Cordia africana Lam. Teck d'Arabie. Flore de La Réunion. Famille : Boraginaceae - Boraginacées.

Cordia africana Lam.

Teck d'Arabie. Sébestier d'Afrique.

Arbre de La Réunion.

Cordia africana Lam. Teck d'Arabie.


Cordia africana.


Cordia africana. Fleurs.


Cordia africana. Fleurs et fruits.


Fruits Cordia africana.


Cordia africana. Fleurs et fruits.

Cordia africana Lam.

Teck d'Arabie. Sébestier d'Afrique.

- Nom commun : Teck d'Arabie. Sébestier d'Afrique.
- Nom scientifique : Cordia africana Lam.
- Synonyme :
- Calyptrocordia abyssinica (R. Br.) Friesen.
- Cordia abyssinica R. Br.
- Cordia amplifolia A. DC.
- Cordia domestica auct. non Roth.
- Cordia sebestena L. var. β Poir.
- Gerascanthus africanus (Lam.) Borhidi.
- Varronia abyssinica (R. Br.) DC.
- Ordre : Boraginales.
- Famille : Boraginaceae - Boraginacées.
- Sous-famille : Cordioideae.
- Genre : Cordia L.
- Sous-genre : Myxa Taroda.
- Section : Myxa (Endl.) DC.
- Origine : Afrique tropicale, Arabie séoudite et Yemen.



Cordia africana Lam. appartient à la famille des Boraginaceae, à la sous-famille des Cordioideae et au genre Cordia. Le genre Cordia est un vaste genre pantropical d'environ 250 espèces, dont la majorité sont présentes dans le Nouveau Monde. Le nom du genre Cordia fait référence aux botanistes allemands Enricus Cordus et Valerius Cordus.



Origine, distribution Cordia africana.

Cordia africana est largement répandue, de la Guinée à l'Erythrée, l'Ethiopie et le Kenya, et au sud de l'Angola, le Zimbabwe, le Mozambique et l'Afrique du Sud du nord. On le trouve aussi en Arabie saoudite et au Yémen. Il a été planté dans de nombreux pays tropicaux, y compris La Réunion et l'île Maurice.



Cordia africana à La Réunion.

Cordia africana Lam est nommé à La Réunion Teck d'Arabie ou Bois de teck, Colle colle ou encore Faux teck. Introduit à Bourbon ( La Réunion ) par le botaniste Nicolas Bréon directeur du Jardin de l'Etat à Saint-Denis de 1817 à 1831. C'est en 1822 que Nicolas Bréon rapporte du Yémen plus de 500 kg de café en coque destinés à être plantés et des plants de teck d’Arabie, destinés à faire de l’ombrage aux caféiers.

Trois ans plus tard, quand est publié son catalogue végétal, il note que " cet arbre a complètement réussi ". Néanmoins, l’ayant nommé " tectona arabica ", il s’était trompé ! Ce n’est pas un cousin du teck d’Indochine (Tectona grandis), qui est lui de la famille des verbénacées.

Aujourd'hui le Teck d'Arabie est largement utilisé comme arbre d'ornement, notamment le long des routes où sa floraison blanche spectaculaire se produit de mai à juillet.



Nuisibilité de Cordia africana à La Réunion.

Cordia africana est une espèce naturalisée à La Réunion, elle est considérée comme potentiellement envahissante.



Description de Cordia africana.

Cordia afircana Lam est un arbre généralement de taille moyenne mais il peut atteindre trente mètres de hauteur. Il est fortement ramifié avec une cime étalée. Cette espèce pousse rapidement atteignant 7 à 8 m en environ 7 ans.

Son écorce brune-grisâtre est lisse chez les jeunes arbres, elle devient rugueuse et fissurée avec l'âge. Le bois de cœur est brun rosé, il se travaille facilement et se polit bien, Il est utilisé pour meubles de haute qualité.

Les feuilles coriaces sont alternes, simples, pétiolées de forme ovale à subcirculaire de 6 à 25 cm de longueur et de 3.5 à 15 cm de largeur, à l'apex largement conique ou arrondi et à base arrondie à légèrement lobée. Elles sont portées par un pétiole de 2.5 cm à 6 cm de long, la marge est entière. Elles sont de couleur vert foncé sur le dessus avec une nervation blanchâtre nettement marquée, le dessous est d'un vert plus pâle et légèrement velouté. Le pétiole canaliculé, glabrescent mesure de 1.5 à 10 cm de longueur.

Ses jolies fleurs blanches parfumées sont organisées en panicules compactes, formées de cymes scorpioïdes. Les fleurs sessiles sont bisexuelles, le calice obconique est fortement nervuré, à 10 côtes. La corolle est campanulée, longues d'environ 2 à 3 cm et de 2 à 2.3 cm de diamètre, à lobes à peine marqués, plissés, le dos des lobes est couvert de court poils bruns. Les étamines sont incluses, à filet long de 8 à 10 mm et anthère longue de 2 à 3 mm. Ovaire ovoïde, style long de 12 à 15 mm, bifurqué, stigmates allongés, longs de 1 à 2 mm.

Le fruit est une drupe lisse comestible, de forme sphérique, ovale à bout, charnu. Le fruit vert devient jaune à orange à maturité, la pulpe mucilagineuse renferme de 2 à 4 graines. La pulpe du fruit collante et visqueuse donne le nom créole de cet arbre le colle colle.



Utilisation de Cordia africana.

Son bois commercialisé sous le nom de : Teck de Khartoum ou Teck du Soudan, se prête à l'ébénisterie, la meunuiserie et à la fabrication d'outils. La pulpe collante des fruits verts est couramment utilisée comme glu à oiseaux.



Utilisation alimentaire Cordia africana.

La pulpe du fruit est comestible et est ajoutée comme édulcorant à l'alimentation.



Utilisation médicinale Cordia africana.

Plusieurs parties de la plante sont utilisées en médecine traditionnelle. Décoctions de feuilles sont administrées pour traiter des maux de tête, saignements de nez, des étourdissements et des vomissements pendant la grossesse, les blessures et les vers. L'écorce fraîche est appliquée à des fractures et des extraits d'écorce sont prises contre la fatigue. La décoction de racine se boit pour traiter la jaunisse et la schistosomiase. La cendre de bois est appliquée à des maladies de peau.



Multiplication de Cordia africana.

Cordia africana se reproduit par ses graines.




Espèces de la famille des Boraginaceae présentes à La Réunion.

                             




Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 24 Septembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+


Les dernières pages ajoutées :


Psidium friedrichsthalianum (O.Berg) Nied

Psidium friedrichsthalianum (O.Berg) Nied

Orthosiphon aristatus (Blume) Miq

Orthosiphon aristatus (Blume) Miq

Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen

Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen

Quercus robur L

Quercus robur L

Cydonia oblonga Mill

Cydonia oblonga Mill