbitoideae et au genre Coccinia Wight. et Arn. qui comprend environ 31 espèces.


Origine, répartition Coccinia grandis (L.) Voigt :

Originaire de l'Afrique tropicale et de l'Asie tropicale Coccinia grandis a été introduit dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales. L'espèce s'est naturalisée dans certaines régions du Mozambique, à l'île Maurice, à La Réunion. En Australie, en Floride, dans les îles du pacifique Coccinia grandis est considéré comme une adventice nuisible et envahissante.


Coccinia grandis à La Réunion :

Cette espèce rudérale, adventice grimpant sur les grillages et dans les haies s'entortillant autour des arbres ou autres supports est présente essentiellement dans le Sud de La Réunion, la région de Saint-Pierre, où elle commence à coloniser les champs de canne à sucre.


Nuisibilité Coccinia grandis à La Réunion :

Coccinia grandis (L.) Voigt est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Coccinia grandis :

La Courge écarlate ou Tindola possède un rhizome tubérisé duquel peuvent émerger plusieurs tiges glabres, lianescentes, rampantes ou grimpantes. elle s'accroche par des vrilles simples, axillaires.

Les feuilles glabres de couleur vert clair sont pétiolées, alternes, simples avec un limbe entier largement ovale profondément palmatilobé. La marge de la feuille est entière, denticulée avec des petites dents glanduleuses jaunes ou rougeâtres.

Les fleurs portées par un pédoncule de 1 à 5 cm sont blanches et généralement solitaires. Les fleurs mâles et les fleurs femelles sont distinctes. La corolle blanche de la fleur est en forme de cloche avec un coeur vert jaunâtre. Les cinq sépales sont triangulaires.

Le fruit de 2 à 6 cm de long est une baie en forme de radis, il contient de nombreuses graines. Vert, il devient rouge vif à maturité.


Utilisation Coccinia grandis :

Il existe plusieurs variétés de courge écarlate, dont une variété qui donne un fruit au goût très amer. En culture le fruit perd son amertume. En Asie du Sud, Coccinia indica est cultivé pour ses jeunes pousses ( feuilles et les jeunes tiges ) comestibles et ses fruits. Les fruits verts sont consommés crus ou en salade ou cuits et ajoutés aux currys. Les jeunes tiges et feuilles en salades ou cuites, comme les brèdes à La Réunion. La culture de tindola a été encouragée dans les jardins familiaux en Thaïlande.


Utilisation médicinale Coccinia grandis :

Dans certains villages en Inde, on cultive Coccinia grandis pour ses vertus médicinales. Les tiges et les feuilles servent à réduire la tension artérielle et à soigner les abcès. Les racines ont la réputation de guérir les maladies liées aux problèmes du système endrocrinien, comme le diabète sucré. Cette plante guérirait l'inflammation des bronches, les mucoses respiratoires et les affections de la peau.

Coccinia grandis (L.) Voigt. Courge écarlate, Tindola.

Coccinia grandis (L.) Voigt.

Coccinia grandis (L.) Voigt.

Coccinia grandis (L.) Voigt.


12 espèce(s) dans la famille des Cucurbitaceae - Cucurbitacées

1 espèce(s) dans le genre Coccinia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 12 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker