Faujasia salicifolia (Pers.) C. Jeffrey, Chasse vieillesse, espèce endémique La Réunion, Famille : Asteraceae - Asteracées.

Faujasia salicifolia (Pers.) C. Jeffrey

Chasse vieillesse

Espèce endémique La Réunion.

- Nom : Faujasie à feuilles de saule.
- Nom à La Réunion : Chasse vieillesse.
- Nom scientifique : Faujasia salicifolia (Pers.) C. Jeffrey.
- Synonyme :
- Conyza serrata Bory.
- Senecio salicifolius Pers.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 72 espèces sur le site.
- Sous-Famille : Asteroideae.
- Tribu : Senecioneae.
- Sous-tribu : Senecioninae.
- Genre : Faujasia Cass. 1 espèce(s) dans le genre Faujasia
- Espèce : Faujasia salicifolia.
- Origine : La Réunion.



Chasse vieillesse. Faujasia salicifolia.


Chasse vieillesse. Faujasia salicifolia.


Faujasia salicifolia.


Fleurs : Faujasia salicifolia.


Faujasia salicifolia.


Faujasia salicifolia (Pers.) C. Jeffrey, appartient à la famille des Asteraceae à la sous-famille des Asteroideae et au genre Faujasia Cass, qui comprend quatre espèces endémiques de La Réunion.

Le genre Faujasia cass a été introduit en 1819 par Alexandre Henri Gabriel de Cassini, magistrat et botaniste français, né à Paris le 9 mai 1781 et mort le 16 avril 1832, il est dédié à Barthélemy Faujas de Saint-Fond, géologue et vulcanologue français, né le 17 mai 1741 à Montélimar, mort le 18 juillet 1819 à Montélimar.


Espèces du genre Faujasia Cass :

- Faujasia cadetiana C. Jeffrey. Arbrisseau de 50 cm de hauteur à tiges glabres, densément feuillues. Espèce endémique de La Réunion en végétation éricoïde sur lave, sous des altitudes de 1700 à 2350 m.

- Faujasia pinifolia Cass. Petit sous-arbrisseau de 50 cm de hauteur à tiges dressées, ramifiées et glabres, à feuillage dense. Espèce endémique de la Réunion. Plante de la végétation éricoïde à 1800-2300 m d'altitude, présente également en forêt mésotherme entre 550 et 1800 m d'altitude, au bord des ravines humides.

- Faujasia salicifolia (Pers.) C. Jeffrey. Endémique de La Réunion. Épithète salicifolia du latin botanique salicifolius signifiant salicifolié, à feuilles de saule, dont les feuilles ressemblent à celles du saule.

- Faujasia squamosa (Bory) C. Jeffrey. Espèce endémique de la Réunion. Plante altimontaine rare du massif du Piton des Neiges, répartie en deux noyaux de populations, l'un des environs du Piton des Neiges, l'autre de la Planèze des Bénares.


Faujasia salicifolia à La Réunion :

Faujasia salicifolia (Pers.) C. Jeffrey est une espèce à caractère semi-sciaphile largement répandue depuis l'étage montagnard jusqu'à la base de l'étage altimontain, atteignant des altitudes plus élevées sur le versant au vent ou en situations hygrophiles protégées. Il n'est pas rare de rencontrer cette espèce endémique pendant une randonnée en forêt humide ou dans la végétation éricoïde ( Fourrés à Branles ). Faujasia salicifolia qui porte le nom vernaculaire à La Réunion de chasse vieillesse est présent de 900 à 2 200 mètres d'altitude.


Description Faujasia salicifolia :

Faujasia salicifolia est reconnaissable à ses feuilles finement denticulées et à ses fleurs jaunes, l'espèce peut être confondue avec Faujasia cadetiana C. Jeffrey mais cette dernière est plus petite environ 50 cm de hauteur, avec des feuilles également plus petites et des capitules possédant un nombre plus réduit de ligules, 8 chez Faujasia cadetiana et de 12 à 13 pour Faujasia salicifolia.

Le chasse vieillesse à le port plus ou moins dressé, pouvant atteindre une hauteur de plus d'un mètre, les branches fines et souples portent des feuilles alternes.

La feuille simple, subsessile, embrassant quelque peu la tige, est dentée de forme lancéolée avec un sommet aigu et une base arrondie. Le dessous de la feuille présente des nervures finement réticulées.

L'inflorescence en capitules à la cyme de la plante, dépassant le niveau des feuilles les plus hautes, inflorescence caractérise la famille des Asteraceae. Les capitules jaunes sont portées par des pédoncules de longueurs inégales. Le capitule comprend en son centre des petites fleurs jaunes très nombreuses entourées de 12 à 13 ligules jaunes simulant des pétales.

Les fruits sont des akènes à pilosité clairsemée surmonté d’un pappus.


Floraison Faujasia salicifolia :

La floraison de Faujasia salicifolia s'étale à La Réunion d'août à décembre suivant le milieu et l'altitude.

Faujasia salicifolia.

Fleurs : Faujasia salicifolia.

Faujasia salicifolia (Pers.) C. Jeffrey.

Faujasia salicifolia (Pers.) C. Jeffrey.

Faujasia salicifolia (Pers.) C. Jeffrey.


72 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées

1 espèce(s) dans le genre Faujasia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 22 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker