Dactyloctenium aegyptium (L.) Willd, Chiendent patte poule, Espèce adventice à La Réunion, Famille : Poaceae - Poacées.

Dactyloctenium aegyptium (L.) Willd

Chiendent patte poule

Espèce adventice à La Réunion.

- Nom commun : Chiendent patte poule.
- Autre nom Herbe bourrique.
- Nom scientifique : Dactyloctenium aegyptium (L.) Willd.
- Synonymes :
- Cynosurus aegyptius L.
- Dactyloctenium aegyptiacum (L.) Willd.
- Eleusine aegyptiaca (L.) Desf.
- Eleusine aegyptia (L.) Desf.
- Ordre : Poales.
- Famille : Poaceae - Poacées :: 37 espèces sur le site.
- Sous-famille : Chloridoideae.
- Tribu : Eragrostideae.
- Sous-tribu : Eleusininae.
- Genre : Dactyloctenium Willd. 2 espèce(s) dans le genre Dactyloctenium
- Espèce : Dactyloctenium aegyptium.
- Origine : Afrique.



Dactyloctenium aegyptium. Chiendent patte poule.


Dactyloctenium aegyptium. Chiendent patte poule, feuille.


Dactyloctenium aegyptium (L.) Willd, appartient à la famille des Poaceae à la sous-famille des Chloridoideae et au genre Dactyloctenium Willd., qui comprend 12 espèces.


Origine, distribution de Dactyloctenium aegyptium :

Originaire d'Afrique Dactyloctenium aegyptium est une espèce devenue pantropicale et pansubtropicale. L'espèce souvent naturalisée est parfois adventive et envahissante.


Dactyloctenium aegyptium à La Réunion :

Cette plante herbarcée porte le nom vernaculaire à La Réunion de chiendent patte-poule ou herbe bourrique. Cette espèce annuelle qui se multiplie principalement par graines, mais qui peut également se propager de façon végétative par ses tiges rampantes, durant la saison des pluies, colonise les terres perturbées. Elle est commune sur le littoral nord-est et sud-est de l'île, ainsi que dans la zone ouest en altitude moyenne.

Dactyloctenium aegyptium peut être confondu avec Dactyloctenium ctenoides (Steud.) Bosser, morphologiquement, l'espèce n'est pas distincte et propose, tout comme cette dernière, une grande variabilité de taille, de longueur des racèmes. Seul, l'examen des caryopses permet de séparer avec certitude les deux taxons. Ils sont ornés de crêtes transversales fortes et rugeuses chez Dactyloctenium aegyptium, et finement ponctués, verruqueux chez Dactyloctenium ctenoides.

Dactyloctenium aegyptium (L.) Willd.


Nuisibilité Dactyloctenium aegyptium à La Réunion :

Dactyloctenium aegyptium est une espèce à croissance rapide, elle peut former des pelouses de 70 cm de hauteur, et devenir parfois une adventice des parcelles cultivées de l'île sans être toutefois très abondante.


Description Dactyloctenium aegyptium :

Le chiendent patte-poule se présente sous forme de petite touffe, les tiges rondes sont d'abord rampantes puis dressées, la partie rampante de la tige s'enracine aux noeuds.

La tige développe des feuilles alternes ondulées avec un limbe linéaire, lancéolé, large de 4 à 8 mm et long de 6 à 20 cm, terminé en coin aigu. Le limbe est marqué par une nervure centrale en forme de gouttière, il est couvert de poils pectinés, simples ou doubles et à base tuberculée, sa marge est rugueuse (scabre) ligne de poils courts, épais, rigides, pointus disposés en dents de peigne (poils pectinés).

L'inflorescence est terminale au bout de la tige dressée, elle est composée de 2 à 6 racèmes digités et étalés horizontalement, linéaires, longs de 2 à 5 cm et terminés par une pointe nue. Le rachis triangulaire est bien visible sur la face supérieure nue. Les épillets sont sessiles, aplatis latéralement et disposés sur 2 rangées sur la face inférieure du rachis, comprenant 2 à 5 fleurs fertiles.

Le fruit un caryopse est un grain nu, orbiculaire, long de 1 mm, ridé transversalement et de couleur brun orangé à rougeâtre.


Utilisation Dactyloctenium aegyptium :

Dactyloctenium aegyptium est parfois utilisé comme une céréale alimentaire en période de pénurie en Inde et en Afrique, mais on dit qu'il a un goût désagréable et qu'il risque de provoquer des troubles internes.

Dactyloctenium aegyptium (L.) Willd.


37 espèce(s) dans la famille des Poaceae - Poacées

2 espèce(s) dans le genre Dactyloctenium

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 26 Mars 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.