Dictyosperma album (Bory) H. Wendl. et Drude ex Scheff, Palmiste blanc, Palmier endémique des Mascareignes, Famille : Arecaceae - Arecacées.

Dictyosperma album (Bory) H. Wendl. et Drude ex Scheff

Palmiste blanc

Palmier endémique des Mascareignes.

- Nom commun : Dictyosperme blanc.
- Nom à La Réunion : Palmiste blanc.
- Nom scientifique : Dictyosperma album (Bory) H. Wendl. et Drude ex Scheff.
- Synonymes :
- Areca alba Bory.
- Areca borbonica hort. ex Mart.
- Dictyosperma album (Bory) H. Wendl. et Drude ex Scheff. var. furfuraceum L.H. Bailey.
- Dictyosperma furfuraceum hort. ex Balf. f.
- Dictyosperma rubrum hort. ex Balf. f.
- Linoma alba (Bory) O.F. Cook.
- Ordre : Arecales.
- Famille : Arecaceae - Arecacées :: 58 espèces sur le site.
- Genre : Dictyosperma H. Wendl. et Drude. 3 espèce(s) dans le genre Dictyosperma
- Espèce : Dictyosperma album.
- Origine : Endémique des Mascareignes.



Palmiste blanc Dictyosperma album.


Dictyosperma album. Palmiste blanc.


Dictyosperma album. Palmiste blanc.


Dictyosperma album. Palmiste blanc.


Dictyosperma album. Palmiste blanc : feuille.


Dictyosperma album. Palmiste blanc : tronc.


Dictyosperma album (Bory) H. Wendl. et Drude ex Scheff, appartient à la famille des Arecaceae et au genre Dictyosperma qui est monotypique, une seule espèce.

Dictyosperma album (Bory) H. Wendl. et Drude ex Scheff.


Origine, distribution Dictyosperma album :

Dictyosperma album (Bory) H. Wendl. et Drude ex Scheff., est un palmier endémique des Mascareignes, La Réunion, Maurice et Rodrigues, l'espèce est cultivée partout pour l'ornement dans les régions tropicales et subtropicales.


Dictyosperma album à La Réunion :

Dictyosperma album (Bory) H. Wendl. et Drude ex Scheff., porte à La Réunion le nom de Palmiste blanc. Avant l'arrivée de l'homme à La Réunion Dictyosperma album, le palmiste blanc peuplait les forêts de basse altitude, jusqu'à 600 mètres. De nos jours il est bien rare d'en trouver dans la végétation naturelle en effet il a été mis sérieusement en danger de disparition par une récolte non contrôlée en vue de la consommation de son cœur, le chou palmiste. Cette espèce continue à faire l'objet d'un braconnage important et reste menacée dans l'île.


Les variétés de Dictyosperma album :

Trois variétés de Dictyosperma album (Bory) H. Wendl. et Drude ex Scheff sont actuellement reconnues:
- Dictyosperma album var album (Bory) Scheff. Endémique La Réunion et île Maurice espèce présente généralement en basse altitude, moins de 600 m.
- Dictyosperma album var. Aureum Balf.f. Endémique Rodrigues, moins de 10 individus à l'état sauvage à Rodrigues.
- Dictyosperma album var conjugatum HEMoore & J.Guého. Endémique île Maurice, 1 seul spécimen sauvage restant sur l'île Ronde de l'île Maurice.


Sauvegarde des variétés de Dictyosperma album :

La variété album est cultivée par le conservatoire botanique national de Mascarin à La Réunion et le jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam à Maurice, la variété aureum est cultivée à la pépinière de la Solitude à Rodrigues. Des plants et semis de la variété conjugatum endémique de l'île ronde ont été plantés par le Service des parcs nationaux et de la conservation, dont 50 ont été introduits dans l'île aux Aigrettes (Maurice), le jardin Sir Seewoosagur Ramgoolam de Maurice possède également de vastes collections de cette variété.

Dictyosperma album est maintenant cultivé pour son coeur dans des plantations et pour l'ornement dans les jardins où il se propage facilement.

Il existe actuellement deux espèces de Palmiers endémiques cultivées à La Réunion pour leur bourgeon terminal appelé chou-palmiste :

- Le palmiste blanc. Dictyosperma album.
- Le palmiste rouge. Acanthophoenix rubra ou Acanthophoenix crinita.

Une espèce a été introduite à La Réunion en 1993 par le CIRAD pour son coeur : Bactris gasipaes Kunth.

Le chou palmiste est un légume constitué par le bourgeon terminal de certaines espèces de palmiers. On consomme les parties les plus tendre débarrassées des enveloppes extérieures.

Aujourd'hui sa cueillette et sa vente font l'objet d'une surveillance accrue des services de l'ONF. Produit devenue chère, il figure seulement dans les repas de fêtes. il est le meilleur végétal comestible de l'île. Le cœur de palmier ou chou se consomme en salade, en gratins, en achards et sert de garnitures aux carrys de poulet ou de proc. On l'utilise aussi dans les salades composées. Sa texture croquante, sa saveur font de lui un produit très fin qu'on peut utilise dans les préparations les plus recherchées.

Dictyosperma album. Palmiste blanc.


Culture du palmiste :

Après 6 à 10 mois, le repiquage se fait sur un terrain défriché manuellement ou par labour chimique. La plantation a lieu de mars à juin en zone humide à des écartements de 1 m sur 1,25 à 2 m. La coupe du "chou-palmiste" se pratique 4 à 5 ans en dessous de 400 m d’altitude et à 6-7 ans en altitude plus élevée.


Description Dictyosperma album :

Dictyosperma album est un palmier monoïque de taille moyenne, à tronc solitaire, atteignant 20 m de hauteur pour un diamètre de 8 à 16 cm, stipe souvent élargi à la base, sans épine. Écorce brun-gris souvent à fissures verticales.

Les feuilles sont composées paripennées à pennes très longues jusqu'à 80 cm et très nombreuses, pétiole de 15 à 45 cm de long, tomenteux à glabrescent sur la face supérieure et sur les marges, rachis portant les mêmes écaille que le pétiole, de 2 à 2.5 m de long à base largement engainante, couverte d'un tomentum gris, blanc ou brun.

Inflorescence atteignant 1.10 m de long. Fleurs unisexuées, fleurs mâles jaunes à brunes, à 6 étamines et pistil rudimentaire, fleurs femelles à ovaire supère ovoïde, 1 loculaire et 3 minuscules étamines rudimentaires.

Le fruit est une drupe ovoïde-ellipsoïde de 1.5 à 2 cm de large et de 1 cm de long, violet très foncé ou noir, à 1 graine. Graine ovoïde-ellipsoïde d'environ 1 cm de long, à côtes irrégulières.

Chou palmiste.


Utilisation de l'emponne :

Traditionnellement à La Réunion l'emponne enveloppe du balai ( inflorescence ) servait de récipient pour faire sécher le sel de mer des salines ( saint-Leu ) et pour le rembourrage des semelles de savates.

Dictyosperma album. Palmiste blanc.

Dictyosperma album. Palmiste blanc.

Dictyosperma album. Palmiste blanc.


58 espèce(s) dans la famille des Arecaceae - Arecacées

3 espèce(s) dans le genre Dictyosperma

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 19 Mars 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.