Heliconia caribaea Lam, Balisier des Caraïbes, fleur de La Réunion, Famille : Heliconiaceae - Heliconiacées.

Heliconia caribaea Lam

Balisier des Caraïbes

- Nom commun : Balisier des Caraïbes.
- Autres noms : Bihaï ou Queue de Poisson.
- Nom scientifique : Heliconia caribaea Lam.
- synonyme(s) :
- Bihai borinquena (Griggs) Griggs.
- Bihai conferta (Petersen) Kuntze.
- Bihai luteofusca (Jacq.) Kuntze.
- Heliconia borinquena Griggs.
- Heliconia conferta Petersen.
- Heliconia luteofusca Jacq.
- Ordre : Zingiberales.
- Famille : Heliconiaceae - Heliconiacées :: 7 espèces sur le site.
- Genre : Petrea L. 7 espèce(s) dans le genre Heliconia
- Espèce : Heliconia caribaea.
- Origine : Antilles.



Balisier des Caraïbes Heliconia caribaea


Balisier des Caraïbes Heliconia caribaea


Heliconia caribaea Lam., le Balisier des Caraïbes appartient à la famille des Heliconiaceae et au genre Heliconia qui comprend plus de 200 espèces, avec un grand nombre d'hybrides et de cultivars. Les Héliconias sont originaires de l'Amérique tropicale et de certaines îles du Pacifique. De nombreuses espèces d'Heliconia se trouvent dans les forêts tropicales ou les forêts tropicales humides de ces régions.


Origine Heliconia caribaea.

Originaire des Antilles : Cuba, Haïti, Porto Rico, Jamaïque, Martinique, Guadeloupe Heliconia caribaea est une plante à fleur très largement cultivée dans de nombreuses régions tropicales. Il porte le nom que lui ont donné les indigènes, Bihaï qui signifie bananier. Mais cette plante est tellement belle que beaucoup ont préféré lui donner le nom d'héliconia, faisant ainsi référence à Hélicon et estimant qu'il était digne de figurer dans ce bois sacré des muses grecques.


Heliconia caribaea à La Réunion.

Heliconia caribaea, le balisier des Caraîbes est appelé queue de poisson ou petit arbre du voyageur à La Réunion. Adorant la chaleur et l'eau on le rencontre dans les régions les plus chaudes et les plus arrosées de l'île.


Description Heliconia caribaea.

Le balisier des caraïbes a l'aspect d'un bananier. La racine épaisse, noueuse ressemble à celle du roseau. Elle est blanche à l'intérieur, noire extérieurement et très fibreuse.

La racine donne naissance à une tige de trois à quatre mètres, cylindrique, mince et lisse. Sa base est enveloppée par les gaines des pétioles des feuilles. L'ensemble de ces longues gaines constituent une espèce de tronc lisse, vert très foncé ou rougeâtre. Il est intéressant de remarquer que cette plante est organisée de manière à recueillir le plus d'eau et d'humidité possible. C'est pourquoi chaque gaine en s'écartant de la tige se transforme en un long pétiole en forme de canal qui non seulement soutiendra la feuille mais la traversera dans toute sa longueur en devenant sa côte moyenne, et ce dans le but de capter l'eau.

Les feuilles longues d'un mètre cinquante à deux mètres, larges d'un demi-mètre sont arrondies à la base et au sommet sans aucun duvet et sont traversées par des nervures très fines et parallèles. Du milieu des feuilles sort une hampe portant à son sommet un épi droit très coloré, long de un mètre cinquante environ.

La floraison, très ornementale, se compose d'inflorescences dressées regroupant chacune 5 à 15 bractées colorées de vert-jaune, jaune, orange rouge-orangé ou rouge, imbriquées et enserrant de petites fleurs relativement insignifiantes.

Les fruits sont des capsules charnues bleuâtres à trois côtés. Ils contiennent des semences ovales, dures et ridées.



Culture et entretien Heliconia caribaea.

Les Heliconias ont besoin de la lumière du soleil, d'eau en abondance et d'un sol riches. Ils sont très intolérants à la sécheresse.

Heliconia caribaea Lam. Balisier des Caraïbes.

Heliconia caribaea Lam. Balisier des Caraïbes.


7 espèce(s) dans la famille des Heliconiaceae - Heliconiacées

7 espèce(s) dans le genre Heliconia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 21 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh