Cynara scolymus L, Artichaut Famille : Asteraceae - Asteracées.

Cynara scolymus L

Artichaut

- Nom commun : Artichaut.
- Autres noms : Barbeau. Bleuet des champs.
- Nom scientifique : Cynara scolymus L.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 72 espèces sur le site.
- Tribu : Cynareae.
- Genre : Cynara L. 1 espèce(s) dans le genre Cynara
- Espèce : Cynara scolymus.
- Origine : Afrique du Nord, d'Égypte ou d'Éthiopie.



Champ d'artichauts à La Plaine des Cafres La Réunion


Artichaut camus de Bretagne et violet de Provence Cynara scolymus


Artichaut camus de Bretagne et violet de Provence Cynara scolymus


Feuilles : Artichaut camus de Bretagne et violet de Provence Cynara scolymus


Fleur : Artichaut camus de Bretagne et violet de Provence Cynara scolymus


Artichaut camus de Bretagne et violet de Provence Cynara scolymus


Cynara scolymus L.


Cynara scolymus L, appartient à la famille des Asteraceae et au genre Cynara qui comprend une dizaine d'espèces natives de la région Méditerranéenne, du Moyen-Orient, du nord-ouest de l'Afrique et des îles Canaries. Le nom du genre Cynara vient du grec kynara, qui signifie artichaut. L'artichaut lui-même est un chardon domestiqué et cultivé, de l'espèce Cynara cardunculus. On désigne sous le nom d'artichaut à la fois la plante entière et sa partie comestible, l'inflorescence en capitule, appelée aussi tête d'artichaut.


Origine, distribution Cynara scolymus L :

Cynara scolymus serait originaire d'Afrique du Nord, d'Égypte ou d'Éthiopie, l'espèce est cultivée dans les pays riverains du bassin méditerranéen. Les principaux producteurs européens sont l'Italie, l'Espagne et la France, mais il se cultive aussi en : Egypte, Argentine, Pérou, Algérie, Chine, Maroc, États-Unis en Californie, Inde, Tunisie, Afrique du Sud...


Culture de l'artichaut à La Réunion :

L'artichaut est cultivé à La Réunion sur une vingtaine d’hectares, principalement à la Plaine des Cafres et sur les hauteurs de Saint-Leu, notamment à la plate qui organise chaque année en novembre la fête de l'artichaut.

La production annuelle de l'île est d'environ 250 tonnes, les deux variétés cultivées sont : le camus de Bretagne et le violet de Provence. La Réunion en importe 10 tonnes supplémentaires chaque année.

Des deux variétés cultivées à La Réunion, c'est le camus de Bretagne : gros, rond et lourd, avec un fond important qui représente la production la plus importante, la culture du violet de Provence (appelé aussi poivrade) qui peut se consommer cru quand il est jeune et petit est moins importante.


Description L’artichaut Cynara scolymus :

L'artichaut présente une tige dressée d'une hauteur pouvant aller jusqu'à 2 m, épaisse et cannelée, avec de grandes feuilles largement découpées, souvent épineuses. Les feuilles sont comestibles, blanchies ou cuites, elles sont parfois utilisées pour produire divers boissons apéritives, dont le Cynar, le vin d'artichaut.

La partie comestible nommée artichaut est un capitule, inflorescence récoltée avant que les fleurs ne se développent. Ce qu'on appelle fond d'artichaut est le réceptacle floral de cette inflorescence ; quant aux feuilles, dont on consomme la base, ce sont les bractées de l'involucre. Lorsqu'on laisse l'artichaut se développer, il se forme à son sommet une fleur dont la couleur varie du bleu au violet. Comme l'artichaut est une plante composée, il ne s'agit pas d'une fleur, mais d'un ensemble de fleurs appelées fleurons. Les veritables fruits sont des akènes.

Chaque fleur se présente sous forme d'une touffe de poils appelée aigrette ayant un minuscule ovaire (futur fruit) à sa base. C'est l'ensemble de ces fleurons qui constitue le foin des artichauts que l'on consomme. Les graines se récoltent après complet dessèchement de la fleur.


Valeur énégertique de l'artichaut :

L'apport énergétique de l'artichaut est modéré (40 kcal/100 g), il est bien pourvu en potassium (385 mg/100 g) et en phosphore (95 mg/100 g). De même, sa teneur en calcium (47 mg/100 g) et en magnésium (31 mg/100 g) est plus élevée que dans la plupart des légumes. L'artichaut apporte également un large éventail de vitamines, en particulier des vitamines du groupe B et de la vitamine C, anti-oxydante et anti-fatigue.

Cynara scolymus L. Artichaut.

Cynara scolymus L.

Cynara scolymus L. Artichaut.

Cynara scolymus L. Artichaut.

Cynara scolymus L. Artichaut.

Cynara scolymus L.


72 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées

1 espèce(s) dans le genre Cynara

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 26 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh