Euphorbia heterophylla L, Herbe de lait, Euphorbe hétérophylle, Espèce adventice et envahissante à La Réunion, Famille : Euphorbiaceae - Euphorbiacées.

Euphorbia heterophylla L

Herbe de lait, Euphorbe hétérophylle

Espèce adventice et envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Herbe de lait, Euphorbe hétérophylle.
- Nom scientifique : Euphorbia heterophylla L.
- Synonymes :
- Agaloma angustifolia Raf.
- Cyathophora ciliata Raf.
- Cyathophora heterophyla (L.) Raf.
- Cyathophora picta Raf.
- Euphorbia calyciflora Sessé & Moc.
- Euphorbia elliptica Lam.
- Euphorbia epilobiifolia W.T.Wang.
- Euphorbia frangulifolia Kunth.
- Euphorbia de Ortega.
- Euphorbia de Steud.
- Euphorbia morisoniana Klotzsch.
- Euphorbia pandurata Huber.
- Euphorbia prunifolia Jacq.
- Euphorbia taiwaniana S.S.Ying.
- Euphorbia trachyphylla A.Rich.
- Poinsettia frangulifolia (Kunth) Klotzsch & Garcke.
- Poinsettia geniculata (Ortega) Klotzsch & Garcke.
- Poinsettia de Petit.
- Poinsettia heterophylla (L.) Klotzsch & Garcke.
- Poinsettia morisoniana (Klotzsch) Klotzsch & Garcke.
- Poinsettia prunifolia (Jacq.) Klotzsch & Garcke.
- Poinsettia ruiziana Klotzsch & Garcke.
- Tithymalus heterophyllus (L.) Haw.
- Tithymalus prunifolius (Jacq.) Haw.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Euphorbiaceae - Euphorbiacées :: 41 espèces sur le site.
- Sous-famille : Euphorbioideae.
- Tribu : Euphorbieae.
- Sous-tribu : Euphorbiinae.
- Genre : Euphorbia L. 20 espèce(s) dans le genre Euphorbia
- Section : Chamaesyce Raf.
- Espèce : Euphorbia heterophylla.
- Origine : Amérique tropicale.



Herbe de Lait Euphorbe hétérophylle Euphorbia heterophylla


Euphorbia heterophylla L.


Euphorbia heterophylla L.


Euphorbia heterophylla L.


Euphorbia heterophylla L., appartient à la famille des Euphorbiaceae à la sous-famille des Euphorbioideae et au genre Euphorbia L. Le genre Euphorbia comprend environ 2000 espèces et est présent dans le monde entier, avec au moins 750 espèces sur le continent africain et environ 150 espèces à Madagascar et sur les îles de l'océan Indien.


Origine, répartition de Euphorbia heterophylla L.

Euphorbia heterophylla L. est une espèce originaire d'Amérique tropicale, elle est maintenant répandue dans toutes les régions tropicales et subtropicales du monde, souvent naturalisée, considérée comme une mauvaise herbe.


Euphorbia heterophylla à La Réunion.

Euphorbe hétérophylle est nommée à La Réunion Herbe de lait, en raison d'un latex blanc présent dans la plante. Cette espèce naturalisée est assez commune, présente dans de nombreuses situations écologiques, sur les sols bien structurés et fertiles et drainant bien. Elle a besoin de soleil et se développe aussi bien dans les zones sèches que dans les zones humides.


Nuisibilité Euphorbia heterophylla à La Réunion.

Euphorbia heterophylla pousse dans les endroits perturbés, dans les terrains vagues, dans les jardins, le long des routes, cette plante annuelle dont le cycle de vie de 45 à 50 jours lui permet d'avoir plusieurs cycles par saison. Elle peut fleurir et fructifier toute l'année si elle dispose de suffisamment d'eau. L'Herbe de lait est une adventice, une mauvaise herbe difficile à éliminer, elle infeste principalement les cultures maraîchères et se rencontre fréquemment dans les champs de canne à sucre. Plante commune à large répartition dans l'arrière du littoral de La Réunion, Euphorbia heterophylla est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Euphorbia heterophylla L.

L'herbe de lait est une plante herbacée monoïque, annuelle, dressée qui peut atteindre environ 80 cm de hauteur. La tige est creuse exsudant un latex blanc.

Les feuilles sont alternes à la base, paraissant opposées, voire verticillées au niveau des inflorescences, deux stipules glandulaires sont présentes à la base du pétiole mesurant de 2 à 4 cm. Le limbe est ové à lancéolé, à base cunéiforme, à l'apex obtus à légèrement acuminé, la marge est finement dentée.

Les inflorescences sont des cyathes, nom donné à l'inflorescence partielle en forme de coupelle des euphorbes. Le cyathe est axillaire ou terminal disposé sur des bractées basales semblables aux feuilles mais d'un vert plus pâle de plus en plus petites et plus lancéolées. Le cyathe presque sessiles est composé d'involucres dentés à bord poilu. Chaque involucre contient une fleur femelle entourée de nombreuses fleurs mâles.

Le fruit est une capsule glabre à trois loges, chaque loge contient une graine ovoïde, d'environ 2.5 mm de diamètre, verruqueuse, brune.


Multiplication Euphorbia heterophylla.

Euphorbia heterophylla se multiplie par graines, les graines fraîches germent rapidement sous les tropiques, mais peuvent rester dormantes sous des climats tempérés.


Toxicité de Euphorbia heterophylla.

Le latex d'Euphorbia heterophylla est irritant pour la peau et les yeux. En Malaisie, le latex est employé pour la préparation de poison de flèche et de pêche.


Utilisation médicinale Euphorbia heterophylla.

Euphorbia heterophylla est très employé en médecine traditionnelle africaine de même qu'ailleurs dans les pays tropicaux. En Afrique, la décoction ou l'infusion de tiges et de feuilles fraîches ou séchées est administrée comme purgatif et laxatif en cas de maux d'estomac, de constipation et pour chasser les vers intestinaux. L'infusion de feuilles sert de lotion pour soigner les affections cutanées, notamment les mycoses et les abcès. Le latex étant irritant pour la peau et les yeux, il peut servir de rubéfiant et à faire disparaître les verrues.

Euphorbe hétérophylle. Euphorbia heterophylla. Herbe de Lait.

Euphorbia heterophylla L.

Euphorbia heterophylla L.

Euphorbia heterophylla L.


41 espèce(s) dans la famille des Euphorbiaceae - Euphorbiacées

20 espèce(s) dans le genre Euphorbia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 25 Avril 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.