Combretum indicum (L.) DeFilipps, Liane vermifuge, Badamier sauvage, Famille : Combretaceae - Combretacées.

Combretum indicum (L.) DeFilipps

Liane vermifuge, Badamier sauvage

- Nom commun : Quisqualis d'Inde. Quisqualier.
- Autre nom : Liane vermifuge. Badamier sauvage. Caractère des hommes.
- Nom anglais : Rangoon creeper.
- Nom scientifique : Combretum indicum (L.) DeFilipps.
- Synonyme : Quisqualis indica L.
- Ordre : Myrtales.
- Famille : Combretaceae - Combretacées :: 6 espèces sur le site.
- Sous-famille : Combretoideae.
- Tribu : Combreteae.
- Sous-tribu : Combretinae.
- Genre : Combretum Loefl. 2 espèce(s) dans le genre Combretum
- Espèce : Combretum indicum.
- Origine : Voir texte.



Combretum indicum (L.) DeFilipps. Liane vermifuge, Badamier sauvage.


Fleurs Liane vermifuge, Badamier sauvage. Combretum indicum (L.) DeFilipps.


Liane vermifuge, Badamier sauvage. Combretum indicum (L.) DeFilipps.


Combretum indicum (L.) DeFilipps anciennement connu sous le nom scientique de Quisqualis indica L, appartient à la famille des Combretaceae à la sous-famille des Combretoideae et au genre Combretum qui comprend environ 300 espèces natives du Sud de l'Afrique tropicale, de Madagascar, d'Asie tropicale et tempérée et d'Amérique tropicale.


Origine, répartition Combretum indicum :

Combretum indicum est natif de l'Afrique tropicale : Tanzanie, Zaïre, Bénin, Côte d'Ivoire, Ghana, Mali, Nigeria, Sierra Leone, Togo, Angola, de l'Asie tempérée : Chine, Fujian, Guangdong, Guangxi, Guizhou, Hainan, Hunan, Jiangxi, Sichuan, Yunnan, Taiwan, et de l'Asie tropicale : Bangladesh, Inde, Népal, Sri Lanka, Indochine, Cambodge, Laos, Myanmar, Thaïlande, Vietnam, Malaisie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Singapour. Cette espèce est très largement cultivée parfois naturalisée dans les zones tropicales.

Combretum indicum est connue sous le nom de Caractère des hommes aux Antilles et en Guyane, de chèvrefeuille chinois dans d'autres régions et par les anglophones de Rangoon creeper.


Combretum indicum à La Réunion :

Combretum indicum à La Réunion est nommé Liane vermifuge ou Badamier sauvage, cette espèce décore les clôtures de jardin, les treillis, et les tonnelles car elle fleurit abondamment toute l'année, avec de nombreuses branches portant des inflorescences en grappes axillaires et terminales retombantes qui sont tout simplement spectaculaires.


Description de Combretum indicum :

Combretum indicum est un arbuste en début de vie, considéré comme un arbuste rampant quand il commence à prendre racine et prospérer. Il peut atteindre 20 mètres à l'état sauvage, mais en général, sa longueur en culture ne dépasse pas les 8 mètres.

Il existe un petit nombre de variétés, reconnaissable par la couleur de la fleur et la taille des feuilles, les hybrides thaïlandais à fleurs doubles, dégage un parfum enivrant qui est parfois comparé au jasmin.

La liane vermifuge a une croissance rapide avec un port étalé, grimpant et retombant, les tiges portent quelques épines qui se forment après la chute des feuilles, le pétiole se renforce, se raidit et devient une épine.

Les feuilles sont simples, opposées, entières, oblongues à elliptiques avec un sommet acuminé et à base arrondie, elles mesurent de 7 à 15 cm de longueur et sont très nervurées.

Inflorescences en grappes axillaires et terminales retombantes. Les fleurs à longue corolle tubulaire et à cinq pétales changent de couleur sur une période de trois jours, les différentes couleurs sont visibles sur la même grappe. Le premier jour la fleur est blanche, puis elle vire au rose, au rose foncé, au rouge vif ou rouge pourpre.

Son fruit est étroitement ellipsoïde, de 2,5 - 3 cm de long, avec 5 angles pointus longitudinale ou des ailes. Les graines 12-15 mm de long sont pentagonale (en forme de carambole, fruit étoilé) et noir. Cette espèce fructifie rarement en culture.


Multiplication de Combretum indicum :

Combretum indicum se multiplie par bouturage, marcottage ou division de racines


Culture, entretien Combretum indicum.

Combretum indicum aime une situation lumineuse ou mi-ombragée, à l'abri du vent, les températures élevées, ses besoins en eaux sont modérés, les sols frais et fertiles. Combretum indicum est de culture facile, il a une très bonne tolèrance à la taille.

Combretum indicum (L.) DeFilipps.

Combretum indicum (L.) DeFilipps. Fleurs.

Combretum indicum (L.) DeFilipps.


6 espèce(s) dans la famille des Combretaceae - Combretacées

2 espèce(s) dans le genre Combretum

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 19 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker