Crotalaria retusa L, Pois rond marron, Cascavelle jaune, Espèce adventice et envahissante à La Réunion, Famille : Fabaceae - Fabacées.

Crotalaria retusa L

Pois rond marron, Cascavelle jaune

Espèce adventice et envahissante à La Réunion.

- Nom : Crotalaire rétuse.
- Nom à La Réunion : Pois rond marron, Cascavelle jaune.
- Autre nom créole : Graine chacha.
- Nom scientifique : Crotalaria retusa L.
- Synonymes :
- Crotalaria cuneifolia (Forssk.) "Schrank, ppA.
- Crotalaria hostmannii Steud.
- Crotalaria retusifolia Stokes.
- Dolichos cuneifolius Forssk.
- Lupinus cochinchinensis Lour.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 97 espèces sur le site.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Crotalarieae.
- Genre : Crotalaria L.
- Origine : Incertaine.



Pois rond marron ou Cascavelle jaune. Crotalaria retusa


Fleur Pois rond marron ou Cascavelle jaune. Crotalaria retusa


Feuilles Pois rond marron ou Cascavelle jaune. Crotalaria retusa


Fruits Pois rond marron ou Cascavelle jaune. Crotalaria retusa


Fleurs Pois rond marron ou Cascavelle jaune. Crotalaria retusa


Crotalaria retusa L, appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Faboideae et au genre Crotalaria L., qui comprend environ 600 espèces réparties dans toutes les régions tropicales et subtropicales, dont près de 500 espèces se trouvent en Afrique tropicale.


Origine, répartition de Crotalaria retusa L.

L'aire d'origine exacte de Crotalaria retusa L., est obscure. Cette espèce est considérée comme originaire d'Asie tropicale, d'Afrique et d'Australie. Introduite dans de nombreuses régions pour être utilisée pour sa fibre, comme engrais vert, pour le fourrage, la couverture du sol et l'amélioration du sol, l'espèce est aujourdhui largement naturalisée dans les tropiques.


Crotalaria retusa à La Réunion.

Crotalaria retusa est nommé à La Réunion, Pois rond marron ou Cascavelle jaune. Cette plante exotique s'est naturalisée dans toute l'île, elle se rencontre dans l'arrière littoral, le long des chemins et dans les terrains vagues.


Nuisibilité de Crotalaria retusa à La Réunion.

Le pois rond marron est présent dans les cultures, notamment dans les parcelles de canne à sucre où il est considéré comme une espèce adventice, une mauvaise herbe. Hors culture Crotalaria retusa devient envahissant, cette espèce fixatrice d'azote est capable de modifier les conditions chimiques du sol, le cycle des nutriments et les niveaux trophiques dans les écosystèmes envahis, avec des effets négatifs sur la végétation indigène principalement dans les écosystèmes pauvres en éléments nutritifs qui ne contenaient pas auparavant plantes fixatrices d'azote.

Crotalaria retusa L., est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description de Crotalaria retusa L.

Crotalaria retusa est une plante annuelle buissonnante.

Le pois rond marron ou cascavelle jaune a un port dressé, et mesure jusqu’à 1 m de hauteur. Elle possède une racine pivotante et une tige cylindrique faiblement cannelée, couverte d'une pubescence rase.

Les feuilles sont alternes, simples et entières ; limbe obové, rétusé. Deux stipules très réduits sont présent à la base d'un petit pétiole. Le limbe est parcouru par 7 à 10 paires de nervures secondaires, légèrement arquées. Les feuilles sont d'une couleur vert glauque.

Les fleurs sont disposées en grappes terminales ; corolle jaune, avec un étendard très arrondi et légèrement strié de rouge. La corolle est composée d'un pétale supérieur bilobé très arrondi : étendard, de 2 pétales latéraux : ailes et d'un pétale inférieur : carène renfermant les étamines. Les filets des 10 étamines sont tous soudés à la base en un tube.

Les fruits sont des gousses cylindriques terminées par un bec oblique contenant des graines réniformes. La gousse contient une vingtaine de graines. Les enfants aiment secouer les gousses contenant les graines sèches, provoquant ainsi le son des maracas, d'où son autre nom créole de Graine chacha.

Les graines de couleur brun clair sont aplaties, de forme ellipsoïdale avec un appendice latéral recourbé. Elles mesurent 4 mm de long et 3 mm de large.


Multiplication de Crotalaria retusa L.

Crotalaria retusa se multiplie que par graines. Les graines sont éjectées sur de courtes distances à partir des gousses qui se tordent lors du séchage.


Crotalaria retusa plante hôte.

La chenille du papillon de nuit Argina Astrée. Argina astrea (Drury, 1773). affectionne particulièrement Crotalaria retusa.


97 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

3 espèce(s) dans le genre Crotalaria

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 12 Novembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.