Homalium paniculatum (Lam.) Benth, Corce blanc, Espéce endémique La Réunion et Maurice, Famille : Salicaceae - Salicacées.

Homalium paniculatum (Lam.) Benth

Corce blanc

Espéce endémique La Réunion et Maurice.

- Nom commun : Homale paniculé.
- Nom à La Réunion : Corce blanc. Bois de bassin.
- Autre nom : Bois d'écorce blanche.
- Nom scientifique : Homalium paniculatum (Lam.) Benth.
- Synonymes :
- Blackwellia jussieua J.F. Gmel.
- Blackwellia paniculata Lam.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Salicaceae - Salicacées :: 5 espèces sur le site.
- Genre : Homalium Jacq. 1 espèce(s) dans le genre Homalium
- Espèce : Homalium paniculatum.
- Origine : Endémique La Réunion et île Maurice



Homalium paniculatum, Corce blanc,  espèce endémique de la Réunion


Homalium paniculatum (Lam.) Benth, appartient à la famille des Salicaceae et au genre Homalium Jacq., qui comprend environ 70 espèces originaires de toutes les régions tropicales.


Origine et répartition de Homalium paniculatum :

Homalium paniculatum (Lam.) Benth., est un arbre endémique de l'île Maurice et de La Réunion.


Homalium paniculatum à La Réunion :

Homalium paniculatum est nommé à La Réunion, Corce blanc ou Bois d'écorce blanche ou encore Bois de Bassin, cet arbre pousse dans la forêt humide de 0 à 1 000 mètres d'altitude. Il doit son nom de Corce blanc à son écorce blanche.


Description de Homalium paniculatum :

Corce blanc est un arbre qui peut atteindre 25 mètres de haut, son tronc est généralement rectiligne. Son écorce blanche, peu épaisse est striée horizontalement formant des aspérités colorées, nommées lenticelles qui se forment pendant le développement de l'écorce.

Les feuilles courtement pétiolées sont alternes, simples et entières, les juvéniles plus étroites présentent une nervure principale rouge qui devient verte chez les individus adultes. Le limbe de la feuille adulte est glabre, ovale ou obovale, arrondi au sommet, largement cunéiforme à la base, à marge entière ou parfois grossièrement crénelée. Le pétiole mesure de 5 à 7 mm de long, les stipules sont petites caduques ou plus où moins persistantes.

Les fleurs de quelques millimètres de diamètre, blanches ou roses suivant les individus sont regroupées à l'extrémité des rameaux. Elles se transforment rarement en fruits. La floraison est irrégulière, elle a lieu de mars à avril et ne s'observe de façon importante et généralisée qu'après des cyclones. La fleur est portée par un pédicelle de 1 mm environ. Le tube du calice est étroitement obconique, côtelé, pubescent, long de 1.5 à 2 mm. Les sépales sont linéaires-oblongs, long de 1.5 à 2 mm, courtement pubescents sur les 2 faces. Les pétales sont assez semblables aux pétales. Les étamines à filets grêles sont munis de poils étalés dans leur partie basale, anthères longues de 0.3 à 0.4 mm, à loges subglobuleuses. La partie supère de l'ovaire est conique, pubescente, style de 4 à 5 longs de 1. mm environ. Le fruit est une capsule.


Utilisation Homalium paniculatum :

Autrefois à l'île Maurice et à La Réunion le bois d'Homalium paniculatum était utilisé en meunuiserie et en bois de construction.

Homalium paniculatum. Corce blanc.


5 espèce(s) dans la famille des Salicaceae - Salicacées

1 espèce(s) dans le genre Homalium

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 09 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker