Hedychium coccineum Buch.-Ham. ex Sm, Longose à fleurs rouges, Hédychie écarlate, espèce envahissante à La Réunion, Famille : Zingiberaceae - Zingiberacées.

Hedychium coccineum Buch.-Ham. ex Sm

Longose à fleurs rouges, Hédychie écarlate

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom : Hédychie écarlate.
- Nom à La Réunion : Longose à fleurs rouges.
- Autre nom : Longose.
- Nom scientifique : Hedychium coccineum Buch.-Ham. ex Sm.
- Ordre : Zingiberales.
- Famille : Zingiberaceae - Zingiberacées :: 10 espèces sur le site.
- Sous-famille : Zingiberoideae.
- Genre : Hedychium J. Koenig. 3 espèce(s) dans le genre Hedychium
- Espèce : Hedychium coccineum.
- Origine : Inde.



Longose à fleurs rouges Hedychium coccineum


Longose à fleurs rouges Hedychium coccineum


Hedychium coccineum Buch.-Ham. ex Sm, appartient à la famille des Zingiberaceae, à la sous-famille des Zingiberoideae et du genre Hedychium qui comprend de 70 à 80 espèces originaires de l'Asie du Sud-Est, du sud de la Chine, de l'Himalaya et de Madagascar. Le nom de genre Hedychium est dérivé de deux anciens mots grecs, hedys signifiant : doux et chios signifiant : neige. Ceci fait référence à la fleur blanche parfumée de l'espèce type Hedychium coronarium.


Origine, distribution Hedychium coccineum :

Hedychium coccineum est une plante ornementale originaire des contreforts de l'Himalaya, dans le nord de l'Inde. L'espèce a été introduite dans de nombreuses régions pour la beauté de sa fleur et s'est souvent naturalisée.


Hedychium coccineum à La Réunion.

Hedychium coccineum est une espèce cultivée et naturalisée à La Réunion. Hors des jardins, elle est présente dans les sous-bois des forêts humides, dans les stations marécageuses et en bordure des cours d'eau. Ellle reste toutefois moins fréquente que Hedychium gardnerianum, le Longose à fleurs jaunes.


Hedychium coccineum espèce envahissante :

Hedychium coccineum est classé au niveau 4 sur 5 dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion : Taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant dans les milieux naturels ou semi-naturels avec une densité plus ou moins importante sans toutefois dominer ou codominer la végétation


DescriptionHedychium coccineum.

Le longose à fleurs rouges, Hedychium coccineum, est vivace par son rhizome, comme nombre d'autres représentants de cette famille qui comprend le gingembre et le safran.

Les tiges font de un à deux mètres de haut, les feuilles sessiles sont étroites et lancéolées, d'un bleu-vert, de texture lisse, de 30 à 50 cm de long pour 3 à 6 cm de largeur.

La floraison atteint au moins 25cm de haut par 15cm de large et est cylindrique. Les fleurs sont légèrement odorantes. Les fleurs sont d'un rouge-orangé vif.

Le fruit est une capsule elliptique rouge orangé à l'intérieur.

Hedychium coccineum Buch.-Ham. ex Sm.
Photo : © Michel Gilson.


10 espèce(s) dans la famille des Zingiberaceae - Zingiberacées

3 espèce(s) dans le genre Hedychium

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 25 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh