Hedychium gardnerianum Sheppard ex Ker Gawl, Longose à fleurs jaunes, Hédychie de Gardner, espèce envahissante à La Réunion, Famille : Zingiberaceae - Zingiberacées.

Hedychium gardnerianum Sheppard ex Ker Gawl

Longose à fleurs jaunes, Hédychie de Gardner

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom : Hédychie de Gardner.
- Nom à La Réunion : Longose à fleurs jaunes.
- Autre nom : Longose.
- Nom scientifique : Hedychium gardnerianum Sheppard ex Ker Gawl.
- Ordre : Zingiberales.
- Famille : Zingiberaceae - Zingiberacées :: 10 espèces sur le site.
- Sous-famille : Zingiberoideae.
- Genre : Hedychium J. Koenig. 3 espèce(s) dans le genre Hedychium
- Espèce : Hedychium gardnerianum.
- Origine : Inde. Asie du Sud.



Hedychium gardnerianum.


Hedychium gardnerianum. Longose.


Hedychium gardnerianum Sheppard ex Ker Gawl.


edychium gardnerianum.


Hedychium gardnerianum Sheppard ex Ker Gawl, appartient à la famille des Zingiberaceae, à la sous-famille des Zingiberoideae et du genre Hedychium qui comprend de 70 à 80 espèces originaires de l'Asie du Sud-Est, du sud de la Chine, de l'Himalaya et de Madagascar. Le nom de genre Hedychium est dérivé de deux anciens mots grecs, hedys signifiant : doux et chios signifiant : neige. Ceci fait référence à la fleur blanche parfumée de l'espèce type Hedychium coronarium.


Origine, distribution Hedychium gardnerianum :

Hedychium gardnerianum, le Longose à fleurs jaunes est une plante ornementale originaire de l'Himalaya en Inde et de l'Asie du Sud : République démocratique fédérale du Népal et Royaume du Bhoutan. L'espèce a été introduite dans de nombreuses régions pour la beauté de sa fleur et s'est souvent naturalisée. Hedychium gardnerianum a été reconnu comme l'un des 100 pires espèces envahissantes au monde par UICN, Union Internationale pour la Conservation de la Nature.


Hedychium gardnerianum à La Réunion :

Hedychium gardnerianum est une espèce commune à La Réunion à la fois cultivée pour l'ornement et naturalisée. Hors des jardins, elle est présente principalement dans la moitié Nord de l'île en moyenne altitude où elle se développe le long des routes, chemins, dans les lisières et les sous-bois des forêts humides, dans les stations marécageuses et en bordure des cours d'eau.


Hedychium gardnerianum espèce envahissante.

Cette espèce forme des populations très denses au sein desquelles toute régénération des plantes indigènes devient impossible. Hedychium gardnerianum est classé au niveau 5 sur 5 dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion : taxon exotique (ou cryptogène) très envahissant, dominant ou co-dominant dans les milieux naturels ou semi-naturels, ayant un impact direct fort sur la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes.

Le contrôle de Hedychium gardnerianum est très difficile, la plante se propage grâce aux oiseaux qui dispersent les graines loin des points initiaux d'infestation. Son expansion environnante se fait par le biais des rhizomes dont les nouvelles tiges bourgeonnent et poussent chaque année, même de petits fragments de racines peuvent repousser. Les dépôts illégaux de rhizomes sur le bord des routes ou dans la nature sont aussi une source majeure d'expansion.

Diverses méthodes de lutte ont été testées à la Réunion :

- Les fleurs sont coupées évitant ainsi la propagation par graines mais cela ne tue pas la plante.
- Les rhizomes sont déterrés mais ils sont difficiles à brûler et ne doivent pas être compostés.
- Traitement avec de l'herbicide.

Mais les deux dernières méthodes engendrent des perturbations du milieux naturels.


Description Hedychium gardnerianum.

Le longose à fleurs jaunes, Hedychium gardnerianum est une plante à rhizomes et à port de Canna, elle mesure de deux à trois mètres de hauteur. Les rhizomes sortent souvent au-dessus du sol, elle à l'odeur et l'aspect du gingembre.

Les feuilles sont oblongues à lancéolées, acuminées, glabres, avec un court pétiole. Le limbe mesure de 25 à 40 cm de long pour une largeur de 10 à 15 cm, la ligule membraneuse, entière est longue de 2 à 4 cm.

Les inflorescences terminales en bractées de 30 à 40 cm sont magnifiques, les fleurs possèdent trois pétales jaune citron et des étamines rouges terminées par un long filet crochu rouge. Elles dégagent une agréable odeur de jonquille. Cueillies fraîches, elles donnent une essence à parfum.

Les fruits, des capsules, axillaires entre les 3 sépales, donnent des graines rouges mangées par les oiseaux.

Hedychium gardnerianum Sheppard ex Ker Gawl.

Hedychium gardnerianum.

Hedychium gardnerianum. Longose.

Hedychium gardnerianum. Longose.


10 espèce(s) dans la famille des Zingiberaceae - Zingiberacées

3 espèce(s) dans le genre Hedychium

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 19 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh