Euphorbia pulcherrima Willd. ex Klotzsch, Poinsettia, Étoile de noël, Famille : Euphorbiaceae - Euphorbiacées.

Euphorbia pulcherrima Willd. ex Klotzsch

Poinsettia, Étoile de noël

- Nom commun : Poinsettia, Étoile de noël.
- Nom scientifique : Euphorbia pulcherrima Willd. ex Klotzsch.
- Synonymes :
- Euphorbia erythrophylla Bertol.
- Euphorbia fastuosa Sessé & Moc.
- Pleuradena coccinea Raf.
- Poinsettia pulcherrima (Willd. ex Klotzsch) Graham.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Euphorbiaceae - Euphorbiacées :: 41 espèces sur le site.
- Sous-famille : Euphorbioideae.
- Tribu : Euphorbieae.
- Sous-tribu : Euphorbiinae.
- Genre : Euphorbia L. 20 espèce(s) dans le genre Euphorbia
- Sous-genre : Chamaesyce Raf.
- Espèce : Euphorbia pulcherrima.
- Origine : Amérique centrale. Sud du Mexique



Euphorbia pulcherrima. Poinsettia, Étoile de noël


Euphorbia pulcherrima Willd. ex Klotzsch.


Poinsettia


Euphorbia pulcherrima Willd. ex Klotzsch.


Poinsettia : fleur


Poinsettia : tronc


Euphorbia pulcherrima Willd. ex Klotzsch, appartient à la famille des Euphorbiaceae à la sous-famille des Euphorbioideae au genre Euphorbia L. et au sous-genre Chamaesyce Raf. Le genre Euphorbia, les euphorbes, comprend environ 2 300 espèces, elles possèdent des inflorescences particulières nommées cyathes, comme toutes les Euphorbiaceae, ce sont des plantes toxiques, qui possèdent un latex parfois très irritant.

Euphorbia pulcherrima Willd. ex Klotzsch porte le nom vernaculaire de Poinsettia, ce nom commun provient de Joel Roberts Poinsett, premier ministre des États-Unis au Mexique, qui a introduit l'espèce aux États-Unis en 1825.


Origine, répartition Euphorbia pulcherrima.

Euphorbia pulcherrima Willd. ex Klotzsch est originaire d'Amérique centrale et du Sud du Mexique, cette euphorbe a été introduite pour l'ornement dans toutes les régions tropicales et subtropicales.


Euphorbia pulcherrima à La Réunion.

Euphorbia pulcherrima Willd. ex Klotzsch. a été introduit à La Réunion avant 1820, cette plante ornementale présente uniquement à l'état cultivé, orne les jardins créoles, les parcs et les espaces urbains. Elle est nommée dans l'île Poinsettia et étoile de noël, en effet elle fleurit pour les fêtes de Noël.


Description Euphorbia pulcherrima.

Le poinsettia, Euphorbia pulcherrima, ou étoile de noël est un arbuste qui peut atteindre plus de quatre mètres de hauteur, son port est ouvert, il est généralement multicaule assez peu ramifié.

Les parties vivement colorées du poinsettia ne sont pas des fleurs. Ce sont des bractées, qui sont des feuilles modifiées entourant les vraies fleurs, minuscules et jaunes.

La période communément appelée " floraison " correspond en fait à la période de coloration des bractées. Elle peut durer plus de quatre mois si on procure au poinsettia les conditions adéquates alors que les vraies fleurs sont de courte durée. Cette plante est photopériodique, elle fleurit lorsque les jours sont courts.

Les feuilles alternes, à pétiole long de 3 à 10 cm, plus ou moins lobées et dentées, d'un vert profond, présentent une forme vaguement triangulaire ; celles-ci mesurent 10 à 15 cm de long et 5 à 10 cm de large et se terminent par une pointe effilée, la base est cunéiforme ou arrondie. Les nervures légèrement plus pâles découpent la feuille.

Les petites fleurs d'un jaune verdâtre sont réunies au centre d'un bouquet de 10 à 20 bractées parées de coloris éclatants. Les bractées opposées sont pétiolées, pétioles long de 0.5 à 3.5 cm, à limbe étroitement ovale-elliptique, de 4 à 15 cm de long et de 1 à 5 cm de large, acuminé au sommet, atténué à la base, entier le plus souvent rouge vif, parfois rose, crème, blanc ou vert. Les cyathiums sont disposés en pseudo-cymes terminales goupées en inflorescences corymbiformes.

Le fruit un schizocarpe est porté par un long pédicelle. Le schizocarpe est arrondi-trilobé, de 1 à 1.5 cm de diamètre, lisse, glabre. Les graines sont ovoïdes longues de 7 à 9 mm, lisses, blanc grissâtre.

La plante possède des canaux lactifères qui véhiculent un latex blanc, riche en caoutchouc; il y en a dans tous les tissus de la plante.


Toxicité Euphorbia pulcherrima.

Alors que la sève et le latex de nombreuses plantes du genre euphorbe sont toxiques, la toxicité d'Euphorbia pulcherrima Willd. ex Klotzsch est relativement douce. Toutefois son latex peut provoquer une réaction allergique chez les personnes sensibles, irritant pour la peau, si introduit dans l'œil peut causer la cécité temporaire. En cas d'ingestion la latex peut causer la diarrhée et des vomissements.


Multiplication Euphorbia pulcherrima.

Le poinsettia se multiplie par des petites boutures lignifiées de 8 à 12 cm en début de saison chaude.


Cluture et entretien Euphorbia pulcherrima.

Le poinsettia aime une situation lumineuse à semi-ombragée, des températures élevées, ses besoins en eau sont modérément élevés mais ils doivent être régulièrement assurés. Euphorbia pulcherrima est de culture facile.

Euphorbia pulcherrima Willd. ex Klotzsch.

Poinsettia. Étoile de noël.

Euphorbia pulcherrima. Poinsettia. Étoile de noël.

Euphorbia pulcherrima Willd. ex Klotzsch.


41 espèce(s) dans la famille des Euphorbiaceae - Euphorbiacées

20 espèce(s) dans le genre Euphorbia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 18 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh