Crocosmia x crocosmiiflora (Lemoine ex Anonymous) N.E. Br, Montbrétia, espèce envahissante à La Réunion, Famille : Iridaceae - Iridacées.

Crocosmia x crocosmiiflora (Lemoine ex Anonymous) N.E. Br

Montbrétia

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom : Crocosmie commune.
- Autre nom : Montbrétia. Montbretia. Crocosmia. Petit glaïeul
- Nom à La Réunion : Chardon. Chaudion.
- Nom scientifique : Crocosmia x crocosmiiflora (Lemoine ex Anonymous) N.E. Br.
- Synonymes :
- Crocosmia aurea auct. non (Pappe ex Hook.) Planch.
- Montbretia x crocosmiiflora Lemoine ex Anonymous.
- Montbretia x crocosmiiflora Lemoine ex E. Morren.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Iridaceae - Iridacées :: 13 espèces sur le site.
- Sous-famille : Ixioideae.
- Tribu : Ixieae.
- Genre : Crocosmia Planch. 1 espèce(s) dans le genre Crocosmia
- Espèce : Crocosmia x crocosmiiflora.
- Origine : Horticole.



Crocosmia x crocosmiiflora. Montbrétia.


Fleurs : Crocosmia x crocosmiiflora.


Crocosmia x crocosmiiflora. Montbrétia ou montbretia.


Crocosmia x crocosmiiflora.


Crocosmia x crocosmiiflora.


Crocosmia x crocosmiiflora (Lemoine ex Anonymous) N.E. Br, appartient à la famille des Iridaceae, à la sous-famille des Ixioideae et au genre Crocosmia Planch., qui comprend une dizaine d'espèces originaires du sud et de l'est de l'Afrique, une espèce est endémique à Madagascar.


Origine Crocosmia x crocosmiiflora :

Crocosmia x crocosmiiflora (Lemoine ex Anonymous) N.E. Br., est un hybride intragénérique, cet hybride d'origine horticole est issu du croisement de Crocosmia aurea (Pape ex Hook.) Planch., et de Crocosmia pottsii (Baker) N.E.Br., obtenu par Victor Lemoine, horticulteur à Nancy vers 1880.

Les Crocosmias sont cultivés dans le monde entier, plus de 400 cultivars ont été produits. Certains hybrides sont devenus des espèces envahissantes, en particulier Crocosmia x crocosmiiflora (Lemoine ex Anonymous) N.E. Br. Cette plante est déclarée envahissante en Écosse, en Australie, sur la Péninsule Malaise, sur l'île de Lord Howe, en Nouvelle-Zélande, en Californie, au Brésil à Hawaii à La Réunion.


Crocosmia x crocosmiiflora à La Réunion :

Crocosmia x crocosmiiflora (Lemoine ex Anonymous) N.E. Br., a été Introduit à La Réunion pour l'ornement, dans les jardins, les parcs et les espaces urbains, l'espèce tolère une large gamme de conditions environnementales, elle pousse aussi bien dans un sol sec ou humide, pauvre ou riche, en plein soleil ou à l'ombre, elle s'est naturalisée.


Nuisibilité de Crocosmia x crocosmiiflora à La Réunion :

A La Réunion Crocosmia x crocosmiiflora est présent le long des routes, dans les terrains incultes, dans les endroits perturbés, dans les milieux ouverts, dans la forêt de moyenne et haute altitude en particulier le long des routes forestières, bords de sentiers et clairières. Il se propage avec beaucoup de vigueur et entre en concurrence féroce avec les plantes indigènes. Le Montbrétia, Crocosmia x crocosmiiflora est inscrit dans la liste des plantes envahissantes de La Réunion, niveau 4 sur 5, niveau 4 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant dans les milieux naturels ou semi-naturels avec une densité plus ou moins importante sans toutefois dominer ou codominer la végétation.


Description de Crocosmia x crocosmiiflora :

Le montbrétia est une plante herbacée de 50 à 70 cm de hauteur environ.

Les feuilles qui naissent à partir de la base sont étroites et lancéolées, de 30 à 50 cm de long, 0,8 à 2 cm de largeur. Elles sont dressées, légèrement courbées avec une remarquable nervure médiane.

La plante développe une hampe florale ramifiée qui dépasse la hauteur des feuilles. Les fleurs sont sessiles, hermaphrodites : bractées de 6 à 10 mm de long ; tépales orange, lancéolées de 15 à 25 mm de long, 6 à 9 mm de large ; tube périanthe légèrement incurvé de 10 à 15 mm de long ; filaments de 15 à 22 mm de long ; anthères de 6 à 8 mm de long.

Le fruit est une capsule à trois côtés de 5 mm de long contenant des graines plates de forme triangulaire et de couleur brun-rougeâtre.


Multiplication de Crocosmia x crocosmiiflora :

Crocosmia x crocosmiiflora (Lemoine ex Anonymous) N.E. Br., se propage par ses stolons et ses rhizomes. Chaque plante porte un chapelet de tubercules aplatis sous la terre, jusqu'à 14 ou plus, chacune capable de produire une autre plante. Les graines ne sont pas viables généralement.

Crocosmia x crocosmiiflora (Lemoine ex Anonymous) N.E. Br.

Fleurs : Crocosmia x crocosmiiflora.

Crocosmia x crocosmiiflora. Montbrétia ou montbretia.

Crocosmia x crocosmiiflora.

Crocosmia x crocosmiiflora.


13 espèce(s) dans la famille des Iridaceae - Iridacées

1 espèce(s) dans le genre Crocosmia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 26 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh