Erica arborescens (Willd.) E.G.H. Oliv, Branle filao, Brande vert, Branle vert, Espèce endémique de La Réunion, Famille : Ericaceae - Ericacées.

Erica arborescens (Willd.) E.G.H. Oliv

Branle filao, Brande vert, Branle vert

Espèce endémique de La Réunion.

- Nom à La Réunion : Branle filao, Brande vert, Branle vert.
- Nom scientifique : Erica arborescens (Willd.) E.G.H. Oliv.
- Synonymes :
- Philippia arborescens (Willd.) Klotzsch.
- Philippia scyphostigma Cordem.
- Salaxis arborescens Willd.
- Ordre : Ericales.
- Famille : Ericaceae - Ericacées :: 7 espèces sur le site.
- Sous-famille : Ericoideae.
- Tribu : Ericeae.
- Genre : Erica L.
- Origine : Endémique La Réunion.



Erica arborescens.


Erica arborescens (Willd.) E.G.H. Oliv, appartient à la famille des Ericaceae à la sous-famille des Ericoideae et au genre Erica L., qui comprend environ 900 espèces.


Origine de Erica arborescens.

Erica arborescens (Willd.) E.G.H. Oliv., est un arbuste endémique de La Réunion. L'espèce se trouve entre 800 m et 2 000 mètres d'altitude.


Description Erica arborescens.

Erica arborescens est un arbuste atteignant 3 à 4 m de hauteur. Les rameaux sont grêles, flexueux, pubescents, très sinueux.

Les feuilles en forme de feuilles de bruyère, sont verticillées par trois, et sont appliquées contre la tige au niveau du pétiole puis s'en écartant à l'extrémité du limbe. Le pétiole est long de 0.6 à 0.8 mm, glabre, jaunâtre, portant quelques dents sur les marges. Le limbe de 2 à 8 mm de longueur et de 0.6 à 0.8 mm de largeur est vert clair, ne s'élargissant pas nettement au-dessus du pétiole, à sillon étroit sur la face inférieure, à marges faiblement dentées dans les feuilles jeunes. La faxe adaxiale est plus ou moins en goutière, la couleur blanchâtre du pétiole se prolongeant sur environ un tiers du limbe en une zone triangulaire aiguë.

Les fleurs longues de 2 à 2.3 mm, de couleur blanchâtre ou teintée de rouge sont groupées par trois à l'extrémité des rameaux. Les sépales sont glabres, triangulaires aigus, le sépale majeur long de 1.8 à 2 mm, plus court ou aussi long que la corolle, rarement plus long, les trois sépales mineurs sont nettement plus courts. La corolle est faiblement urcéolée, haute de 2 mm environ, à 4 lobes de 0.6 à 0.8 mm. Les 8 étamines à filets aplatis sont pratiquement libres, longs de 0.6 à 0.9 mm. Les anthères sont plus ou moins adhérentes, longues de 1 mm environ. Ovaire glabre, long de 0.8 mm, style long de 1.2 mm, stigmate rouge sombre, pelté, en coupe évasé, inclus dans la corolle.

Les fruits sont des capsules glabres, subsphériques, déhiscentes à 4 valves.


7 espèce(s) dans la famille des Ericaceae - Ericacées

3 espèce(s) dans le genre Erica

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 24 Juillet 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh