Furcraea foetida (L.) Haw, Aloès vert Choca Famille : Asparagaceae - Asparagacées.

Furcraea foetida (L.) Haw

Aloès vert Choca

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Aloès vert Choca.
- Autre(s) nom(s) : Choca vert. Chanvre de Maurice. Cadère.
- Nom scientifique : Furcraea foetida (L.) Haw.
- synonyme(s) :
- Agave commelyni Salm-Dyck.
- Agave foetida L.
- Agave gigantea (Vent.) D.Dietr.
- Aloe foetida (L.) Crantz.
- Bulbosa Agave K.Koch.
- Fourcroya gigantea (Vent.) Hook.
- Funium piliferum Willemet.
- Furcraea atroviridis Jacobi & Goeff.
- Furcraea barillettii Jacobi.
- Furcraea commelyni (Salm-Dyck) Kunth.
- Furcraea gigantea Vent.
- Furcraea madagascariensis Haw.
- Furcraea viridis Hemsl.
- Furcraea watsoniana Sander.
- Madagascariensis Agave (Haw.) Salm-Dyck.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Asparagaceae - Asparagacées :: 27 espèces sur le site.
- Sous-Famille : Agavoideae.
- Genre : Furcraea Vent.
- Origine : Amérique centrale et des Caraïbes.



Furcraea foetida (L.) Haw.


Furcraea foetida (L.) Haw.


Aloès vert. Chanvre de Maurice . Choca. Furcraea foetida


Aloès vert. Chanvre de Maurice . Choca. Furcraea foetida


Bulbilles de Furcraea foetida (L.) Haw.


Furcraea foetida (L.) Haw, appartient à la famille des Asparagaceae à la sous-famille des Agavoideae et au genre Furcraea Vent., qui comprend une vingtaine d'espèces originaires des régions tropicales du Mexique, des Caraïbes, d'Amérique centrale et du nord de l'Amérique du Sud.


Origine, répartition Furcraea foetida.

Furcraea foetida (L.) Haw., est originaire d'Amérique centrale et des Caraïbes, cette espèce a été introduite dans de nombreuses régions sèches et s'est très souvent naturalisée entre autres : Amérique du Sud : Brésil, Bolivie, Venezuela, Costa Rica, Amérique du Nord : Floride, Pacifique : Hawaii, Polynésie Française, Fidji, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande, Tonga, Vanuatu, Australie, en Asie : Pakistan, Inde, Sri Lanka, Afrique : Gabon, Les Comores, Madagascar et dans les Mascareignes : La Réunion, Maurice, Rodriques.

Furcraea foetida (L.) Haw., est considéré comme une espèce envahissante : aux Mascareignes, à Mayotte, aux Seychelles, en Afrique du Sud (Kwazulu-Natal), Fidji, Polynésie française, Hawaii, Floride, Nouvelle-Calédonie, Kermadec (Raoul, NouvelleZélande), Tonga, Niue, Vanuatu, Rapa Nui (Chili), Lord Howe (Australie) et en Europe(Espagne et Portugal).


Furcraea foetida (L.) Haw. à La Réunion.

Furcraea foetida (L.) Haw., a été introduit à La Réunion avant 1825 où il a été cultivé principalement pour la production d'une fibre textile, sous le nom de chanvre de Maurice, utilisée dans la fabrication de cordages, cultivé aussi pour son chou comestible. L'espèce qui s'est naturalisée est présente entre 0 et 1000 m sur les flancs de ravines et sur les falaises de la zone sèche.



Nuisibilité Furcraea foetida (L.) Haw. à La Réunion.

Furcraea foetida (L.) Haw., nommé le plus souvent à La Réunion, Choca vert est une espèce exotique qui forme des peuplements denses et impénétrables qui excluent la végétation indigène. La plante représente l’une des principales menaces pour les reliques de forêt indigène semi-sèche, elle est devenue l'une des plantes les plus envahissantes de La Réunion.

Furcraea foetida (L.) Haw., est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion niveau 5 sur 5. Niveau 5 : taxon exotique (ou cryptogène) très envahissant, dominant ou co-dominant dans les milieux naturels ou semi-naturels, ayant un impact direct fort sur la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes.


Description Furcraea foetida (L.) Haw.

Furcraea foetida forme une rosette de grande taille. Les feuilles vert vif, plus ou moins souples, pouvant atteindre 250 cm de long et 20 cm de large sont ensiformes, raides, creusées en gouttière, terminées par une épine fine, rigide, brune, longue de 3 cm. La marge peut être lisse, faiblement dentée sur la partie basale ou fortement dentée d’épines triangulaires rouge sombre sur toute la longueur.

L'inflorescence est une hampe florale, dressée, robuste, nommée à La Réunion mât de choca, pouvant atteindre 10 m de haut. La hampe porte une panicule atteignant 3 m de longueur, de fleurs pendantes, stériles, de teinte blanche verdâtre. La plante est monocarpique une seule floraison dans sa vie.

Les fruits sont inexistants à La Réunion car les fleurs ne sont pas pollinisées (pollinisateurs absents), mais la floraison est suivie chez cette espèce par un bourgeonnement de plusieurs centaines de bulbilles (petit bulbe aérien muni de feuilles servant à la reproduction végétative) répartis sur la hampe florale. Chaque bulbille est en fait un nouveau choca miniature, prêt à s'enraciner si le sol le permet. Ce système confère ainsi au choca vert un potentiel reproducteur extraordinairement supérieur aux autres agaves (dont les graines ont un faible potentiel germinatif), ce qui lui permet d'être une plante envahissante en certains endroits.


Multiplication Furcraea foetida (L.) Haw.

Furcraea foetida (L.) Haw., se multiplie par ses bulbilles et rejets de souche.


Utilisation culinaire Furcraea foetida.

Le chou (coeur) du Choca vert est consommé à La Réunion.


Fête du choca.

La Fête du Choca : La petite ville de l'Entre-Deux organise chaque année, en juillet, une fête autour du choca. Quelques femmes du village perpétuent les gestes d’un ti métier lontan en travaillant les fibres végétales extraites des feuilles non plus pour fabriquer des cordages, mais des savates choca, une spécialité artisanale typique de l’Entre-Deux. Durant les trois jours de la fête du choca, vous pouvez admirer le travaille des artisans et déguster son cœur à toutes les sauces.


Utilisation médicinale Furcraea foetida.

Furcraea foetida, le Choca est aussi une plante miracle par excellence, elle soigne une quantité de maladie ou autres problèmes de peau.


27 espèce(s) dans la famille des Asparagaceae - Asparagacées.

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 24 Juillet 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh