Etlingera elatior (Jack) R.M. Sm, Rose de porcelaine, Famille : Zingiberaceae - Zingiberacées.

Etlingera elatior (Jack) R.M. Sm

Rose de porcelaine

- Nom commun : Rose de porcelaine.
- Autre nom : Alpine. Galanga.
- Nom scientifique : Etlingera elatior (Jack) R.M. Sm.
- Synonymes :
- Alpinia elatior Jack.
- Alpinia magnifica Roscoe.
- Nicolaia elatior (Jack) Horan.
- Nicolaia imperialis Horan.
- Ordre : Zingiberales.
- Famille : Zingiberaceae - Zingiberacées :: 10 espèces sur le site.
- Sous-famille : Alpinioideae.
- Genre : Etlingera Giseke.
- Origine : Indonésie, Malaisie, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Myanmar.



Rose de porcelaine Etlingera elatior


Rose de Porcelaine. Etlingera elatior


Rose de Porcelaine. Etlingera elatior


Rose de Porcelaine. Etlingera elatior


Rose de Porcelaine. Etlingera elatior

Etlingera elatior (Jack) R.M. Sm., la Rose de porcelaine appartient à la famille des Zingiberaceae à la sous-famille des Alpinioideae et au genre Etlingera Giseke qui comprend 100 espèces



Origine, répartition Etlingera elatior.

Originaire des zones tropicales d'Indonésie, Malaisie, Vietnam, Cambodge, Thaïlande et du Sud du Myanmar, Etlingera elatior est très largement cultivée comme plante ornementale dans les régions tropicales.


Etlingera elatior à La Réunion.

Etlingera elatior a été introduit à La Réunion comme plante ornementale, la Rose de porcelaine est présente uniquement à l'état cultivé dans les jardins créoles, les parcs et les espaces urbains. A la Réunion la rose de porcelaine se rencontre plus souvent en fleur coupée chez les fleuristes dans les bouquets tropicaux qu'en vente en pied.


Description Etlingera elatior.

Du rhizome plat naît de nombreuses feuilles dressées jusqu'à 5 m de haut, de couleur vert foncé. Les feuilles sont simples, entières, alternes, ligulées. Le limbe est lancéolé.

Les inflorescences sur des tiges séparées des feuilles peuvent atteindre 1.5 m de hauteur. Elles sont composées de bractées coriaces colorées et brillantes d'où apparaissent de petites fleurs rouges bordées de jaune.

Le fruit globuleux rouge à maturité s'ouvre en 3 valves contenant des graines arillées.


Utilisation médicinale Etlingera elatior.

Dans son aire d'origine Etlingera elatior est utilisé comme plante médicinale. La plante a des propriétés, antibactérien, antifongique et antioxydant. Des décoctions de feuilles sont utilisées pour nettoyer les plaies, et celles de fruits sont efficaces dans le cas d'otite ou maux d'oreilles. En Indonésie des décoctions de fleurs passent pour stimuler les glandes mammaires et augmenter la production du lait maternelle. Les rhizomes, les tiges, les fleurs et les feuilles contiennent des huiles essentielles qui entre autre suppriment les odeurs du corps dues par exemple à la sueur. Toute la plante contient des composés organiques, des saponines, des flavonoïdes, des polyphénols.


Utilisation culinaire Etlingera elatior.

En Indonésie Etlingera elatior est cultivé en tant qu'aliment et épice. Il entre sous différentes formes dans de nombreuses préparations culinaires dont les currys. Les jeunes pousses de fleurs sont mangées crues en salade ou utilisées pour aromatiser des plats. En Thaïlande elles sont finement hachées et entrent ainsi dans la composition de nombreux plats. Les fruits murs sont comestibles.


Culture et entretien de Etlingera elatior.

Etlingera elatior nécessite un climat chaud humide, une exposition en plein soleil ou légèrement ombragée, en dehors des régions tropicales ou subtropicales humides, il doit être cultivé en serre chaude.


10 espèce(s) dans la famille des Zingiberaceae - Zingiberacées

1 espèce(s) dans le genre Etlingera

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 18 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh