Hedychium flavescens Carey ex Roscoe, Longose jaune vanille, Hédychie jaunâtre, espèce envahissante à La Réunion, Famille : Zingiberaceae - Zingiberacées.

Hedychium flavescens Carey ex Roscoe

Longose jaune vanille, Hédychie jaunâtre

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Hédychie jaunâtre.
- Autre nom : Longose jaune vanille.
- Nom scientifique : Hedychium flavescens Carey ex Roscoe.
- Synonymes :
- Hedychium coronarium J. König var. flavescens (Roscoe) H. Perrier.
- Hedychium flavum auct. non Roxb.
- Ordre : Zingiberales.
- Famille : Zingiberaceae - Zingiberacées :: 10 espèces sur le site.
- Sous-famille : Zingiberoideae.
- Genre : Hedychium J. Koenig. 3 espèce(s) dans le genre Hedychium
- Espèce : Hedychium flavescens.
- Origine : Himalayas, Sichuan, nord du Vietnam.



Hedychium flavescens.


Hedychium flavescens. Longose jaune vanille


Fleur : Hedychium flavescens.


Hedychium flavescens Carey ex Roscoe.


Hedychium flavescens Carey ex Roscoe, appartient à la famille des Zingiberaceae, à la sous-famille des Zingiberoideae et du genre Hedychium qui comprend de 70 à 80 espèces originaires de l'Asie du Sud-Est, du sud de la Chine, de l'Himalaya et de Madagascar. Le nom de genre Hedychium est dérivé de deux anciens mots grecs, hedys signifiant : doux et chios signifiant : neige. Ceci fait référence à la fleur blanche parfumée de l'espèce type Hedychium coronarium.


Origine et répartition Hedychium flavescens :

Hedychium flavescens est une plante à fleurs vivaces originaire des Himalayas, Sichuan, et du nord du Vietnam. L'espèce a été introduite dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales, elle s'est parfois naturalisée Afrique du Sud, Madagascar, île Maurice, La Réunion, Inde, Sri Lanka, Polynésie française, Hawaii, etc.


Hedychium flavescens à La Réunion :

Hedychium flavescens est une espèce amphinaturalisée (largement naturalisée) introduite comme plante ornementale l'espèce s'est échappée des jardins créoles.


Nuisibilité Hedychium flavescens à La Réunion :

Hedychium flavescens, Hédychie jaunâtre ou le Longose jaune vanille se développe à La Réunion dans les sous-bois des forêts humides, dans les stations marécageuses, en bordure des cours d'eau. Cette espèce forme des populations très denses au sein desquelles toute régénération des plantes indigènes devient impossible extrêmement tolérante à l'ombre, elle se développe dans une large gamme de sols. Elle a la capacité de repousser à partir de petits fragments du rhizome. Hedychium flavescens à La Réunion est classé dans la liste des espèces végétales envahissantes majeures, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Hedychium flavescens :

Le longose jaune vanille est une plante vivace à rhizomes, se sont des pousses tubéreuses qui s'étalent largement et peuvent avoir un diamètre de plus de trois mètres sur une hauteur d'un mètre. Les rhizomes sont pâles à l'intérieur et dégagent un parfum. Pour éviter la régénération, il faudrait enlever la totalité des rhizomes, même des petits fragments de racines produisent des rejets.

Les tiges de couleur vert brunâtre peuvent atteindre 1.5m de hauteur.

Les feuilles sessiles sont oblongues à lancéolées, de 50 à 50 cm de long sur 5 à 10 cm de large, acuminées. La surface supérieure de la feuille est glabre, la face inférieure légèrement pubescente. La nervure principale est fortement marquée.

Les inflorescences dressées, terminales en bractées de 30 à 40 cm sont magnifiques.

Les fleurs sont odorantes, le calice pubescent est cylindrique de 4 à 5 cm de long. La corolle est de couleur jaune, les lobes sont linéaires à linéaires-lancéolées, le labelle blanc est obovale de couleur jaune plus foncé en son centre. Les étamines sont jaunes.

Les fruits sont des capsules contenant de nombreuses graines.

Hedychium flavescens.

Hedychium flavescens. Longose jaune vanille.

Fleur : Hedychium flavescens.

Hedychium flavescens Carey ex Roscoe.


10 espèce(s) dans la famille des Zingiberaceae - Zingiberacées

3 espèce(s) dans le genre Hedychium

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 26 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh