Heliconia rostrata Ruiz & Pav, Heliconia rostré, Pince de homard, fleur de La Réunion, Famille : Heliconiaceae - Heliconiacées.

Heliconia rostrata Ruiz & Pav

Heliconia rostré, Pince de homard

- Nom commun : Heliconia rostré, Pince de homard.
- Nom scientifique : Heliconia rostrata Ruiz & Pav.
- synonyme(s) :
- Bihai poeppigiana (Eichler ex Petersen) Kuntze.
- Bihai rostrata (Ruiz & Pav.) Griggs.
- Heliconia poeppigiana Eichler ex Petersen.
- Ordre : Zingiberales.
- Famille : Heliconiaceae - Heliconiacées :: 7 espèces sur le site.
- Genre : Petrea L. 7 espèce(s) dans le genre Heliconia
- Espèce : Heliconia rostrata.
- Origine : Amérique du Sud.



Heliconia rostrata heliconia rostré ou Pince de homard


Heliconia rostrata. Fleur


Heliconia rostrata Ruiz & Pav, appartient à la famille des Heliconiaceae et au genre Heliconia qui comprend plus de 200 espèces, avec un grand nombre d'hybrides et de cultivars. Les Héliconias sont originaires de l'Amérique tropicale et de certaines îles du Pacifique. De nombreuses espèces d'Heliconia se trouvent dans les forêts tropicales ou les forêts tropicales humides de ces régions.


Origine Heliconia rostrata Ruiz & Pav.

Originaire d'Amérique du Sud Heliconia rostrata Ruiz & Pav. est une plante à fleur très largement cultivée dans de nombreuses régions tropicales.


Heliconia rostrata à La Réunion.

Heliconia rostrata Ruiz et Pav, la pince de homard est présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé. Cette espèce pour sa floraison spectaculaire trouve sa place dans les jardins créoles et les parcs.


Description Heliconia rostrata Ruiz & Pav.

Héliconia rostrata est une plante vivace rhizomateuse avec un port dressé en éventail, les tiges peuvent atteindre quatre à cinq mètres de hauteur.

Les feuilles quand à elle rappellent celles du bananier. Elles sont persistantes, alternes, elliptiques de couleur vert soutenu, brillant plus clair sur les revers. Elles mesurent de 1, 5 à 2 mètres de longueur.

La floraison, une inflorescence terminale en épi en zig-zag recourbé, composée de nombreuses bractées épaisses de couleurs vives rouges avec un peu de jaune et de vert et à la forme de pince de homard.

Heliconia rostrata a la particularité d'avoir des inflorescences retombantes.

Les bractées des Heliconias sont si larges et colorées, qu'elles cachent presque totalement les fleurs, qui sont petites et se développent à l'intérieur des bractées. Les fleurs sont tubulaires saillantes crochues composées de trois sépales et de trois pétales. Les fleurs mâles sont situées au sommet des épis.

Les fruits sont des drupes bleu soutenu.

Avec ses bractées fermes et cireuses, l'inflorescence dure longtemps Heliconia rostrata est apprécié dans les bouquets de fleurs.


Culture et entretien Heliconia rostrata Ruiz & Pav.

Les Heliconias ont besoin de la lumière du soleil, d'eau en abondance et d'un sol riches. Ils sont très intolérants à la sécheresse.

Heliconia rostrata Ruiz & Pav.

Heliconia rostrata Ruiz & Pav.


7 espèce(s) dans la famille des Heliconiaceae - Heliconiacées

7 espèce(s) dans le genre Heliconia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 22 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh