Emilia sonchifolia (L.) DC, Petit lastron, Espèce adventice et envahissante à La Réunion, Famille : Asteraceae - Asteracées.

Emilia sonchifolia (L.) DC

Petit lastron

Espèce adventice et envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Émilie à feuilles de laîteron.
- Autre nom : Blaireau de Cupidon.
- Nom à La Réunion : Petit lastron. Lastron bâtard.
- Nom scientifique : Emilia sonchifolia (L.) DC.
- Synonymes :
- Cacalia sonchifolia Hort ex L.
- Crassocephalum sonchifolium (L.) Less.
- Emilia javanica (Burm.f.) C.B.Rob.
- Emilia marivelensis Elmer.
- Emilia purpurea Cass.
- Emilia rigidula DC.
- Emilia sinica Miq.
- Gynura ecalyculata DC.
- Senecio sonchifolius (L.) Moench.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 72 espèces sur le site.
- Sous-famille : Asteroideae.
- Tribu : Senecioneae.
- Genre : Emilia Cass. 2 espèce(s) dans le genre Emilia
- Espèce : Emilia sonchifolia.
- Origine : Asie.



Emilia sonchifolia. Petit lastron.


Fleurs Emilia sonchifolia. Petit lastron.


Emilia sonchifolia (L.) DC, appartient à la famille des Asteraceae à la sous famille des Asteroideae et au genre Emilia qui comprend environ 100 espèces originaires de l'Ancien Monde.


Origine et distribution de Emilia sonchifolia.

Emilia sonchifolia est originaire d'Asie, l'espèce très répandue dans les régions tropicales et très souvent naturalisée. L'espèce est polymorphe et deux variétés majeures ont été distinguées, var. sonchifolia à distribution pantropicale et var. javanica (Burm. f.) Mattf. du sud-est de l'Asie et d'Indo-Malaisie.


Emilia sonchifolia à La Réunion.

Emilia sonchifolia est nommée à La Réunion Petit Lastron. Cette espèce est naturalisée dans toute l'île. Elle est présente sur tout le pourtour de La Réunion du niveau de l'océan jusqu'à 1 000 m d'altitude. Les plantes de la Réunion paraissent se rapporter au type, var. sonchifolia.


Nuisibilité Emilia sonchifolia à La Réunion.

Emilia sonchifolia est une mauvaise herbe, une adventice de diverses cultures. Cette plante annuelle produit une grande quantité de graines, la présence des pappus aide à leur dissémination par le vent loin de la plante mère. Emilia sonchifolia est une plante inscrite dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte


Description Emilia sonchifolia.

Emilia sonchifolia est une plante herbacée possèdant une racine en pivot. Elle a un port dressé et peut atteindre 80 cm de hauteur.

La plante et grêle, ramifiée, la tige est cylindrique, creuse, glabre à glabrescente avec quelques poils pluricellulaires épars.

Les premières feuilles à la base de la plante, de couleur glauque sont en général pourvues de longs poils. Elles sont d'abord disposées en pseudo-rosette, puis alternes. Le limbe est obovale à spatulé longuement atténué en pseudo-pétiole, marge grossièrement et irrégulièrement dentée, le limbe sur les feuilles suivantes devenant graduellement oblancéolé à largement ovale, triangulaire ou spatulé.

Les feuilles supérieures sont plus petites que les feuilles inférieures, elles sont sessiles, à base cordée embrassante, triangulaires avec une marge irrégulièrement dentée et un sommet aigu, passant progressivement à des bractées étroites.

Les inflorescences sont disposées en cymes composées terminales, lâches. Les branches fleuries sont habituellement dichotomique ramifié avec 3 à 6 têtes.

Les fleurs sont tubulées de couleur rose, rose pourpre à pourpre dépassant à peine l’involucre de bractées.

Le fruit est un akène sec indéhiscent prismatique qui mesure de 2,4 à 3 mm de long, de couleur brun rougeâtre surmonté d’un pappus finement scabre à soies souples, de couleur blanche, longues de 5 à 7,5 mm.

Emilia sonchifolia. Petit lastron.

Emilia sonchifolia.


72 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées

2 espèce(s) dans le genre Emilia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 26 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh