Flacourtia indica (Burm. f.) Merr, Prune Malgache , Espéce envahissante à La Réunion, Famille : Salicaceae - Salicacées.

Flacourtia indica (Burm. f.) Merr

Prune Malgache

Espéce envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Prune Malgache .
- Autre nom : Prune pays, Prunier malgache, Jujume malgache. Prune malgache épineuse. Prune malgache marronne.
- Nom scientifique : Flacourtia indica (Burm. f.) Merr.
- Synonyme(s) :
- Gmelina indica Burm.f.
- Gmelina javanica Christm.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Salicaceae - Salicacées :: 5 espèces sur le site.
- Genre : Flacourtia Comm. ex L'Hér. 1 espèce(s) dans le genre Flacourtia
- Espèce : Flacourtia indica.
- Origine : Afrique. Madagascar. Malaisie. Asie.



Prune malgache - Flacourtia indica Merr fruit La Réunion


Prune malgache - Flacourtia indica Merr fruit La Réunion


Prune malgache - Flacourtia indica Merr fruit La Réunion


Prune malgache - Flacourtia indica Merr fruit La Réunion


Flacourtia indica (Burm. f.) Merr., appartient à la famille des Salicaceae et au genre Flacourtia Comm. ex L'Hér., anciennement classé dans la famille des Flacourtiaceae. Le genre Flacourtia comprend environ 22 espèces d'arbustes et de petits arbres, le nom du genre est donné en l'honneur d'Étienne de Flacourt (de 1607 à 1660), gouverneur de Madagascar.

Flacourtia indica.


Origine et répartition de Flacourtia indica.

Originaire d'Afrique, de Madagascar, de Malaisie de l'Asie tropicale et subtropicale Flacourtia indica a été introduit comme plante ornementale et pour ses fruits dans de nombreuses régions tropicales, souvent naturalisée, l'espèce est parfois envahissante.


Flacourtia indica à La Réunion.

Flacourtia indica (Burm. f.) Merr., connu à La Réunion sous le nom vernaculaire de Prune malgache est une espèce cryptogène (dont l'indigénat ou l'introduction ne peut être réeellement démontré). Habituellement considérée comme introduite l'espèce est présente en plein soleil sur le littoral et dans les régions mi élevées de l'Ile.


Nuisibilité Flacourtia indica à La Réunion.

Flacourtia indica aime la chaleur et résiste assez bien à la sécheresse, Il envahit les zones perturbées, les bordures des forêts ou les trouées. Il peut former des peuplements denses limitant la régénération des espèces indigènes. Flacourtia indica (Burm. f.) Merr., est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 5 sur 5, niveau 5 : taxon exotique (ou cryptogène) très envahissant, dominant ou co-dominant dans les milieux naturels ou semi-naturels, ayant un impact direct fort sur la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes.


Description de Flacourtia indica.

Prune malgache est un arbuste buissonnant, épineux quand il est jeune, les épines simples ou fourchues disparaissent avec l'âge. Avec des conditions favorables, il peut atteindre une dizaine de mètres de hauteur.

Les nombreux rameaux ont une écorce gris jaunâtre à brune.

Les feuilles pétiolées sont alternes, dentées, vert brillant. Le limbe est de forme, de taille et de texture variables, ovale à elliptique, parfois subciculaire ou plus ou moins ovale, subacuminé et obtus à arrondi au sommet, cunéiforme à arrondi à la base, membraneux à coriace, serrulé-denté à crénelé ou subentier, glabre ou pubescent. Le pétiole robuse est long de 5 à 10 mm.

Les fleurs unisexuées sont en grappes axillaires ou subterminales.

Les nombreux petits fruits, des drupes apparaissent de février à mai. Ils sont bacciformes, comme des grosses billes, verdâtres, ils deviennent rougeâtres, tombant, avant maturité. La pelure est fine, de couleur grenat ou rougeâtre. Les graines de 5 à 10 par fruits sont aplaties, à testa rugeux.

Le fruit se mange lorsqu'il est tout à fait mûr sinon il est très astringent. On doit les meurtrir dans la main avant de les consommer pour réduire cette astringence.


Flacourtia indica plante hôte.

A la Réunion, cette plante sert d'aliment à la chenille d'un petit papillon orange, le Phalanta, phalanta aethiopica originaire d'Ethiopie.

Flacourtia indica (Burm. f.) Merr.

Flacourtia indica. Prune malgache.

Flacourtia indica.

Flacourtia indica.


5 espèce(s) dans la famille des Salicaceae - Salicacées

1 espèce(s) dans le genre Flacourtia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 15 Juillet 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh