Croton bonplandianus Baill, Herbe-diable, Espèce envahissante de La Réunion, Famille : Euphorbiaceae - Euphorbiacées.

Croton bonplandianus Baill

Herbe-diable

Espèce envahissante de La Réunion.

- Nom : Croton de Bonpland.
- Nom à La Réunion : Herbe-diable.
- Nom scientifique : Croton bonplandianus Baill.
- Synonymes :
- Croton pauperulus Müll.Arg.
- Croton rivinoides Chodat.
- Croton sparsiflorus Morong.
- Oxydectes bonplandiana (Baill.) Kuntze.
- Oxydectes pauperula (Müll.Arg.) Kuntze.
- Oxydectes sparsiflora (Morong) Kuntze.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Euphorbiaceae - Euphorbiacées :: 40 espèces sur le site.
- Sous-famille : Crotonoideae.
- Tribu : Crotoneae.
- Genre : Croton L. 2 espèce(s) dans le genre Croton
- Espèce : Croton bonplandianus.
- Origine : Amérique du Sud.



Croton bonplandianus. Herbe-diable.


Croton bonplandianus. Fleurs et fruits.


Croton bonplandianus Baill, appartient à la famille des Euphorbiaceae, à la sous-famille des Crotonoideae et au genre Croton qui comprend environ 1 200 espèces originaires des régions tropicales et sub-tropicales du monde. Le nom du genre vient du grec : Kroton, qui signifie tique, à cause de la ressemblance des graines à des tiques.


Origine, répartition de Croton bonplandianus :

Croton bonplandianus est originaire de l'Amérique du Sud, présent du sud de la Bolivie à l'Uruguay. Cette espèce est présente dans les régions tropicales, sub-tropicales et tempérées, parfois naturalisée.


Croton bonplandianus à La Réunion :

Croton bonplandianus Baill. de la famille des Euphorbiaceae est une espèce amphinaturalisée, assimilée comme indigène à La Réunion. Présente dans les lieux en friche et au bord des chemins, elle est le plus souvent localisée sur la côte Ouest et dans le Sud de l'île notamment dans la zone de l'Étang du Gol à Saint-Louis.


Nuisibilité Croton bonplandianus à La Réunion :

Croton bonplandianus nommé à La Réunion Herbe-diable est une adventice, une mauvaise herbe dans les champs de canne à sucre. Croton bonplandianus Baill est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Croton bonplandianus :

Croton bonplandianus est une herbe ligneuse (qui a la consistance du bois), au port dressé pouvant atteindre environ 40 cm de hauteur. Sa tige rapidement ramifiée est cannelée, couverte de poils étoilés.

Les feuilles courtement pétiolées sont simples, subopposées ou verticillées.

Le pétiole de 0,3 à 1 cm de long porte deux petites glandes basales sessiles discoïdes à son extrémité, du côté de la face inférieure du limbe, il est légèrement rosé, parsemé de poils étoilés.

La feuille lancéolée est glabre sur le dessus, sa face inférieure porte quelques poils étoilés, argentés, clairsemé, sa marge est finement dentée.

Inflorescences en racèmes terminaux mesurant jusqu'à 15 cm de long.

Les fleurs femelles se trouvent sur le premier tiers du racème, les fleurs mâles sur les deux tiers supérieurs.

Les fleurs femelles sont subsessiles, les mâles sont courtement pédicellées. Le calice est formé de 5 sépales soudés à la base, lobes elliptiques-ovales, subaiguë, jaune verdâtre. La corolle est absente chez les fleurs femelles, la corolle des fleurs mâles est formée de 5 pétales blanchâtres de forme oblongue légèrement recourbée.

Le fruit est une capsule déhiscente, à 3 loges, de forme oblongue. Chaque loge contient une graine ellipsoïde, comprimé, grise et légèrement rugueuse.


Multiplication de Croton bonplandianus :

Herbe-diable, Croton bonplandianus est une plante annuelle à pérenne. Elle se multiplie par graine.

Croton bonplandianus Baill.

Croton bonplandianus Baill. Fleurs et fruits.


40 espèce(s) dans la famille des Euphorbiaceae - Euphorbiacées

2 espèce(s) dans le genre Croton

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 17 Février 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.