Drymaria cordata (L.) Willd. ex Schult, Pilipili, Espèce adventice et potentiellement envahissante à La Réunion, Famille : Caryophyllaceae - Caryophyllacées.

Drymaria cordata (L.) Willd. ex Schult

Pilipili

Espèce adventice et potentiellement envahissante à La Réunion.

- Nom : Drymaire cordée.
- Nom à La Réunion : Pilipili.
- Nom scientifique : Drymaria cordata (L.) Willd. ex Schult.
- Synonymes :
- Holosteum cordatum L.
- Holosteum diandrum Sw.
- Stellaria adenophora León.
- Ordre : Caryophyllales.
- Famille : Caryophyllaceae - Caryophyllacées :: 4 espèces sur le site.
- Sous-famille : Paronychioideae.
- Tribu : Polycarpeae.
- Genre : Drymaria Willd. ex Schult. 1 espèce(s) dans le genre Drymaria
- Espèce : Drymaria cordata.
- Origine : Amérique tropicale.



Drymaria cordata. Pilipili.


Drymaria cordata. Fleur


Fleur Drymaria cordata.


Drymaria cordata. Feuilles.


Drymaria cordata (L.) Willd. ex Schult., appartient à la famille des Caryophyllaceae à la sous-famille des Paronychioideae et au genre Drymaria Willd. ex Schult., qui comprend une cinquantaine d'espèces

Drymaria cordata (L.) Willd. ex Schult. Pilipili.


Origine, répartition de Drymaria cordata :

Drymaria cordata (L.) Willd. ex Schult., est originaire d'Amérique tropicale, l'espèce est aujourd'hui à répartition pantropicale et pansubtropicale, très souvent naturalisée, elle est classée comme l'une des mauvaises herbes les plus agressives qui envahit les habitats humides des régions tropicales et subtropicales du monde.


Drymaria cordata à La Réunion :

Drymaria cordata, le pilipili est une herbe naturalisée à La Réunion, l'espèce assez commune est une mauvaise herbe présente dans les pâturages, les pelouses, les jardins, les berges, fossés, long des routes et chemins.


Nuisibilité Drymaria cordata à La Réunion :

Drymaria cordata est une espèce adventice dans les champs de canne à sucre, plus particulièrement entre 400 et 600 mètres d'altitude. Elle préfère les sols humides et les lieux ensoleillés ou partiellement ombragés. Drymaria cordata est considéré à La Réunion comme une espèce potentiellement envahissante.

Drymaria cordata (L.) Willd. ex Schult.


Description de Drymaria cordata :

Le Pilipili est une herbe annuelle ou vivace qui se reproduit par graines ou par fractionnement des tiges qui s'enracinent au niveau des noeuds.

Drymaria cordata présente un polymorphisme important souvent en relation avec l'altitude d'implantation. Elle possède des tiges grêles, fines, cylindriques, rampantes, puis ascendantes, pouvant atteindre 50 cm de longueur. Abondamment ramifiée, elle se développe en taches denses. La tige en contact avec le sol développe des racines fasciculées au niveau des noeuds.

Les feuilles courtement pétiolées ou sessiles sont simples et opposées de taille identique.

La marge de la feuille est lisse. Le limbe large de 0,8 à 1,5 cm est orbiculaire à ovale parfois réniforme sa base est arrondie à cordée et le sommet en coin large. Il est glabre, de couleur vert-clair, présentant 3 à 5 nervures principales arquées palmées.

Les inflorescences sont en cymes terminales ou axillaires longuement pédonculées et courtement pédicellées. Pédoncules et pédicelles parsemés de poils glanduleux et visqueux.

La fleur est blanche, le calice est formé de 5 sépales lancéolés et acuminés, la corolle présente 5 pétales obovaux bilobés blancs,

Le fruit est une capsule ovoïde ou elliptique de 3 à 4 mm de long, déhiscente par 3 valves. Les sépales sont persistants autour du fruit.

La capsule contient 5 à 7 graines orbiculaires de couleur noire.

Drymaria cordata (L.) Willd. ex Schult.

Drymaria cordata (L.) Willd. ex Schult.


4 espèce(s) dans la famille des Caryophyllaceae - Caryophyllacées

1 espèce(s) dans le genre Drymaria

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 17 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh