Datura stramonium L, herbe poison, Datura stramoine, espèce adventice à La Réunion, Famille : Solanaceae - Solanacées.

Datura stramonium L

herbe poison, Datura stramoine

Espèce adventice à La Réunion.

- Nom : Datura stramoine. Datura officinal.
- Autres noms : Herbe au Diable. Pomme épineuse. Herbe aux fous. Herbe à la taupe. Herbe du diable. Endormeuse. Pomme poison. Trompette des anges. Herbe Jimson. Trompette de la mort.
- Nom à La Réunion : Herbe de poison.
- Nom scientifique : Datura stramonium L.
- Synonymes :
- Datura alba auct. non Nees.
- Datura fastuosa L.
- Ordre : Solanales.
- Famille : Solanaceae - Solanacées :: 29 espèces sur le site.
- Sous-famille : Solanoideae.
- Genre : Datura L. 3 espèce(s) dans le genre Datura
- Espèce : Datura stramonium.
- Origine : Amérique.



Datura stramonium. Datura officinal, Stramoine.


Fleur Datura stramonium.


Datura stramonium. Fleur blanche


Datura stramonium. Feuilles.


Datura stramonium. Fruits.


Datura stramonium. Graines et fruit


Datura stramonium L, appartient à la famille des Solanaceae à la sous-famille des Solanoideae et au genre Datura L. Le genre Datura comprend 11 espèces, largement distribué dans les régions tropicales et subtropicales, d'Amérique du Centre et du Sud, d'Asie, d'Australie et d'Afrique du Nord.

Le datura est une plante annuelle aux fleurs érigées ne pas confondre avec le brugmansia qui est un arbuste aux fleurs retombantes.

Datura stramonium porte de nombreux noms vernaculaires, faisant référence à sa toxicité. Le caractère toxique de Datura stramonium est confirmé par son nom créole l'herbe poison.


Utilisation, toxicité Datura stramonium L :

Le datura est utilisé depuis des siècles à différentes fins, qu’il s’agisse de rituels religieux plante magique associée à la magie noire, du fait des propriétés hallucinogènes, d’utilisation criminelle soumission chimique, ou d’un usage médical pour ses propriétés sédatives et antispasmodiques.

A La Réunion tout le monde connaît la plante et ses propriétés toxiques, les daturas contiennent de nombreux alcaloïdes dont certains ont des effets hallucinogènes importants.


Datura stramonium une drogue.

Cette plante consommée de manière festive, du fait de ses propriétés hallucinogènes, semblerait plus être devenue une alternative au Zamal, Cannabis sativa, la " Défonce au datura " est pratiquée dans l'île.

En effet les daturas contiennent des alcaloïdes dérivés de l'atropine dont les deux principaux sont : la scopolamine et l'hyosciamine.

Ces 2 alcaloïdes ont un effet hallucinogène en bloquant l'action de l'acétylcholine au niveau du système nerveux central. A forte dose, ils provoquent une excitation, des convulsions et au pire un ralentissement extrême de la fréquence cardiaque et un arrêt cardiaque.

On décrit peu, voire pas de phénomènes de dépendance ni de tolérance aux alcaloïdes des Solanacées, l’expérience, le plus souvent désagréable, n’est généralement pas renouvelée. Néanmoins, en termes d’effets au long cours, notons la possibilité de complications psychiatriques.

Diverses parties de la plante sont utilisées, ce sont surtout les graines qui sont considérées comme efficaces. Elles sont consommées soit entières, soit pilées ou en décoction ou infusion. Les feuilles sont parfois utilisées en infusion. Un mode d'usage assez fréquent est un cocktail associant du lait, du Zamal Chanvre indien Cannabis sativa, des psychotropes, du datura etc... Des cas mortels sont enregistrés à La Réunion après " défonce au Datura ".


Le genre Datura à La Réunion :

Plusieurs espèces du genre Datura poussent à l'île de La Réunion :
- Datura inoxia, plus spécifique des régions chaudes.
- Datura stramonium, espèce la plus fréquente.
- Datura metel, fruit rond, couvert de verrues.


Datura stramonium à La Réunion.

Le Datura stramonium est naturalisé à La Réunion, il est assez commun, présent dans les champs, les friches, les décombres, à basse altitude dans le sud et le sud ouest de l’île.


Nuisibilité Datura stramonium à La Réunion :

Datura stramonium est une espèce adventice, une mauvaise herbe occasionnelle de la canne à sucre dans les parcelles sur sol profond et riche, il aime les terres fraîchement retournées.


Description Datura stramonium L :

Cette plante herbacée, annuelle, avec une racine en pivot peut atteindre 1 à 1.5 m de hauteur, sa tige est cylindrique.

Les feuilles sont pétiolées relativement grandes, jusqu'à 20 cm, ovales, fortement et inégalement sinuées, portant des dents aiguës, nervurées, de couleur vert foncé sur le dessus, vert pâle en dessous.

La floraison s'étale à La Réunion de juin à octobre, les fleurs courtement pédonculées sont solitaires de couleur blanche. Elles sont grandes, 10 à 12 cm de long, le calice long de 4 à 5 cm soudé en tube est vert pâle, plus court que la corolle. La corolle également soudée en tube s'ouvre en entonnoir à cinq lobes lancéolés-aigus.

Son fruit de forme ovoïde est une capsule dressée, épineuse. C'est une capsule septicide contenant de très nombreuses graines. Elle s'ouvre à maturité par quatre grandes valves qui découvrent une colonne placentaire.

Les graines réniformes, à surface réticulée, longues de 3 à 4 mm, sont noires et contiennent un embryon spiralé.


Multiplication Datura stramonium L :

Datura stramonium est une plante annuelle qui se multiplie par graines.

Datura stramonium, Stramoine.

Fleur Datura stramonium.

Datura stramonium. Fleur blanche.

Datura stramonium. Feuilles.

Datura stramonium. Fruits.

Datura stramonium. Graines et fruit.


29 espèce(s) dans la famille des Solanaceae - Solanacées

3 espèce(s) dans le genre Datura

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 22 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker