Dillenia indica L. Pomme d'éléphant, Baboul, Graine bourrique ou Éléphant Apple Flore de La Réunion Famille : Dilleniaceae - Dilléniacées.

Dillenia indica L.

Pomme d'éléphant.

Flore de La Réunion.

Dillenia indica L.


Dillenia indica L.


Dillenia indica L.


Dillenia indica L.

Dillenia indica L.

Pomme d'éléphant.

- Nom commun : Pomme d'éléphant.
- Nom à La Réunion: Baboul, Graine bourrique.
- Nom anglais : Éléphant Apple.
- Nom scientifique : Dillenia indica L.
- Synonyme :
- Dillenia elongata Miq.
- Dillenia indica f. elongata (Miq.) Miq.
- Ordre : Malvales.
- Famille : Dilleniaceae - Dilléniacées.
- Genre : Dillenia L.
- Origine : Asie, Inde.



Dillenia indica L., appartient à la famille des Dilleniaceae et au genre Dillenia qui comprend environ 58 espèces.



Origine Dillenia indica L.

Originaire d'Asie et de l'Inde Dillenia indica à été introduit dans les régions tropicales comme arbre ornemental et pour ses fruits.



Dillenia indica à La Réunion.

Éléphant Apple, pomme d'éléphant, est nommé Baboul ou Graine bourrique à La Réunion. Des plants de cette espèce venant du Mozambique furent débarqués le 30 juin 1864 : du navire des Messageries Impériales ; introduit aussi à Maurice et aux Seychelles. Il a été planté sur la route de Sainte-Suzanne où il existe encore quelques spécimens. Éléphant Apple est présent aussi au Jardin de l'État à Saint-denis et parfois dans des jardins créoles où il est cultivé.



Description Dillenia indica.

Dillenia indica est un arbre à feuilles persistantes qui peut atteindre plus de 20 mètres de hauteur, son écorce est d'un brun rougeâtre.

Le Baboul possède de longues feuilles, épaisses, pétiolées, simples, dentées, obtuses, lustrées vert clair, très nervurées. Le limbe est oblong-obovale ou étroitement obovale, de 9 à 35 cm de long et de 4 à 12 cm de large, à base aiguë, à sommet aigu à acuminé. Le pétiole mesure de 3 à 8 cm de longueur.

Les fleurs blanches à cœur jaune sont solitaires, les étamines sont disposées en deux groupes distincts. Elles ont une odeur caractéristique que beaucoup trouvent très agréable. La fleur pendante, de 15 à 20 cm de diamètre est portée par un pédicelle long de 5 à 9 cm, les 5 sépales verts sont longs de 5 à 6 cm, les 5 pétales de 6.5 à 9.5 cm sont ascendants recourbés. Les étamines extérieures sont ascendantes, longues de 1.5 cm environ, à anthère incurvée. Les étamines intérieures tournées vers le centre sont longues de 2 cm environ, à anthère réfléchie.

Le fruit comestible, mesurant 20 cm de diamètre environ est très dur, il présente 4 mamelons irréguliers provenant des sépales durcis. La pulpe du fruit aromatique est consommée crue, en gelée ou en compote. On la prépare aussi en carry, avec du piment. La pulpe brune est farineuse, visqueuse et légèrement collante, à odeur forte et contient de nombreuses petites graines noires sans arille.



Utilisation alimentaire Dillenia indica.

La pulpe du fruit amer aigre est utilisée dans la cuisine indienne dans les currys et les gelées. La pulpe est souvent mélangée avec la noix de coco et des épices pour faire des chutneys. Dans les Indes et en Afrique le fruit de Dillenia indica est le régal des éléphants et des singes.



Utilisation médicale Dillenia indica.

Des études ont montré que Dillenia indica pourrait être une source potentielle d'agents antidiabétiques. Le fruit est riche en composés phénoliques qui peuvent fournir une bonne source d'antioxydants.




Espèces de la famille des Dilleniaceae présentes à La Réunion.

  




Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 26 Juin 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+



Les dernières pages ajoutées :


Caesalpinia sappan L

Caesalpinia sappan L

Hibiscus ovalifolius (Forssk.) Vahl

Hibiscus ovalifolius (Forssk.) Vahl

Ficus microcarpa L. f

Ficus microcarpa L. f

Clerodendrum quadriloculare (Blanco) Merr

Clerodendrum quadriloculare (Blanco) Merr

Claoxylon parviflorum A. Juss

Claoxylon parviflorum A. Juss