Dypsis madagascariensis (Becc.) Beentje et J. Dransf, Palmier plume ou Palmier de Madagascar, palmier de La Réunion, Famille : Arecaceae - Arecacées.

Dypsis madagascariensis (Becc.) Beentje et J. Dransf

Palmier plume ou Palmier de Madagascar

- Nom commun : Dypsis de Madagascar.
- Autre nom : Palmier plume. Palmier de Madagascar.
- Nom scientifique : Dypsis madagascariensis (Becc.) Beentje et J. Dransf.
- Synonymes :
- Chrysalidocarpus lucubensis Becc.
- Chrysalidocarpus madagascariensis Becc.
- Chrysalidocarpus oleraceus Jum. & H.Perrier.
- Ordre : Arecales.
- Famille : Arecaceae - Arecacées :: 58 espèces sur le site.
- Sous-famille Arecoideae.
- Genre : Dypsis Noronha ex Mart. 4 espèce(s) dans le genre Dypsis
- Espèce : Dypsis madagascariensis.
- Origine : Endémique de Madagascar.



Palmier plume ou palmier de Madagascar Dypsis madagascariensis Flore île de La Réunion


Palmier plume ou palmier de Madagascar Dypsis madagascariensis Flore île de La Réunion


Palmier plume ou palmier de Madagascar Flore île de La Réunion


Palmier plume ou palmier de Madagascar Flore île de La Réunion

Dypsis madagascariensis (Becc.) Beentje et J. Dransf, appartient à la famille des Arecaceae à la sous-famille des Arecoideae et au genre Dypsis qui comprend environ 162 espèces originaires de la Tanzanie, de l'archipel des Comores, et de Madagascar.


Origine, distribution Dypsis madagascariensis.

Dypsis madagascariensis (Becc.) Beentje et J. Dransf, est un palmier endémique de Madagascar où il est présent de Miandrivazo à Antsiranana dans les forêts sèches, les forêts pluviales jusqu'à 650 m d'altitude. Cette espèce est en danger par la perte de son habitat due à l'expansion de l'agriculture, l'augmentation de la fréquence des feux, la récolte des graines pour les marchés horticoles internationaux et la consommation de son chou (coeur) qui implique la détruction de la plante. Dypsis madagascariensis est cultivé comme plante ornementale dans de nombreux pays tropicaux, parfois naturalisé (Panama).


Dypsis madagascariensis à La Réunion :

Dypsis madagascariensis (Becc.) Beentje et J. Dransf., est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé dans les jardins, les parcs, et les espaces urbains.


Description Dypsis madagascariensis :

Dypsis madagascariensis (Becc.) Beentje et J. Dransf., nommé Palmier de Madagascar est aussi appelé palmier plume car ses palmes réparties sur trois axes lui donnent l'aspect d'un bouquet de plumes.

Dypsis madagascariensis peut atteindre 18 m de hauteur, avec un tronc unique ou 2 à 4 troncs groupés en bouquet, stipe aux anneaux proéminents.

Les bases foliaires de ce palmier sont recouvertes d'une couleur bleu vert claire très originale. Les feuilles 7 à 12 sont disposées en spirale, tristiques. Elles sont composées pennées. Gaine d'environ 65 cm de long et pétiole jusqu'à 40 cm de long.

C’est une plante monoïque, c’est à dire qu’elle porte à la fois les fleurs mâles et les fleurs femelles. Inflorescence située entre les feuilles, à 3 ordres de ramifications. Le pédoncule de 52 à 60 cm de long est initialement couvert d'une pubescente rougeâtre, devenant ensuite glabre et vert. Bractées jusqu'à 80 cm de long, rachis 40 cm de long. Fleurs mâles avec 6 étamines et un pistil rudimentaire, fleurs femelles avec un ovaire supère et des étamines rudimentaires.

Ces fleurs jaune vert donnent de petits fruits violets à noir de 2 cm de diamètre renfermant une matière fibreuse. Un seule graine par fruit de forme ellipsoïde d'environ 1 cm de long.


Utilisation Dypsis madagascariensis :

A Madagascar, le bois de Dypsis madagascariensis est couramment utilisé pour faire des parquets. Le coeur de ce palmier est consommé comme légume. Les fruits sont comestibles.


Multiplication Dypsis madagascariensis :

Mutiplication par les graines, un trempage préalable dans l'eau pendant 3 jours favorise la germination qui démarre dans les deux semaines. La croissance est rapide, les semis atteignants environ 120 cm de haut en un an.

Palmier plume ou Palmier de Madagascar Dypsis madagascariensis.

Dypsis madagascariensis (Becc.) Beentje et J. Dransf.

Dypsis madagascariensis (Becc.) Beentje et J. Dransf.

Dypsis madagascariensis (Becc.) Beentje et J. Dransf.


58 espèce(s) dans la famille des Arecaceae - Arecacées

4 espèce(s) dans le genre Dypsis

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 23 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker